MICHAËL BAILLEUL

maître de conférences - Sciences de l'Education et de la Formation, Sociologie (qualifié CNU section 19)
ESPE LILLE NORD DE FRANCE BUREAU D.1.25
Sur rendez-vous
michael_bailleul.png

MICHAËL BAILLEUL

maître de conférences - Sciences de l'Education et de la Formation, Sociologie (qualifié CNU section 19)

Publications

Article dans des revues

  • Michaël Bailleul. L'épreuve de la classe, in Sujets à émotions, n° 556. Cahiers Pedagogiques, 2019. ⟨hal-02345058⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. L’entrée dans le métier d’enseignant. Quelles représentations de l’enfance à l’école ?. Emulations. Revue de Sciences sociales. Presses universitaires de Louvain, 2019, pp. 45-58. ⟨hal-02088117⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2018. ⟨hal-01986520⟩
  • Michaël Bailleul, Maryse Bresson. Lille-Sud, un quartier au masculin. De la masculinité hégémonique à la marginalisation par le territoire.. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2018, L'engagement des jeunes dans des causes radicales. ⟨hal-01889304⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. Veiller à bien former . Cahiers Pedagogiques, 2018, Bienveillants et exigeants (542). ⟨hal-01694998⟩
  • Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza, Célénie Brasselet. Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion, pp 13-25. . Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. ⟨hal-01500566⟩
  • Michaël Bailleul. Apprendre du stigmate par l’expérimentation. Des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent, Agora débats/jeunesses, N°71, p 35-48. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2015, ⟨10.3917/agora.071.0035⟩. ⟨hal-01500452⟩

Communication dans un congrès

  • Michaël Bailleul. La question de la bienveillance en éducation. Comment les professeurs des écoles l’appréhendent en classe durant leur année de titularisation ?. L’école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Université d'été de l'INSHEA,, Jul 2019, Suresnes, France. ⟨hal-02180910⟩
  • Michaël Bailleul, Véronique Cabaret. L’empathie des chercheurs et formateurs confrontés à la question des vulnérabilités. D’un champ de recherche à son expérimentation émotionnelle. Empathie : Entre éducation et vulnérabilités. Quelles métamorphoses possibles ?, Collectif Européen de Recherche Action Formation Appliqué aux Vulnérabilités (CERAFAV), Feb 2019, Lille, France. ⟨hal-02133834⟩
  • Michaël Bailleul. La question de la vulnérabilité des enseignants durant leurs primo-pratiques en responsabilité. L'exemple de l'année de stagiairisation. Penser/panser la fragilité des publics en contexte pluriel: Paroles de vulnérabilité, formes de résistances, échanges de savoirs et de pratiques , Collectif Européen de Recherche Action Formation Appliqué aux Vulnérabilités (CERAFAV), Feb 2018, Maison de la Recherche, Université de Lille, France. ⟨hal-01708455⟩
  • Michaël Bailleul. La socialisation précoce à l’épreuve de la diversité des pratiques territoriales. Etude en éducation prioritaire. Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Symposium , Oct 2017, Corte, Università di Corsica Pasquale Paoli, France. ⟨hal-01695003⟩
  • Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Animer la bienveillance dans la formation des enseignants. Enjeux et perspectives. Journée académique de l’innovation. Polytec’ Lille, May 2017, Lille, France. ⟨hal-01716717⟩
  • Michaël Bailleul, Christophe Niewiadomski. Membre du comité scientifique et du comité d'organisation . Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens, Christophe Niewiadomski Mar 2017, Lille France. ⟨hal-01513278⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01513272⟩
  • Michaël Bailleul. L’enjeu sanitaire en centre social. L’accompagnement biographique des usagers en situation de précarité. Colloque Les professionnels des secteurs de la santé et du social à l’épreuve des processus de biographisation des usagers, Collège international de recherche biographique en éducation, Feb 2017, Université SHS Lille, France. ⟨hal-01728132⟩
  • Michaël Bailleul. La territorialisation de la préscolarisation. Eléments de discussion. . A quelles questions cherchons-nous réponse? , AREF Jul 2016, Mons Belgique. ⟨hal-01500744⟩
  • Michaël Bailleul. Décrochage scolaire et espace urbain. Entre désinvestissement scolaire et investissement territorial.. Réalités scolaires et contextes sociaux, Cycle de conférences, ESPE Lille Nord de France, Jan 2016, Villeneuve d'Ascq France. ⟨hal-01502873⟩
  • Michaël Bailleul. Le bouc émissaire : porteur de stigmates. Journée d’étude Le bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles, collectif CERBERES, Univ Lille May 2015, Université SHS Lille, France. ⟨hal-01728135⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza. Le care sanitaire comme outil d'intervention sociale. L'exemple d'un centre de santé dans le quartier de Lille-Sud.. Colloque Care et Education , Université Jean Monnet et laboratoire Education, Cultures et Politiques (EA 4571), Mar 2015, Saint-Etienne France. ⟨hal-01500649⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza. Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ?. Coopérer? , CNAM Paris, Jun 2015, Paris France. ⟨hal-01501032⟩
  • Michaël Bailleul. Les « jeunes des cités » au féminin. Leurs perceptions de l’appropriation territoriale masculine.. Filles et garçons dans les "cités". Des parcours de vie multiples , Eric Marlière, Carine Guérandel Mar 2014, Tourcoing France. ⟨hal-01501168⟩
  • Michaël Bailleul. Quelles pratiques professionnelles face à des jeunes qui « sont » le territoire ? L’exemple du quartier de Lille Sud.. Colloque international: les territoires vécus de l'intervention sociale, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire Printemps, Mar 2013, Guyancourt France. ⟨hal-01500692⟩
  • Michaël Bailleul. Les jeunes du quartier de Lille Sud : entre stigmate et sentiments d’appartenance.. Jeunes et quartiers, Institut de la Ville et du Développement, Centre Pierre Naville, TEPP, Université d'Evry Val D'Essonne Sep 2009, Evry, France. ⟨hal-01502861⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Michaël Bailleul. Travail éducatif et perceptions plurielles de la santé en centre social. L'exemple d'une structure implantée dans le quartier de Lille-Sud. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, (Dir) Patricia Champy-Remoussenard et Christophe Niewiadomski, pp.225-235, 2018. ⟨hal-01718140⟩
  • Carole Baeza, Michaël Bailleul. Les compétences humaines des infirmiers confrontés à la grande précarité : l'alliance entre soins humains, gestes techniques et inclusion sociale. Portefeuilles d'expériences et de compétences - De l'expérience à la compétence - Approche pluridisciplinaire, Septentrion, pp.165-184, 2016. ⟨hal-01513247⟩
  • Michaël Bailleul. Diversité des espaces vécus et temporalités mosaïques des « jeunes de quartiers », pp 121-132. in Leriche F et al. (Dir), Le temps dans les sciences sociales. Temporalités plurielles et défis de la mesure, Editions Karthala, 2016. ⟨hal-01500532⟩
  • Michaël Bailleul. L’intervention sociale territoriale auprès de jeunes d’un quartier stigmatisé. Entre intervention globale et adaptation aux particularités locales, pp 129-138.. in Gaspar JF et al. (Dir), Les territoires vécus de l’intervention sociale : politiques sociales, professionnels et usagers à l'épreuve de l'incertitude territoriale, Presses universitaires du Septentrion, 2015. ⟨hal-01500517⟩
  • Michaël Bailleul. Les jeunes des quartiers, entre vulnérabilité au stigmate et attachement au territoire, pp 55-71.. in Bresson M.,Géronimi V.,Pottier N. (Dir), Vulnérabilités. Questions de recherche en sciences sociales. Presse Universitaire de Fribourg, 2013. ⟨hal-01500469⟩

Autre publication

  • Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Les représentations en Éducation. Quelles effets et conséquences sur les pratiques à l’œuvre? Organisation de journée d'étude CIREL, Maison de la recherche, Université de Lille SHS, Villeneuve d'Ascq. 2019. ⟨hal-02124659⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Carole Baeza. La bienveillance en éducation : des prescriptions aux pratiques éducatives. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique).. 2018. ⟨hal-01759569⟩
  • Michaël Bailleul, Patricia Champy-Remoussenard, Carole Baeza, Sylvain Starck, Valérie Melin, et al.. Entreprendre dans l'espace scolaire. Présentation des premiers jalons de la recherche. 2018. ⟨hal-01713734⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique). 2017. ⟨hal-01728145⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza, Christophe Niewiadomski. Inégalités sociales de santé et territoires. 2016. ⟨hal-01728146⟩
  • Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Penser l’orientation tout au long de la vie. Entre sens et essence. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique). 2016. ⟨hal-01728144⟩
  • Julie Deville, Carole Baeza, Michaël Bailleul, Ioana Deicu, Oudart Anne-Catherine, et al.. Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ?. 2015. ⟨hal-01727912⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza. Santé territorialisée : Quels enjeux scientifiques et perspectives d’interventions socio-sanitaires dans un territoire situé en zone sensible? . 2015. ⟨hal-01728137⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza, Oudart Anne-Catherine, Petit Lucie. Analyse de l’activité et savoirs issus de l’expérience : quels apports pour la formation ?. 2014. ⟨hal-01728141⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Michaël Bailleul. L'engagement en centre social. Les compétences et le bénévolat in Baujard C, Danvers F, Validation des acquis buissonniers : vers une reconnaissance de l’expérience des étudiants à l’université, Journée d'étude CIREL. 2019. ⟨hal-02160158⟩

Rapport

  • Sylvie Condette, Michaël Bailleul, Francine Nyambek Kanga, Benoît Maréchaux, Sylvain Obajtek, et al.. Les freins à la pré-scolarisation. Étude qualitative sur six territoires de la politique de la ville dans le département du Nord. [Rapport de recherche] Préfecture du Nord - IA du Nord - 2016, Laboratoire CIREL. 2016, 104 p. ⟨hal-01694255⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza, Casanova Rémi, Sylvie Condette, Marie-Christine Le Flock, et al.. Comprendre et prévenir les conduites de harcèlement entre pairs au collège . [Rapport de recherche] Rectorat de Lille 2015. ⟨hal-01500603⟩

Thèse

  • Michaël Bailleul. Lille-Sud, un quartier mosaïque. De l'image stigmatisée d'un quartier à la construction de micro-territoires par ses jeunes habitants.. Sociologie. Université Lille 3 SHS, 2011. Français. ⟨tel-01715115⟩