Mokhtar Kaddouri
Publications
Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)
- Deltand, M., & Kaddouri, M (2020). Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction, Recherches en Education, 42, 114-125.
- Kaddouri, M. (2019a). Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes, Revue Savoirs, 49/2019, 13-48.
- Kaddouri, M. (2019b). Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation, Recherches et Formation, 90, 103-115.
- Kaddouri, M. (2017a). La construction d’un rapport à l’objet de recherche entre engagement et distanciation. Revue Transformations, 15/16, 1-15.
- Kaddouri, M. (2017b). Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition. Education Permanente, 212, 121-136.
- Kaddouri, M. (2016). Les effets identitaires de la modernisation gestionnaire. Sociologies Pratiques, France, Hors-Série, 69-76.
- Boudjaoui, M., Clenet, J. et Kaddouri, M. (2015), La formación en alternancia en Francia : entre prácticas sociales y objeto de investigación, Revista Educar, 52(2), 239-358.
- Deltand, M., Kaddouri, M. (2014a). Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques, L'orientation scolaire et professionnelle, 43/4, 313-334.
- Kaddouri, M. (2014b). Dynamiques identitaires et singularisation des parcours dans les transitions socioprofessionnelles. Sociologies pratiques, 28, 15-18.
- Kaddouri, M. (2012). Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l'alternance, Education permanente, 193, 203-218.
- Kaddouri, M. (2011). Motifs identitaires des formes d'engagement en formation, Savoirs 2011/1 (n° 25), 69 à 86
- Kaddouri, M. (2002a). La formation des adultes en entreprise: entre compétences et assignation identitaire, Éducation et francophonie, 30(1).
- Kaddouri, M. (2002b). Le projet de soi entre assignation et authenticité. Recherche et Formation, 41, 31-48.
- Kaddouri, M. (2001). Vers une typologie des dynamiques identitaires. Questions de recherches en éducation, 2, 163-175.
- Kaddouri, M. (1999). Innovation et dynamiques identitaires Recherche et Formation, 31, 101-112.
Kaddouri, M. (1998). Quelques attitudes face à l’innovation institutionnalisée, Education permanente, 134, 99-112.
- Kaddouri, M. (1997) Partenariat et stratégies identitaires : une tentative de typologisation, Education permanente, 131, 109-126.
- Kaddouri, M. (1996) Place du projet dans les dynamiques identitaires: Education permanente, 128, 135-151.
- Kaddouri M. (1985) Technologie, chômage et formation : le cas des ouvriers immigrés de l'automobile. Éducation permanente, 81, 69-84.
Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS)
- Kaddouri, M. (2020). Desafios e o significado da “lógica da competência”: rumo a um novo sistema de mobilização salarial. In Roberta Carvalho Romagnoli et Antônio Tomasi (2020). iálogos entre Trabalho e Educação: desafios contemporâneos. (pp. 281-294), Belo Horizonte, Brésil : JADESIGN.
- Kaddouri, M. (2019a). Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance. In Zaouani-Denoux, S & Mazalon, E. (2019). La formation en alternance : diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches, Paris : L’Harmattan.
- Kaddouri, M. (2019b). A propos des « parcours, transitions et constructions identitaires » In T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne & J. Masdonati. (2019). Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. (pp.11-16), Montpellier : Presses Universitaires de La Méditerranée.
- Gaglio, G., Kaddouri, M. & Osty, F. (2017). Trajectoires et constructions du rôle professionnel. In G. Gaglio, M. Kaddouri et F. Osty (Eds.), Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : entre engagement et réflexivité (pp. 9-21). Paris : L’Harmattan.
- Kaddouri, M. (2016a). Le monde du travail entre incertitude, vulnérabilité et résilience. In B. Raveleau et F.Ben Hassel (Eds.), Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel. Paris : l’Harmattan.
- Kaddouri, M. (2016b). Professionnalisation et dynamiques identitaires. In R. Wittorski. La professionnalisation en formation. Textes fondamentaux. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
- Hinault, A.C., Kaddouri, M. et Uhalde, M. (2013a). Une cartographie des risques de non-reconnaissance professionnelle, In M. Uhalde (dirs.), Les salariés de l'incertitude - Solidarité, reconnaissance et équilibre de vie au travail. Toulouse, France : Octarès.
- Hinault, A.C., Kaddouri, M. et Uhalde, M. (2013b). Les dynamiques critiques de reconnaissance, In M. Uhalde (dirs.), Les salariés de l'incertitude - Solidarité, reconnaissance et équilibre de vie au travail. Toulouse, France : Octarès.
- Hinault, A.C., Kaddouri, M. et Uhalde, M. (2013c). Les dynamiques intégratives de reconnaissance, In M. Uhalde (dir.), Les salariés de l'incertitude - Solidarité, reconnaissance et équilibre de vie au travail. Toulouse, France : Octarès.
- De Ketele, J.-M., Perisset Bagnoud., D., Kaddouri, M., & Wittorski, R. (2010). Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ? In L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven & P. Wouters (dir.), L’évaluation levier du développement professionnel ? (pp. 49-65). Bruxelles : De Boeck.
- Kaddouri, M. (2008a). L’alternance comme espace de transitions et de tensions identitaires. In E. Correa Molina, & C. Gervais (éd.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 59-81). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Kaddouri, M. (2008b). Les formations en alternance entre transition, socialisation et constructions identitaires. In M. Kaddouri, C. Lespessailles, M. Maillebouis & M. Vasconcellos (Ed.), La question identitaire dans le travail et la formation, (pp. 173-185). Paris : L’Harmattan
- Kaddouri, M. (2006). Dynamiques identitaires et rapports à la formation. In J-M. Barbier., E. Bourgeois., M. Kaddouri., & G. De Villers (Eds.), Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation (pp.121-145). Paris : L’Harmattan.
- Kaddouri, M. (2006b). Quelques considérations transversales à propos de l’écriture sur sa pratique professionnelle. In F. Cros (Ed.), Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles : enjeux et conditions (pp. 241-253). Paris : L’Harmattan.
- Kaddouri, M. (2005). Professionnalisation et dynamiques identitaires. In M. Sorel & R. Wittorski (Ed.), La professionnalisation en actes et en questions (pp. 145-157). Paris : L’Harmattan
- Kaddouri, M. (2000). Retour réflexif sur les dynamiques identitaires. In: C. Gohier & C. Alin. (Eds) Enseignant-formateur : la construction de l’identité professionnelle. (pp.195-2012). Paris : L’Harmattan.
Dictionnaires et Encyclopédies :
- Kaddouri, M. (2019c). Dynamiques identitaires. In C. Delory-Momberger (Eds.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp.66-69). Toulouse : Editions Erès.
- Kaddouri, M. (2019d). Transitions biographiques. In C. Delory-Momberger (Eds.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp.183-186). Toulouse : Editions Erès.
- Kaddouri, M. (2012). Inspection du travail : figures identitaires et engagement dans le métier. Dans A.Bevort, A. Jobert, M. Lallement et A. Mias (dir.), Dictionnaire du Travail. (p. 407-412). Paris, France : Presses universitaires de France.
Direction d’ouvrages
- Gaglio, G, Kaddouri, M. et Osty, F. (Eds.). (2017). Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : entre engagement et réflexivité. Paris : L’Harmattan.
- Kaddouri, M., Lespessailles, C., Maillebouis, M., & Vanconcellos, M. (2008). La question identitaire dans le travail et la formation. Paris, France : L'Harmattan.
Coordinations de numéros de revues
- Chaubet, P., Kaddouri, M & Fischer, S. (2019a). La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement. Revue Nouveaux cahiers de la Recherche en Eduction, 21(1-2), 1-13.
- Charlier, E., Chaubet, P., Kaddouri, M., Gremion, C., Guillemette, S. & Petit, M. (2019b). Réflexivité collective : processus et effets. Revue Formation et Profession, 27(2), 3-5. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.561
- Kaddouri, M. (2019c). Notes de synthèse : Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes, Revue Savoirs, 49, 13-48.
- Kaddouri, M. et Loiola, F. (2017). La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l’éducation. Transformations, 15/16, 1-6.
- Kaddouri M. (2002). Les dynamiques identitaires : questions pour la recherche et la formation. Recherche & Formation, 41. https://doi.org/10.3406/refor.2002.1770
www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2002_num_41_1_1770
- Kaddouri M. (1998). L’innovation en question, Education permanente, 134.
- Kaddouri M., Zay, D. (1997). Le partenariat : définitions enjeux pratiques, Education permanente, 131, 7-219.
Entretiens publiés :
- Entretien Kaddouri Mokhtar (2019). « Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation ». Revue Recherche et Formation (sous presse).
- Kaddouri, M. (2014). Dynamiques identitaires et singularisation des parcours dans les transitions socioprofessionnelles. Entretien avec A.-C. Hinault. Sociologies Pratiques, 28, 15-18.
- Entretien Durpaire François, Kaddouri Mokhtar, Muxel Anne, Noiriel Gérard, Wulf Christoph, « Autour des identités citoyennes ou de la subjectivation dans l’espace public », Le sujet dans la cité, 1/2011 (n° 2), 24-48. URL :
http://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2011-1-page-24.htm