Nina Bigot
Présentation
L'art photolittéraire d'Antoine d'Agata.
Thèse sous la direction de Florence de Chalonge.
Comité de suivi : Karl Zieger, Sophie Hache et Philippe Ortel.
Communications.
"Vitre et vitrine : le motif du peep-show dans Atlas d'Antoine d'Agata", Journée d'études des doctorant(e)s du CLSF "L'oeil toujours vivant ?", Université Paris Nanterre, 22 octobre 2020.
"Esthétique de l'obscène et politique de l'immonde dans Ice d'Antoine d'Agata", Colloque international "Politiques et récits du corps" (https://colloquecorps.com/), Paris, 26, 27 et 28 mais 2021. Colloque à l'initiative de l'Université Paris X Nanterre, du Centre de Recherche en Littérature et Poétique comparées (France), de l'Universidad Nacional del Nordeste (Argentine), l'Universidad de Santiago de Compostela (Espagne), de l'Università di Padova, Dipartimento di Studi Linguistici e Letterari (Italie), de l'Universidad do Estado do Rio de Janeiro (Brésil) et de l'Universidad Nacional de Cordoba (Argentine).
Intervention mise en ligne et disponible sur YouTube (https: //www.youtube. com/watch?v=yhdS9WInWeI)
"Ecrire la chair tremblée : l'art de la correspondance dans Ice d'Antoine d'Agata", Journée d'études internationale "Corps & correspondances", Centre National de Littérature, Mersch, Luxembourg, 28 avril 2022.
"Art martial, art d’action : la performance comme modèle poïétique dans l’art photolittéraire d’Antoine d’Agata", première des journées d'études du cycle "Résistance/résilience. Le(s) corps de l'artiste en performance à l'orée du XXe siècle" consacrée à la notion de recouvrement, Université Bordeaux Montaigne, 25 novembre 2022.
"Poétique de la juxtaposition : essais sur l'ironie de Cazotte et l'écriture de l'instant d'Agata", en collaboration avec Marine Bastide de Sousa, dans le cadre du séminaire "Poétique, rhétorique, stylistique" organisé par le laboratoire ALITHILA, Université de Lille, 15 mars 2023.
"Le corps prostituée, un corps politique", intervention pour la prépa IEP de la faculté d'Histoire de l'université de Lille (dans le cadre de la préparation de l'épreuve "Questions contemporaines" du concours d'entrée de Sciences Po)
"Ce que l'on apprend dans la marge. Intrication entre marginalité et transgression chez Antoine d'Agata", dans le cadre de la journée d'études "Marges, marginaux, marginalités", Doctorales de l'ED3, Sorbonne Université, Paris, 9 mars 2024.
"L’iconotexte selon Antoine d’Agata : une pornographia carnassière", colloque "La chair des textes, la chair des images" organisé par la SAIT, Le Mans Université, 10 et 11 octobre 2024 (https://lachair.sciencesconf.org/?lang=fr)