Mohammad Alturkmani
Maître de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
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"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani. Affinités des professeurs de physique-chimie, approche curriculaire au collège, culture scientifique. Communication au séminaire de l'équipe Théodile-CIREL, Université de Lille, 08 mars. 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-05095966v1\">⟨hal-05095966⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Carrefours de l'éducation</i>, 2023, 56, pp.173-188",
"citationFull_s":"Mathilde Musard, Mohammad Dames Alturkmani, Abou-Samra Myriam, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu. Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : Une approche curriculaire ?. <i>Carrefours de l'éducation</i>, 2023, 56, pp.173-188. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-fcomte.hal.science/hal-04387442v1\">⟨hal-04387442⟩</a>",
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"citationRef_s":"[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2022",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani. Ressources des LéA et leurs usages en dehors de leur espace de conception. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03770199v1\">⟨hal-03770199⟩</a>",
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"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani. Ressources des LéA en dehors de leur espace de conception. Communication au comité de pilotage du réseau des LéA, 7 juillet, IFÉ Lyon-ENS de Lyon. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-05114974v1\">⟨hal-05114974⟩</a>",
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"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani. Ressources et système des ressources : le cas d’un référent mathématique de circonscription. Communication dans l’atelier des référents du réseau des LéA, 7 juillet 2022, IFÉ Lyon-ENS de Lyon.. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-05114996v1\">⟨hal-05114996⟩</a>",
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"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani. Les ressources pour enseigner et former : conception, usage et partage. Communication au séminaire Printemps, 30 mars, IFÉ Lyon-ENS de Lyon.. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-05115018v1\">⟨hal-05115018⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot</i>, 2022",
"citationFull_s":"Catherine Loisy, Jana Trgalová, Mohammad Alturkmani, Pierre Benech, Sophie Roubin, et al.. Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas du projet PREMaTT. <i>Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03806440v1\">⟨hal-03806440⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>47e Colloque COPIRELEM – Grenoble 2021</i>, COPIRELEM, Jun 2021, Grenoble, France",
"citationFull_s":"Jana Trgalova, Sophie Roubin, Mohammad Alturkmani, Pierre Benech, Sylvie Coppe, et al.. Conception collaborative de ressources : un exemple d'outils méthodologiques la favorisant.. <i>47e Colloque COPIRELEM – Grenoble 2021</i>, COPIRELEM, Jun 2021, Grenoble, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03593876v1\">⟨hal-03593876⟩</a>",
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"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani. Méthodologie collaborative et réflexive : le cas du projet PREMATT. Communication au séminaire SEISM, 6 mai, INSPE de Franche-Comté. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-05115030v1\">⟨hal-05115030⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>The 14th International Congress on Mathematical Education.</i>, Jul 2020, Shanghai, China",
"citationFull_s":"Jana Trgalová, Mohammad Dames Alturkmani, Sophie Roubin. TOWARD A COMMON VIEW OF ALGEBRAIC THINKING THROUGH DESIGN OF RESOURCES BY PRIMARY AND SECONDARY TEACHERS. <i>The 14th International Congress on Mathematical Education.</i>, Jul 2020, Shanghai, China. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-05113365v1\">⟨hal-05113365⟩</a>",
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"citationFull_s":"Stéphanie Croquelois, Mohammad Dames Alturkmani, Sophie Roubin. Analyse externe : cas du projet « mieux enseigner aux élèves allophones ». Communication au séminaire Creuset d’analyse des recherches collaboratives, 20 février 2020, IFE- ENS de Lyon.. 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-05115064v1\">⟨hal-05115064⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>ICMI Study 25</i>, Feb 2020, Lisbon, Portugal",
"citationFull_s":"Giorgos Psycharis, Jana Trgalová, Mohammad Dames Alturkmani, Elissavet Kalogeria, Maria Latsi, et al.. STUDYING PRIMARY AND SECONDARY TEACHERS’ COLLABORATIVE DESIGN OF RESOURCES FOR ALGEBRA. <i>ICMI Study 25</i>, Feb 2020, Lisbon, Portugal. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-05113366v1\">⟨hal-05113366⟩</a>",
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"citationRef_s":"[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2019",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani, Sophie Roubin, Claire Piolti Lamorthe, Luc Trouche. Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2016-2019, programme de l’institut Carnot de l’éducation : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-02103459v1\">⟨halshs-02103459⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Éducation & Didactique</i>, 2019, 13 (2), pp.43-64. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3987\">⟨10.4000/educationdidactique.3987⟩</a>",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani, Philippe Daubias, Catherine Loisy, Anita Messaoui, Luc Trouche. Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc. <i>Éducation & Didactique</i>, 2019, 13 (2), pp.43-64. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3987\">⟨10.4000/educationdidactique.3987⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01884958v1\">⟨hal-01884958⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>4ème séminaire de l'Institut Carnot de l'Éducation : Construire des stratégies de valorisation des résultats et d'essaimage des projets</i>, Oct 2018, Lyon, France",
"citationFull_s":"Luc Trouche, Sophie Roubin, Claire Piolti Lamorthe, Mohammad Alturkmani, Pierre Benech, et al.. Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions. <i>4ème séminaire de l'Institut Carnot de l'Éducation : Construire des stratégies de valorisation des résultats et d'essaimage des projets</i>, Oct 2018, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04119517v1\">⟨hal-04119517⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Journée de rentrée de l'IFÉ-ENS de Lyon</i>, IFE - ENS Lyon, Sep 2018, Lyon, France",
"citationFull_s":"Luc Trouche, Sophie Roubin, Mohammad Alturkmani, Pierre Benech, Catherine Loisy, et al.. Incubateurs et conception collaborative de ressources. <i>Journée de rentrée de l'IFÉ-ENS de Lyon</i>, IFE - ENS Lyon, Sep 2018, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04119288v1\">⟨hal-04119288⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>. 10ièmes rencontres de l’ARDIST</i>, Mar 2018, Saint-Malo, France",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge. Impact de l’affinité sur le travail documentaire : cas d’une enseignant ayant une affinité forte pour la chimie. <i>. 10ièmes rencontres de l’ARDIST</i>, Mar 2018, Saint-Malo, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01919164v1\">⟨hal-01919164⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies </i>, 2018, Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations, 17, pp.129-157. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rdst.1795\">⟨10.4000/rdst.1795⟩</a>",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge. Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France. <i>RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies </i>, 2018, Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations, 17, pp.129-157. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rdst.1795\">⟨10.4000/rdst.1795⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01867934v1\">⟨hal-01867934⟩</a>",
"title_s":["Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France","Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France"],
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"citationRef_s":"Education. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2015. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/2015ENSL1055\">⟨NNT : 2015ENSL1055⟩</a>",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani. Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France. Education. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2015. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/2015ENSL1055\">⟨NNT : 2015ENSL1055⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-01256020v1\">⟨tel-01256020⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>8ème rencontres de l'ARDIST</i>, ARDIST, Apr 2014, Marseille, France. pp.133-139",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge. Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation. <i>8ème rencontres de l'ARDIST</i>, ARDIST, Apr 2014, Marseille, France. pp.133-139. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01071364v1\">⟨hal-01071364⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Actualité de la recherche en éducation et en formation</i>, Aug 2013, Montpellier, France",
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"citationRef_s":"<i>ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association</i>, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43",
"citationFull_s":"Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Mohammad Dames Alturkmani, Hamid Chaachoua. An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental Design. <i>ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association</i>, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00911375v1\">⟨hal-00911375⟩</a>",
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