Enseignant-chercheur à l’Université de Lille depuis 1998, je suis depuis 2018 Vice-présidente Activités physiques et sportives de l’Université de Lille. J’ai pour mission de consolider une politique sportive pour toutes et tous et pour toutes les pratiques.

Pour ce faire, mis en œuvre par le SUAPS et le SVIS, le projet Enjoy Campus encourage et crée les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie auprès des étudiants et des personnels de l’Université de Lille.

Le projet Enjoy Campus est une User eXperience Design qui a pour ambition de créer, sur chacun des campus, une offre et des espaces de pratiques libres, sécurisés, accessibles à un nombre important, durables dans le temps, dans un objectif de santé, bien-être et qualité de vie des usagers.

La part Design comprend un aménagement des campus universitaires avec à la fois les lieux de pratique et les types et formes de pratiques physiques et sportives de manière à ce qu'ils soient plus engageants à la pratique. Ces aménagements et cette offre (co-financés par la CVEC et par l'Université de Lille) ont été proposés PAR et POUR les étudiants et les personnels de l'Université de Lille dans le cadre d'une procédure participative.

La part User eXperience est mise en oeuvre dans le cadre du projet de recherche intitulé Bien-être à l’Université : orientation vers une pratique physique et sportive personnalisée à partir de profils d’engagement dans l’activité physique et sportive. Elle prend en compte les réponses subjectives et affectives des usagers pour conforter l’usager dans sa pratique ou, le cas échéant, le réorienter vers de nouvelles pratiques, afin d’améliorer sa satisfaction à l'égard des pratiques physiques et sportives.

Dernières actualités