Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Ouvrages

En collaboration avec Marie-Christine Bellosta, “ Les Misérables ”, roman pensif, Paris, Belin, coll. Lettres Sup, 1995.

Victor Hugo et le roman philosophique. Du “ drame dans les faits ” au “ drame dans les idées ”, Honoré Champion, coll. Romantisme et modernités, coll. dirigée par Alain Montandon, 1999.

Victor Hugo. Le Dernier Jour d’un condamné, Gallimard, coll. Foliothèque, 2000.

Le droit du Poète : la justice dans l’œuvre de Victor Hugo, Presses universitaires de Saint-Étienne, coll. Le XIXe siècle en représentation(s), 2023.

Éditions

En collaboration avec Delphine Gleizes, éd. de L’Homme qui rit de V. Hugo, Librairie générale française, coll. Le Livre de Poche classique, 2002, préface et notes (deux tiers).

Hugo orateur, anthologie de discours de V. Hugo, Gallimard, coll. Folioplus, 2015.

Direction d'ouvrages et de numéros de revue

En collaboration avec Anne Tomiche, Figures du parasite, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Littératures, 2001.

En collaboration avec Marion Mas (Université Lyon I / IHRIM), Écrire le droit. Romantisme n°199, janv. 2023.

En collaboration avec Anne Geisler-Szmulewicz, « Gautier / Hugo. Mémoire(s) du romantisme », actes de la journée d’étude organisée le 25 novembre 2022, Bulletin de la Société Théophile Gautier n°45, décembre 2023.

En collaboration avec Christophe Pradeau et Sophie Vanden Abeele (Sorbonne-Université), Le Choix d’Hercule. Morales du premier XIXe siècle, Sorbonne Université Presses, coll. Lettres françaises, 2024.

Articles (sélection)

« Poétique du grotesque et pratiques du burlesque dans les romans hugoliens », dans Dominique Bertrand (dir.), Poétiques du burlesque, actes du colloque international de Clermont-Ferrand, 22-23-24 févr. 1996, Honoré Champion, coll. Varia, 1998, p. 417-429.

« Danses hugoliennes : “ bals en carnaval ” et “ fêtes aux fantômes ”, — Le point de vue de celui qui ne danse pas », dans Alain Montandon (dir.), Sociopoétique de la danse, actes du colloque international de Moulins, 19-20-21 juin 1997, coll. Anthropos, 1998, p. 283-296.

 « L’Art et la Science au temps de William Shakespeare. Des chiffres et des lettres », numéro spécial sur V. Hugo. Science et technique, dirigé par Claude Millet, Archives des lettres modernes n°4, Minard, Série V. Hugo, 1999, p. 19-41.

« Victor Hugo et le roman historique », synthèse sur la question, en annexe du même numéro V. Hugo. Science et technique, p. 131-158.

« “ Ce cri que nous jetons souvent ” : le Progrès selon Hugo », numéro spécial de Romantisme consacré à L’Idée de Progrès, Sedes, 2e trim. 2000, n°108, p. 75-90. https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_2000_num_30_108_979

« Rupture et continuité : 1848 dans l’œuvre de Victor Hugo », dans Corinne Saminadayar-Perrin et Hélène Millot (dir.), 1848 : Une Révolution du discours, Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, coll. Lieux littéraires, 2001, p. 127-146. Repris pour le bicentenaire de Hugo dans Les Cahiers de l’Éducation permanente, Bruxelles, n°15, janv.-juin 2002, p. 71-86.

« Avatars romanesques du penseur chez Mme de Staël, Balzac et Hugo », Romantisme, n° 124, Littérature et philosophie mêlées dirigé par Gisèle Séginger, 2e trim. 2004, p. 89-102. https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_2004_num_34_124_1259

« La ressemblance : être et ne pas être, “ être comme ”... », dans L’œil de Victor Hugo, actes du colloque des 19-21 sept. 2002, Musée d’Orsay / Université Paris-VII, Éditions des Cendres / Musée d’Orsay, 2004, p. 275-286.

« Renaissance, mélancolie et palimpseste dans Corinne ou l’Italie de Mme de Staël », dans La Postérité de la Renaissance, textes réunis par Fiona McIntosh-Varjabédian avec la collaboration de Véronique Gély, Université Charles-de-Gaulle — Lille 3, coll. UL3 Travaux et recherches, 2007, p. 233-243.

« La “ bataille d’Hernani ” racontée au XIXe siècle : pour une version romantique de la “ querelle ” », dans Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Qu’est-ce qu’un événement littéraire au XIXe siècle ?, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. Le XIXe siècle en représentation(s), 2008, p. 125-149.

« La Mer, L’Amour, La Femme : nature et rythme chez Michelet », dans Paule Petitier (dir.), Michelet, rythme de la prose, rythme de l’histoire, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010, p. 147-157.

« Histoire naturelle et représentation sociale après 1848 (Toussenel / Michelet) », deuxième journée d’études consacrée à L’Animal du XIXe siècle, programme de recherches dirigé par Paule Petitier, 30 novembre 2007, Université Paris VII-Denis Diderot. Journées d’études et colloque publiés en ligne http://www.equipe19.univ-paris-diderot.fr/Colloque%20animal/Roman.pdf

« Sociopoétique de la concierge », dans Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysoe et Anne Tomiche (dir.), L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011, p. 241-255.

« Révolutions du textile et travail du peuple chez Michelet (Le Peuple, L’Insecte) », dans Alain Montandon (dir.), Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle. Sociopoétique du textile, Honoré Champion, coll. Romantisme et modernités, 2015, p. 239-256.

« Décrire le bagne et la chaîne dans La Gazette des tribunaux (1826-1836) ». Communication au colloque organisé par Sylvain Ledda et Sophie Vanden Abeele sur La Gazette des tribunaux. Laboratoire et miroir de la littérature (1825-1870), les 11 et 12 février 2015, à l’Université de Rouen. A paraître sur le site de Criminocorpus.

« Le procès dans Mauprat : une justice révolutionnaire », dans Fabienne Bercegol, Didier Philippot et Éléonore Reverzy (dir.), Relire Mauprat, Classiques Garnier, 2020, p. 379-394.

« Le dernier Voltaire de Victor Hugo (1863-1889) », Cahiers Voltaire, n°21, septembre 2022, p. 78-100.

« Lire Mille francs de récompense de Victor Hugo avec Christian Biet : le désordre dans la loi », dans Tiphaine Karsenti, Olivier Neveux et Christophe Triau (dir.), Éloge du désordre. Penser le théâtre avec Christian Biet, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2024, p. 281-290.

« Refonder l’éloquence. Des “Choses vues” à Napoléon le Petit (1852) », colloque Mémoires de l’éloquence (1815-1880) organisé par Jean-Marie Roulin (Université Jean Monnet, Saint-Étienne / UMR IHRIM) et Corinne Saminadayar-Perrin (Université Paul-Valéry, Montpellier 3 / RIRRA 21) à Montpellier, 17-18 novembre 2022. Actes parus dans le numéro 53 de la revue Autour de Vallès, 2023, p. 93-112, 2023..

38 notices dans Claude Millet et David Charles (dir.), Dictionnaire Victor Hugo, Classiques Garnier, coll. Dictionnaires et synthèses, 2023 : Anankè, Argot, Bagne, Balzac (Honoré de), Conte, Dernier Jour d’un condamné (Le), Droit, Dumas (Alexandre), Égout, Fable, Gothique (Roman), Grâce pénale, Immanence, Justice, Linéaments, Littérature et philosophie mêlées, Loi, Maternité, Mort, Moyen Âge, Naturalisme, Nature, Notre-Dame de Paris, Pan (ou Satyre), Panthéisme, Peine de mort, Pénalité, Pensif, Philosophie, Populaire (roman), Prisons, Roman, Romanesque, Scott (Walter), Sue (Eugène), Suicide, Surnaturalisme, Tribunal.