Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Thèse : Différentes voies pour favoriser le changement comportemental

L’objectif général de cette thèse est d’investiguer des pistes, aussi variées que complémentaires, pour favoriser le changement comportemental.

Dans cette thèse, nous étudions le rôle ainsi que les limites des intentions pour déterminer les comportements. Dans ce cadre, nous analysons l'impact de deux types de facteurs : 1) des facteurs motivationnels influencant la qualité des buts intentionnels (e.g., mode d'élaboration mentale des buts, sous-bassement motivationnel des buts, cadrages des buts); 2) des facteurs volitionnels influençant la poursuite des buts intentionnels (e.g., difficulté à se rappeler d'agir et à saisir les opportunités qui se présentent, difficultés de gestion des habitudes inconsistentes avec les buts, absence de contrôle de l'état d'avancement des buts...).

L'analyse de ces facteurs nous amène à considérer le potentiel de mutliples stratégies pour favoriser le changement comportemental et notamment : 1) celui du contraste mental, du soutien à l’auto-détermination, et du cadrage hiérarchique de buts pour agir sur des processus motivationnels; et 2)qu'à celui de l’entraînement à l’approche-évitement, et de l’intention d’implémenter pour agir sur des processus volitionnels.

Plusieurs études ont été mené afin d'agir sur des leviers motivationnels, volitionnels, ou sur une combinaison des deux.