Projet de recherche actuel

Mon projet de recherche actuel porte sur la conceptualisation des catégories esthétiques (la beauté et la laideur) en moyen anglais et adopte la perspective de la sémantique cognitive sur le développement du lexique et le changement de sens. 

Recherche doctorale

Mon travail de recherche avait pour objectif de retracer l’évolution du champ lexical de la beauté dans les langues européennes (anglais, français, espagnol) du XIIe au XVe siècle, de déterminer les causes et la mécanique des changements et de définir le rôle de la notion de la beauté dans la vision médiévale du monde. L’étude des corpus de textes créés entre le XIIe et le XVe siècles, notamment The Corpus of Middle English Prose and Verse, Frantext Moyen Français et Corpus del Español, a permis d’établir une liste d’adjectifs de description esthétique formant le champ lexical de la beauté et d’analyser les contextes de leur usage. Les caractéristiques sémantiques et les mécanismes d’axiologisation de ces adjectifs ont été déterminés.

Une analyse diachronique indique que la composition du champ lexical de la beauté est propre à l’époque étudiée et n’est pas caractéristique des périodes historiques qui la précèdent ou qui la suivent. Le caractère unique de cette composition reflète la manière dont la société européenne percevait la beauté et l’esthétique à l’époque étudiée. La conclusion de la recherche porte sur les particularités de la perception esthétique et sur les facteurs linguistiques et extralinguistiques des changements lexicaux de la période en question.