Mokhtar Kaddouri

professeur des universités - Sciences de l'éducation et formation des adultes
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Laboratoire / équipe
  • Domaines de recherche

    Dynamiques identitaires et rapports à la formation chez des adultes en situation de transition socio-professionnelle, Les tensions identitaires chez des adultes engagés dans des dispositifs de formation en alternance, Tensions entre posture de recherche et posture d’action chez des adultes engagés dans des dispositifs de formation à la recherche

mokhtar_kaddouri.PNG

Mokhtar Kaddouri

professeur des universités - Sciences de l'éducation et formation des adultes

Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

 

-        Deltand, M., & Kaddouri, M (2020). Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction, Recherches en Education, 42, 114-125. 

 

-        Kaddouri, M. (2019a). Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes, Revue Savoirs, 49/2019, 13-48.

 

-        Kaddouri, M. (2019b). Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation, Recherches et Formation, 90, 103-115.

 

-        Kaddouri, M. (2017a). La construction d’un rapport à l’objet de recherche entre engagement et distanciation. Revue Transformations, 15/16, 1-15.

 

-        Kaddouri, M. (2017b). Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition. Education Permanente, 212, 121-136.

 

-        Kaddouri, M. (2016). Les effets identitaires de la modernisation gestionnaire. Sociologies Pratiques, France, Hors-Série, 69-76.

 

-        Boudjaoui, M., Clenet, J. et Kaddouri, M. (2015), La formación en alternancia en Francia : entre prácticas sociales y objeto de investigación, Revista Educar, 52(2), 239-358.

 

-        Deltand, M., Kaddouri, M. (2014a). Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques, L'orientation scolaire et professionnelle, 43/4, 313-334.

 

-        Kaddouri, M. (2014b). Dynamiques identitaires et singularisation des parcours dans les transitions socioprofessionnelles. Sociologies pratiques, 28, 15-18.

 

-        Kaddouri, M.  (2012).  Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l'alternance, Education permanente, 193, 203-218.

 

-        Kaddouri, M.  (2011).  Motifs identitaires des formes d'engagement en formation, Savoirs 2011/1 (n° 25), 69 à 86

 

-        Kaddouri, M.  (2002a).  La formation des adultes en entreprise: entre compétences et assignation identitaire, Éducation et francophonie, 30(1).

 

-        Kaddouri, M.  (2002b).  Le projet de soi entre assignation et authenticité. Recherche et Formation, 41, 31-48.

 

-        Kaddouri, M. (2001). Vers une typologie des dynamiques identitaires. Questions de recherches en éducation, 2, 163-175.

 

-        Kaddouri, M. (1999). Innovation et dynamiques identitaires Recherche et Formation, 31, 101-112.

Kaddouri, M. (1998). Quelques attitudes face à l’innovation institutionnalisée, Education permanente, 134, 99-112.

 

-        Kaddouri, M. (1997) Partenariat et stratégies identitaires : une tentative de typologisation, Education permanente, 131, 109-126.

 

-        Kaddouri, M. (1996) Place du projet dans les dynamiques identitaires: Education permanente, 128, 135-151.

 

-        Kaddouri M. (1985) Technologie, chômage et formation : le cas des ouvriers immigrés de l'automobile. Éducation permanente, 81, 69-84.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS)

 

-        Kaddouri, M. (2020). Desafios e o significado da “lógica da competência”: rumo a um novo sistema de mobilização salarial. In Roberta Carvalho Romagnoli et Antônio Tomasi (2020). iálogos entre Trabalho e Educação: desafios contemporâneos. (pp. 281-294), Belo Horizonte, Brésil : JADESIGN. 

 

-        Kaddouri, M. (2019a). Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance. In Zaouani-Denoux, S & Mazalon, E. (2019). La formation en alternance : diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches, Paris : L’Harmattan.

 

-        Kaddouri, M. (2019b). A propos des « parcours, transitions et constructions identitaires » In T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne & J. Masdonati. (2019). Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. (pp.11-16), Montpellier : Presses Universitaires de La Méditerranée.

 

-        Gaglio, G., Kaddouri, M. & Osty, F. (2017). Trajectoires et constructions du rôle professionnel. In G. Gaglio, M. Kaddouri et F. Osty (Eds.), Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : entre engagement et réflexivité (pp. 9-21). Paris : L’Harmattan.

 

-        Kaddouri, M. (2016a). Le monde du travail entre incertitude, vulnérabilité et résilience. In B. Raveleau et F.Ben Hassel (Eds.), Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel. Paris : l’Harmattan.

 

-        Kaddouri, M. (2016b). Professionnalisation et dynamiques identitaires. In R. Wittorski. La professionnalisation en formation. Textes fondamentaux. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

 

-        Hinault, A.C., Kaddouri, M. et Uhalde, M. (2013a). Une cartographie des risques de non-reconnaissance professionnelle, In M. Uhalde (dirs.), Les salariés de l'incertitude - Solidarité, reconnaissance et équilibre de vie au travail. Toulouse, France : Octarès.

 

-        Hinault, A.C., Kaddouri, M. et Uhalde, M. (2013b). Les dynamiques critiques de reconnaissance, In M. Uhalde (dirs.),  Les  salariés  de  l'incertitude  -  Solidarité, reconnaissance et équilibre de vie au travail. Toulouse, France : Octarès.

 

-        Hinault, A.C., Kaddouri, M. et Uhalde, M. (2013c). Les dynamiques intégratives de reconnaissance, In M. Uhalde (dir.), Les salariés  de  l'incertitude  -  Solidarité, reconnaissance et équilibre de vie au travail. Toulouse, France : Octarès.

 

-        De Ketele, J.-M., Perisset Bagnoud., D., Kaddouri, M., & Wittorski, R. (2010). Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ? In L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven & P. Wouters (dir.), L’évaluation levier du développement professionnel ? (pp. 49-65). Bruxelles : De Boeck.

 

-        Kaddouri, M. (2008a). L’alternance comme espace de transitions et de tensions identitaires. In E. Correa Molina, & C. Gervais (éd.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 59-81). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

-        Kaddouri, M. (2008b). Les formations en alternance entre transition, socialisation et constructions identitaires. In M. Kaddouri, C. Lespessailles, M. Maillebouis & M. Vasconcellos (Ed.), La question identitaire dans le travail et la formation, (pp. 173-185). Paris : L’Harmattan

 

-        Kaddouri, M. (2006). Dynamiques identitaires et rapports à la formation. In J-M. Barbier., E. Bourgeois., M. Kaddouri., & G. De Villers (Eds.), Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation (pp.121-145). Paris : L’Harmattan.

 

-        Kaddouri, M. (2006b). Quelques considérations transversales à propos de l’écriture sur sa pratique professionnelle. In F. Cros (Ed.), Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles : enjeux et conditions (pp. 241-253). Paris : L’Harmattan.

 

-        Kaddouri, M. (2005). Professionnalisation et dynamiques identitaires. In M. Sorel & R. Wittorski (Ed.), La professionnalisation en actes et en questions (pp. 145-157). Paris : L’Harmattan

 

-        Kaddouri, M.  (2000).  Retour réflexif sur les dynamiques identitaires. In: C. Gohier & C. Alin. (Eds) Enseignant-formateur : la construction de l’identité professionnelle. (pp.195-2012). Paris : L’Harmattan.

 

Dictionnaires et Encyclopédies :

 

-        Kaddouri, M. (2019c). Dynamiques identitaires. In C. Delory-Momberger (Eds.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp.66-69). Toulouse : Editions Erès.

 

-        Kaddouri, M. (2019d). Transitions biographiques. In C. Delory-Momberger (Eds.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp.183-186). Toulouse : Editions Erès.

 

-        Kaddouri, M. (2012). Inspection du travail : figures identitaires et engagement dans le métier. Dans A.Bevort, A. Jobert, M. Lallement et A. Mias (dir.), Dictionnaire du Travail. (p. 407-412). Paris, France : Presses universitaires de France.

 

 

Direction d’ouvrages

 

-        Gaglio, G, Kaddouri, M. et Osty, F. (Eds.). (2017). Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : entre engagement et réflexivité. Paris : L’Harmattan.

 

-        Kaddouri, M., Lespessailles, C., Maillebouis, M., & Vanconcellos, M. (2008). La question identitaire dans le travail et la formation. Paris, France : L'Harmattan.

 

 

Coordinations de numéros de revues

 

-        Chaubet, P., Kaddouri, M & Fischer, S. (2019a). La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement. Revue Nouveaux cahiers de la Recherche en Eduction, 21(1-2), 1-13.

 

-        Charlier, E., Chaubet, P., Kaddouri, M., Gremion, C., Guillemette, S. & Petit, M. (2019b). Réflexivité collective : processus et effets. Revue Formation et Profession, 27(2), 3-5. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.561

 

-        Kaddouri, M. (2019c). Notes de synthèse : Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes, Revue Savoirs, 49, 13-48.

 

-        Kaddouri, M. et Loiola, F. (2017).  La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l’éducation. Transformations, 15/16, 1-6.

 

-        Kaddouri M. (2002). Les dynamiques identitaires : questions pour la recherche et la formation. Recherche & Formation, 41. https://doi.org/10.3406/refor.2002.1770

www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2002_num_41_1_1770

 

-        Kaddouri M. (1998). L’innovation en question, Education permanente, 134.

 

-        Kaddouri M., Zay, D. (1997). Le partenariat : définitions enjeux pratiques, Education permanente, 131, 7-219.

 

Entretiens publiés :

-        Entretien Kaddouri Mokhtar (2019). « Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation ». Revue Recherche et Formation (sous presse).

 

-        Kaddouri, M. (2014). Dynamiques identitaires et singularisation des parcours dans les transitions socioprofessionnelles. Entretien avec A.-C. Hinault. Sociologies Pratiques, 28, 15-18.

 

-        Entretien Durpaire François, Kaddouri Mokhtar, Muxel Anne, Noiriel Gérard, Wulf Christoph, « Autour des identités citoyennes ou de la subjectivation dans l’espace public », Le sujet dans la cité, 1/2011 (n° 2), 24-48. URL :

http://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2011-1-page-24.htm