Nicolas Ferlay
Axes de recherche
Caractérisation des structures tridimensionnelles nuageuses à partir de mesures satellites
Exploitation des mesures de la constellation de satellites de l'A Train.
Utilisation originale des mesures de POLDER3/PARASOL et prochainement de l'instrument 3MI sur EPS-SG pour caractériser les structures verticales nuageuses.
Voir ici pour des informations sur ces instruments.
Voir ici, là et là pour des publications dont je suis co-auteur sur cette thématique.
Analyse de la ressource solaire et de sa sensibilité au contenu atmosphérique
Thèse cofinancée par l'ADEME et la Région Hauts-de-France (2020-2023) :
Evaluation de l’effet de la pollution particulaire sur l'éclairement solaire en surface en région Hauts-de-France : situation présente et scénarios futurs
Doctorant : Gabriel Chesnoiu
Directrice de thèse : Isabelle Chiapello - Co-encadrant de thèse : Nicolas Ferlay
Responsabilité de mesures depuis la plateforme ATOLL :
La plateforme ATOLL (ATmospheric Observations in liLLe) », située sur le toit du département de Physique, est instrumentée pour mesurer un ensemble de variables atmosphériques d’intérêt pour le climat, la qualité de l’air et la validation satellitaire. La plateforme, gérée par le LOA, opère 2 Services Nationaux d’Observation de l’INSU (PHOTONS et NDACC-UV), est une infrastructure du réseau européen ACTRIS et fait partie du réseau opérationnel national de mesures in-situ CARA.
J'ai la responsabilité des mesures des flux solaires (direct, diffus, composante spectrale à venir) et de celle de skyimagers.
Analyse de processus atmosphériques
- Analyse de processus d'interaction entre rayonnement et couches nuageuses diffusantes, voir ces deux articles dans JAS (2006), Part I et Part II, et dans des bandes d'absorption gazeuse, voir ici.
- Observation et analyse de formes nuageuses inédites. Voir cet article dans le journal JAS et ici pour un article scientifique grand public sur ce sujet.
- Caractérisation des aérosols au dessus des nuages, voir ici, et analyse des effets des couches d'aérosols au dessus des nuages, voir ici .