Mohammad Alturkmani
Maître de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":15,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Carrefours de l'éducation</i>, 2023, 56, pp.173-188",
"citationFull_s":"Mathilde Musard, Mohammad Dames Alturkmani, Abou-Samra Myriam, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu. Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : Une approche curriculaire ?. <i>Carrefours de l'éducation</i>, 2023, 56, pp.173-188. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-fcomte.hal.science/hal-04387442v1\">⟨hal-04387442⟩</a>",
"title_s":["Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : Une approche curriculaire ?"],
"authFullName_s":["Mathilde Musard","Mohammad Dames Alturkmani","Abou-Samra Myriam","Francine Athias","Géraldine Boivin-Delpieu"],
"halId_s":"hal-04387442",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2022",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani. Ressources des LéA et leurs usages en dehors de leur espace de conception. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03770199v1\">⟨hal-03770199⟩</a>",
"title_s":["Ressources des LéA et leurs usages en dehors de leur espace de conception"],
"authFullName_s":["Mohammad Dames Alturkmani"],
"halId_s":"hal-03770199",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot</i>, 2022",
"citationFull_s":"Catherine Loisy, Jana Trgalová, Mohammad Alturkmani, Pierre Benech, Sophie Roubin, et al.. Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas du projet PREMaTT. <i>Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03806440v1\">⟨hal-03806440⟩</a>",
"title_s":["Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas du projet PREMaTT"],
"authFullName_s":["Catherine Loisy","Jana Trgalová","Mohammad Alturkmani","Pierre Benech","Sophie Roubin","Luc Trouche"],
"halId_s":"hal-03806440",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>47e Colloque COPIRELEM – Grenoble 2021</i>, COPIRELEM, Jun 2021, Grenoble, France",
"citationFull_s":"Jana Trgalova, Sophie Roubin, Mohammad Alturkmani, Pierre Benech, Sylvie Coppe, et al.. Conception collaborative de ressources : un exemple d'outils méthodologiques la favorisant.. <i>47e Colloque COPIRELEM – Grenoble 2021</i>, COPIRELEM, Jun 2021, Grenoble, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03593876v1\">⟨hal-03593876⟩</a>",
"title_s":["Conception collaborative de ressources : un exemple d'outils méthodologiques la favorisant."],
"authFullName_s":["Jana Trgalova","Sophie Roubin","Mohammad Alturkmani","Pierre Benech","Sylvie Coppe","Claire Piolti Lamorthe","Denis Roche"],
"halId_s":"hal-03593876",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2019",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani, Sophie Roubin, Claire Piolti Lamorthe, Luc Trouche. Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2016-2019, programme de l’institut Carnot de l’éducation : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-02103459v1\">⟨halshs-02103459⟩</a>",
"title_s":["Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2016-2019, programme de l’institut Carnot de l’éducation : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21"],
"authFullName_s":["Mohammad Dames Alturkmani","Sophie Roubin","Claire Piolti Lamorthe","Luc Trouche"],
"halId_s":"halshs-02103459",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation & Didactique</i>, 2019, 13 (2), pp.43-64. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3987\">⟨10.4000/educationdidactique.3987⟩</a>",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani, Philippe Daubias, Catherine Loisy, Anita Messaoui, Luc Trouche. Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc. <i>Éducation & Didactique</i>, 2019, 13 (2), pp.43-64. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3987\">⟨10.4000/educationdidactique.3987⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01884958v1\">⟨hal-01884958⟩</a>",
"title_s":["Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc"],
"authFullName_s":["Mohammad Dames Alturkmani","Philippe Daubias","Catherine Loisy","Anita Messaoui","Luc Trouche"],
"halId_s":"hal-01884958",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>4ème séminaire de l'Institut Carnot de l'Éducation : Construire des stratégies de valorisation des résultats et d'essaimage des projets</i>, Oct 2018, Lyon, France",
"citationFull_s":"Luc Trouche, Sophie Roubin, Claire Piolti Lamorthe, Mohammad Alturkmani, Pierre Benech, et al.. Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions. <i>4ème séminaire de l'Institut Carnot de l'Éducation : Construire des stratégies de valorisation des résultats et d'essaimage des projets</i>, Oct 2018, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04119517v1\">⟨hal-04119517⟩</a>",
"title_s":["Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions"],
"authFullName_s":["Luc Trouche","Sophie Roubin","Claire Piolti Lamorthe","Mohammad Alturkmani","Pierre Benech","Sylvie Coppe","Catherine Loisy","Jana Trgalova","Isabelle Spérano"],
"halId_s":"hal-04119517",
"docType_s":"POSTER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Journée de rentrée de l'IFÉ-ENS de Lyon</i>, IFE - ENS Lyon, Sep 2018, Lyon, France",
"citationFull_s":"Luc Trouche, Sophie Roubin, Mohammad Alturkmani, Pierre Benech, Catherine Loisy, et al.. Incubateurs et conception collaborative de ressources. <i>Journée de rentrée de l'IFÉ-ENS de Lyon</i>, IFE - ENS Lyon, Sep 2018, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04119288v1\">⟨hal-04119288⟩</a>",
"title_s":["Incubateurs et conception collaborative de ressources"],
"authFullName_s":["Luc Trouche","Sophie Roubin","Mohammad Alturkmani","Pierre Benech","Catherine Loisy","Jana Trgalová"],
"halId_s":"hal-04119288",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>. 10ièmes rencontres de l’ARDIST</i>, Mar 2018, Saint-Malo, France",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge. Impact de l’affinité sur le travail documentaire : cas d’une enseignant ayant une affinité forte pour la chimie. <i>. 10ièmes rencontres de l’ARDIST</i>, Mar 2018, Saint-Malo, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01919164v1\">⟨hal-01919164⟩</a>",
"title_s":["Impact de l’affinité sur le travail documentaire : cas d’une enseignant ayant une affinité forte pour la chimie"],
"authFullName_s":["Mohammad Dames Alturkmani","Luc Trouche","Ludovic Morge"],
"halId_s":"hal-01919164",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies </i>, 2018, Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations, 17, pp.129-157. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rdst.1795\">⟨10.4000/rdst.1795⟩</a>",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge. Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France. <i>RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies </i>, 2018, Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations, 17, pp.129-157. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rdst.1795\">⟨10.4000/rdst.1795⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01867934v1\">⟨hal-01867934⟩</a>",
"title_s":["Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France","Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France"],
"authFullName_s":["Mohammad Dames Alturkmani","Luc Trouche","Ludovic Morge"],
"halId_s":"hal-01867934",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] ENS de Lyon. 2018",
"citationFull_s":"Luc Trouche, Jana Trgalova, Catherine Loisy, Mohammad Alturkmani. Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage. [Rapport de recherche] ENS de Lyon. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01743212v2\">⟨hal-01743212v2⟩</a>",
"title_s":["Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage"],
"authFullName_s":["Luc Trouche","Jana Trgalova","Catherine Loisy","Mohammad Alturkmani"],
"halId_s":"hal-01743212",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Education. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2015. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/2015ENSL1055\">⟨NNT : 2015ENSL1055⟩</a>",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani. Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France. Education. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2015. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/2015ENSL1055\">⟨NNT : 2015ENSL1055⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-01256020v1\">⟨tel-01256020⟩</a>",
"title_s":["Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France","The genesis of disciplinary and didactic affinities and the genesis of teaching resources : the case of physics and chemistry teachers in France"],
"authFullName_s":["Mohammad Dames Alturkmani"],
"halId_s":"tel-01256020",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>8ème rencontres de l'ARDIST</i>, ARDIST, Apr 2014, Marseille, France. pp.133-139",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge. Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation. <i>8ème rencontres de l'ARDIST</i>, ARDIST, Apr 2014, Marseille, France. pp.133-139. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01071364v1\">⟨hal-01071364⟩</a>",
"title_s":["Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation"],
"authFullName_s":["Mohammad Dames Alturkmani","Luc Trouche","Ludovic Morge"],
"halId_s":"hal-01071364",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Actualité de la recherche en éducation et en formation</i>, Aug 2013, Montpellier, France",
"citationFull_s":"Mohammad Dames Alturkmani. Travail documentaire des enseignants à travers les changements du programme et affinité didactique : le cas des professeurs de physique-chimie. <i>Actualité de la recherche en éducation et en formation</i>, Aug 2013, Montpellier, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01483795v1\">⟨hal-01483795⟩</a>",
"title_s":["Travail documentaire des enseignants à travers les changements du programme et affinité didactique : le cas des professeurs de physique-chimie"],
"authFullName_s":["Mohammad Dames Alturkmani"],
"halId_s":"hal-01483795",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association</i>, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43",
"citationFull_s":"Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Mohammad Dames Alturkmani, Hamid Chaachoua. An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental Design. <i>ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association</i>, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00911375v1\">⟨hal-00911375⟩</a>",
"title_s":["An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental Design"],
"authFullName_s":["Isabelle Girault","Cédric d'Ham","Mohammad Dames Alturkmani","Hamid Chaachoua"],
"halId_s":"hal-00911375",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
}]
}
}