Nicolas Kaczmarek

Doctorant - Thérapies Emotivo-Cognitivo-Comportementales, Psychologie Sociale
  • Composantes, facultés
  • Domaines de recherche

    Self-control, Addiction, Motivation, Intention, Processus implicites

nicolas_kaczmarek.jpg

Nicolas Kaczmarek

Doctorant - Thérapies Emotivo-Cognitivo-Comportementales, Psychologie Sociale

Axes de recherche

Thèse : Différentes voies pour améliorer le self-control

Démarrée en 2018 sous la codirection de Mmes Amélie Rousseau et Astrid Mignon et financée par la clinique de la Mitterie.

 

Le self-control correspond aux processus qui nous permettent de prioriser nos buts à long terme (i.e., buts personnels) par rapport aux tentations momentanées, aussi bien dans nos jugements, que dans nos décisions et dans nos comportements (Fujita, 2011).

Les recherches sur le self-control ont montré qu’un haut niveau de self-control allait de pair : avec moins de binge eating ou compulsion alimentaire, d’abus d’alcool et de trouble psychopathologique, ainsi qu’avec de meilleurs résultats académiques, compétences interpersonnelles (e.g., empathie plus développée, meilleure gestion de la colère), relations sociales, ajustement émotionnel, estime de soi (Tangney et al., 2004), et avec un bien-être subjectif plus important (Hofmann et al., 2014). De la sorte, il semble crucial de déterminer comment renforcer le self-control au quotidien.

Si l’on en croit la littérature sur le self-control, il semblerait que celui-ci fluctue au fil du temps. Notre capacité à mobiliser notre self-control à un instant t dépendrait notamment de notre motivation à exercer de l’effort pour prioriser nos buts personnels sur l’assouvissement de tentations momentanées (Inzlicht et al., 2014; Inzlicht & Schmeichel, 2012), ainsi que de la quantité d’effort nécessaire pour ce faire (Fujita, 2011).

Dans cette thèse, nous évaluerons l’efficacité de différentes interventions pour agir sur ces deux facteurs et notamment :

  • La Modification du Biais d'Approche
  • L'Intention d'Implémenter
  • Le Contraste Mental
  • L'élaboration autour des valeurs personnelles