Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Nour-Eddine Oussous

Parcours

Première partie au Maroc

  • Après un DEUG Mathématiques-Physique en 1979 à la Faculté des Sciences de l'Université Mohamed V de Rabat (Maroc), j'ai fait une maîtrise (Bac+4) en sciences physiques (option électronique) que j'ai obtenue en 1981.
  • J'ai ensuite, dans le cadre de mon service national civil, enseigné les mathématiques dans un Lycée à Casablanca (Maroc) pendant deux années (1981-1983).

Après l'obtention de ma maîtrise de Physique, je voulais poursuivre par un troisième cycle en France, mais malheureusement, je n'ai pas pu bénéficier d'une bourse et j'ai donc renoncé à ma préinscription en DEA de Physique de l'Université de Lille !

Seconde partie en France

Je suis arrivé en France en Novembre 1983, après la fin de mon service national civil pour entreprendre des études en Informatique.

  • Je me suis inscrit en licence (L3) informatique à l'Université de Lille (à l'époque, c'était l'Université des Sciences et Technologies de Lille -- Flandres-Artois) que j'ai obtenue en 1984.
  • J'ai continué en Maîtrise (1985) puis en DEA (Diplôme d'Études Approfondies) en 1986.
  • Le 1er octobre 1986, j'ai commencé une thèse de doctorat en Informatique sous la direction du Professeur Gérard Jacob en bénéficiant d'une bourse de la DGRT (Direction Générale de la Recherche et de la Technologie). Pendant ces deux années, j'ai enseigné l'informatique en tant que vacataire en DEUG MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales), option MISS (Mathématiques, Informatique et Sciences Sociales), mais aussi en licence et maitrise informatiques.
  • Pendant l'année 1988-1989, j'ai enseigner en tant que formateur au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • Le 1er octobre 1989, je suis recruté comme Maître de Conférences en Informatique à l'Université de Lille.
  • Le 14 décembre, je soutiens une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en sciences mathématiques et je suis nommé Professeur des Universités en Informatique le 1er septembre 2002 à l'Université de Lille.