Michaël Bailleul
Maître de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Contact
michael.bailleul[chez]univ-lille[point].fr
Sur rendez-vous
INSPE LILLE HAUTS DE FRANCE, BUREAU D.1.25
Publications
{
"response":{
"numFound":64,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"2024",
"citationFull_s":"Charbel Nassif, Michaël Bailleul. La bienveillance, pour permettre de dire l’expérience du racisme. Réseau International Éducation et Diversité (RIED). 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04744850v1\">⟨hal-04744850⟩</a>",
"title_s":["La bienveillance, pour permettre de dire l’expérience du racisme. Réseau International Éducation et Diversité (RIED)"],
"authFullName_s":["Charbel Nassif","Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04744850",
"docType_s":"BLOG",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2024, 590, pp.48-49",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Former à l'observation didactique. <i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2024, 590, pp.48-49. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04382337v1\">⟨hal-04382337⟩</a>",
"title_s":["Former à l'observation didactique"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04382337",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2023, L'humour à l'école, N°582, pp-36-37",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Du rire aux apprentissages. L'humour à l'université : retours réflexifs sur la formation des professeurs des écoles. <i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2023, L'humour à l'école, N°582, pp-36-37. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03941847v1\">⟨hal-03941847⟩</a>",
"title_s":["Du rire aux apprentissages. L'humour à l'université : retours réflexifs sur la formation des professeurs des écoles","Learn by laughing. Practicing humor at university in teacher training."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-03941847",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Carrefours de l'éducation</i>, 2022, Carrefours de l'éducation, n° 54 (2), pp.145-159. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/cdle.054.0145\">⟨10.3917/cdle.054.0145⟩</a>",
"citationFull_s":"Maxence Delaby, Michaël Bailleul, Caroline Desombre. L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : contrôlé ou en lâcher prise ?. <i>Carrefours de l'éducation</i>, 2022, Carrefours de l'éducation, n° 54 (2), pp.145-159. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/cdle.054.0145\">⟨10.3917/cdle.054.0145⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04096073v1\">⟨hal-04096073⟩</a>",
"title_s":["L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : contrôlé ou en lâcher prise ?"],
"authFullName_s":["Maxence Delaby","Michaël Bailleul","Caroline Desombre"],
"halId_s":"hal-04096073",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Pollen, Lutter contre les LGBTQIA+phobies : un enjeu d'éducation et de société, INSPE Hauts de France, Univ Lille</i>, Mar 2022, Lille, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. La lutte contre l’homophobie à l’école primaire - Des prescriptions aux pratiques plurielles des enseignants stagiaires. <i>Pollen, Lutter contre les LGBTQIA+phobies : un enjeu d'éducation et de société, INSPE Hauts de France, Univ Lille</i>, Mar 2022, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03626800v1\">⟨hal-03626800⟩</a>",
"title_s":["La lutte contre l’homophobie à l’école primaire - Des prescriptions aux pratiques plurielles des enseignants stagiaires","From the treatment of homosexuality to the fight against homophobia in primary school in France. Representations and practices of teacher-trainees in their classroom conduct"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-03626800",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation</i>, 2022",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. Du traitement de l’homosexualité à la lutte contre l’homophobie à l’école primaire en France. Représentations et pratiques d’enseignants-stagiaires dans leur conduite de classe. <i>Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03564719v1\">⟨hal-03564719⟩</a>",
"title_s":["Du traitement de l’homosexualité à la lutte contre l’homophobie à l’école primaire en France. Représentations et pratiques d’enseignants-stagiaires dans leur conduite de classe","From the treatment of homosexuality to the fight against homophobia in primary school in France. Representations and practices of teacher-trainees in their classroom conduct."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-03564719",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, faire/se faire, Symposium (Dir Baeza, Biasin, Fontaine)</i>, Sep 2021, Paris, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Les vulnérabilités en centre social. Analyses de récits de parcours de vie. <i>Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, faire/se faire, Symposium (Dir Baeza, Biasin, Fontaine)</i>, Sep 2021, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03353871v1\">⟨hal-03353871⟩</a>",
"title_s":["Les vulnérabilités en centre social. Analyses de récits de parcours de vie","Vulnerabilities in settlement. Life narrative analyzes"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-03353871",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Séminaire interdisciplinaire européen et international de l'école doctorale. Approche comparée de la formation des enseignants (Resp Condette. S; El Hadi. W.M)</i>, Feb 2021, Lille, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Entrée dans le métier d’enseignant et exercice bienveillant de l’activité professionnelle. <i>Séminaire interdisciplinaire européen et international de l'école doctorale. Approche comparée de la formation des enseignants (Resp Condette. S; El Hadi. W.M)</i>, Feb 2021, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03129519v1\">⟨hal-03129519⟩</a>",
"title_s":["Entrée dans le métier d’enseignant et exercice bienveillant de l’activité professionnelle"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-03129519",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2020",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entreprenariat ? Enjeux, questions, transformations, Traduction anglaise de l'appel à contributions / argumentaire international (Responsable scientifique P. Champy-Remoussenard). 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04362518v1\">⟨hal-04362518⟩</a>",
"title_s":["Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entreprenariat ? Enjeux, questions, transformations, Traduction anglaise de l'appel à contributions / argumentaire international (Responsable scientifique P. Champy-Remoussenard)"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04362518",
"docType_s":"TRAD",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Entrepreneurship Education</i>, Nov 2020, Lille, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. et al.,(membre du comité d'organisation), Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entreprenariat ? Enjeux, questions, transformations, (Responsable scientifique P. Champy-Remoussenard). <i>Entrepreneurship Education</i>, Nov 2020, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03018364v1\">⟨hal-03018364⟩</a>",
"title_s":["et al.,(membre du comité d'organisation), Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entreprenariat ? Enjeux, questions, transformations, (Responsable scientifique P. Champy-Remoussenard)"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-03018364",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"L'Harmattan. <i>Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves (Dir) Corinne Baujard</i>, pp. 146-159, 2020",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. L'engagement en centre social. L'exemple du bénévolat. L'Harmattan. <i>Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves (Dir) Corinne Baujard</i>, pp. 146-159, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02949313v1\">⟨hal-02949313⟩</a>",
"title_s":["L'engagement en centre social. L'exemple du bénévolat"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-02949313",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2019",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. L'épreuve de la classe, in Sujets à émotions, n° 556. <i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02345058v1\">⟨hal-02345058⟩</a>",
"title_s":["L'épreuve de la classe, in Sujets à émotions, n° 556","The class challenge"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-02345058",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>L’école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Université d'été de l'INSHEA,</i>, Jul 2019, Suresnes, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. La question de la bienveillance en éducation. Comment les professeurs des écoles l’appréhendent en classe durant leur année de titularisation ?. <i>L’école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Université d'été de l'INSHEA,</i>, Jul 2019, Suresnes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02180910v1\">⟨hal-02180910⟩</a>",
"title_s":["La question de la bienveillance en éducation. Comment les professeurs des écoles l’appréhendent en classe durant leur année de titularisation ?"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-02180910",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. L'engagement en centre social. Les compétences et le bénévolat in Baujard C, Danvers F, Validation des acquis buissonniers :\r\nvers une reconnaissance de l’expérience des étudiants à l’université, Journée d'étude CIREL. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02160158v1\">⟨hal-02160158⟩</a>",
"title_s":["L'engagement en centre social. Les compétences et le bénévolat in Baujard C, Danvers F, Validation des acquis buissonniers : vers une reconnaissance de l’expérience des étudiants à l’université, Journée d'étude CIREL","Commitment in settlement. Skills and volunteering"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-02160158",
"docType_s":"UNDEFINED",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Les représentations en Éducation. Quelles effets et conséquences sur les pratiques à l’œuvre? Organisation de journée d'étude CIREL, Maison de la recherche, Université de Lille SHS, Villeneuve d'Ascq. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02124659v1\">⟨hal-02124659⟩</a>",
"title_s":["Les représentations en Éducation. Quelles effets et conséquences sur les pratiques à l’œuvre? Organisation de journée d'étude CIREL, Maison de la recherche, Université de Lille SHS, Villeneuve d'Ascq"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-02124659",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales</i>, 2019, 29, pp. 45-58",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. L’entrée dans le métier d’enseignant. Quelles représentations de l’enfance à l’école ?. <i>Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales</i>, 2019, 29, pp. 45-58. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02088117v1\">⟨hal-02088117⟩</a>",
"title_s":["L’entrée dans le métier d’enseignant. Quelles représentations de l’enfance à l’école ?"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-02088117",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Empathie : Entre éducation et vulnérabilités. Quelles métamorphoses possibles ?</i>, Collectif Européen de Recherche Action Formation Appliqué aux Vulnérabilités (CERAFAV), Feb 2019, Lille, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Véronique Cabaret. L’empathie des chercheurs et formateurs confrontés à la question des vulnérabilités. D’un champ de recherche à son expérimentation émotionnelle. <i>Empathie : Entre éducation et vulnérabilités. Quelles métamorphoses possibles ?</i>, Collectif Européen de Recherche Action Formation Appliqué aux Vulnérabilités (CERAFAV), Feb 2019, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02133834v1\">⟨hal-02133834⟩</a>",
"title_s":["L’empathie des chercheurs et formateurs confrontés à la question des vulnérabilités. D’un champ de recherche à son expérimentation émotionnelle"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Véronique Cabaret"],
"halId_s":"hal-02133834",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Entre accès et recours aux soins. L'influence de la précarité et de sa stigmatisation, Document de travail à destination des acteurs sociaux, Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau, Lille-Sud. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04383681v1\">⟨hal-04383681⟩</a>",
"title_s":["Entre accès et recours aux soins. L'influence de la précarité et de sa stigmatisation, Document de travail à destination des acteurs sociaux, Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau, Lille-Sud"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04383681",
"docType_s":"UNDEFINED",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Questions Vives, recherches en éducation </i>, 2018, 29",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe. <i>Questions Vives, recherches en éducation </i>, 2018, 29. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01986520v1\">⟨hal-01986520⟩</a>",
"title_s":["La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe","Kindness: a working dilemma for the novice teacher? From prescription to operative compromises in classroom management"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01986520",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Agora débats/jeunesses</i>, 2018, L'engagement des jeunes dans des causes radicales, n°80",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Maryse Bresson. Lille-Sud, un quartier au masculin. De la masculinité hégémonique à la marginalisation par le territoire.. <i>Agora débats/jeunesses</i>, 2018, L'engagement des jeunes dans des causes radicales, n°80. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01889304v1\">⟨hal-01889304⟩</a>",
"title_s":["Lille-Sud, un quartier au masculin. De la masculinité hégémonique à la marginalisation par le territoire."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Maryse Bresson"],
"halId_s":"hal-01889304",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Carole Baeza. La bienveillance en éducation : des prescriptions aux pratiques éducatives. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique).. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01759569v1\">⟨hal-01759569⟩</a>",
"title_s":["La bienveillance en éducation : des prescriptions aux pratiques éducatives. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique)."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek","Carole Baeza"],
"halId_s":"hal-01759569",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, (Dir) Patricia Champy-Remoussenard et Christophe Niewiadomski</i>, pp.225-235, 2018",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Travail éducatif et perceptions plurielles de la santé en centre social. L'exemple d'une structure implantée dans le quartier de Lille-Sud. <i>Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, (Dir) Patricia Champy-Remoussenard et Christophe Niewiadomski</i>, pp.225-235, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01718140v1\">⟨hal-01718140⟩</a>",
"title_s":["Travail éducatif et perceptions plurielles de la santé en centre social. L'exemple d'une structure implantée dans le quartier de Lille-Sud","Educational work and multiple perceptions of health in a settlement. The example of a structure located in the district of Lille-Sud"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01718140",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Patricia Champy-Remoussenard, Carole Baeza, Sylvain Starck, Valérie Melin, et al.. Entreprendre dans l'espace scolaire. Présentation des premiers jalons de la recherche. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01713734v1\">⟨hal-01713734⟩</a>",
"title_s":["Entreprendre dans l'espace scolaire. Présentation des premiers jalons de la recherche"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Patricia Champy-Remoussenard","Carole Baeza","Sylvain Starck","Valérie Melin","Julie Deville","Christine Focquenoy Simonnet"],
"halId_s":"hal-01713734",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Penser/panser la fragilité des publics en contexte pluriel: Paroles de vulnérabilité, formes de résistances, échanges de savoirs et de pratiques </i>, Collectif Européen de Recherche Action Formation Appliqué aux Vulnérabilités (CERAFAV), Feb 2018, Maison de la Recherche, Université de Lille, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. La question de la vulnérabilité des enseignants durant leurs primo-pratiques en responsabilité. L'exemple de l'année de stagiairisation. <i>Penser/panser la fragilité des publics en contexte pluriel: Paroles de vulnérabilité, formes de résistances, échanges de savoirs et de pratiques </i>, Collectif Européen de Recherche Action Formation Appliqué aux Vulnérabilités (CERAFAV), Feb 2018, Maison de la Recherche, Université de Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01708455v1\">⟨hal-01708455⟩</a>",
"title_s":["La question de la vulnérabilité des enseignants durant leurs primo-pratiques en responsabilité. L'exemple de l'année de stagiairisation"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01708455",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2018, Bienveillants et exigeants (542)",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. Veiller à bien former . <i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2018, Bienveillants et exigeants (542). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01694998v1\">⟨hal-01694998⟩</a>",
"title_s":["Veiller à bien former","Offer quality training"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01694998",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Symposium </i>, Oct 2017, Corte, Università di Corsica Pasquale Paoli, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. La socialisation précoce à l’épreuve de la diversité des pratiques territoriales. Etude en éducation prioritaire. <i>Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Symposium </i>, Oct 2017, Corte, Università di Corsica Pasquale Paoli, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01695003v1\">⟨hal-01695003⟩</a>",
"title_s":["La socialisation précoce à l’épreuve de la diversité des pratiques territoriales. Etude en éducation prioritaire"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01695003",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Journée académique de l’innovation. Polytec’ Lille</i>, May 2017, Lille, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Animer la bienveillance dans la formation des enseignants. Enjeux et perspectives. <i>Journée académique de l’innovation. Polytec’ Lille</i>, May 2017, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716717v1\">⟨hal-01716717⟩</a>",
"title_s":["Animer la bienveillance dans la formation des enseignants. Enjeux et perspectives"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01716717",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens</i>, Christophe Niewiadomski Mar 2017, Lille France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Christophe Niewiadomski. Membre du comité scientifique et du comité d'organisation . <i>Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens</i>, Christophe Niewiadomski Mar 2017, Lille France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01513278v1\">⟨hal-01513278⟩</a>",
"title_s":["Membre du comité scientifique et du comité d'organisation"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Christophe Niewiadomski"],
"halId_s":"hal-01513278",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique). 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728145v1\">⟨hal-01728145⟩</a>",
"title_s":["Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique)"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01728145",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation</i>, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. <i>Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation</i>, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01513272v1\">⟨hal-01513272⟩</a>",
"title_s":["Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01513272",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Les professionnels des secteurs de la santé et du social à l’épreuve des processus de biographisation des usagers</i>, Collège international de recherche biographique en éducation, Feb 2017, Université SHS Lille, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. L’enjeu sanitaire en centre social. L’accompagnement biographique des usagers en situation de précarité. <i>Colloque Les professionnels des secteurs de la santé et du social à l’épreuve des processus de biographisation des usagers</i>, Collège international de recherche biographique en éducation, Feb 2017, Université SHS Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728132v1\">⟨hal-01728132⟩</a>",
"title_s":["L’enjeu sanitaire en centre social. L’accompagnement biographique des usagers en situation de précarité"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01728132",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus, N°59, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spir.059.0013\">⟨10.3917/spir.059.0013⟩</a>",
"citationFull_s":"Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza, Célénie Brasselet. Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus, N°59, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spir.059.0013\">⟨10.3917/spir.059.0013⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01500566v1\">⟨hal-01500566⟩</a>",
"title_s":["Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion"],
"authFullName_s":["Caroline Desombre","Michaël Bailleul","Carole Baeza","Célénie Brasselet"],
"halId_s":"hal-01500566",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Préfecture du Nord - IA du Nord - 2016, Laboratoire CIREL. 2016, 104 p",
"citationFull_s":"Sylvie Condette, Michaël Bailleul, Francine Nyambek Kanga, Benoît Maréchaux, Sylvain Obajtek, et al.. Les freins à la pré-scolarisation. Étude qualitative sur six territoires de la politique de la ville dans le département du Nord. [Rapport de recherche] Préfecture du Nord - IA du Nord - 2016, Laboratoire CIREL. 2016, 104 p. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01694255v1\">⟨hal-01694255⟩</a>",
"title_s":["Les freins à la pré-scolarisation. Étude qualitative sur six territoires de la politique de la ville dans le département du Nord"],
"authFullName_s":["Sylvie Condette","Michaël Bailleul","Francine Nyambek Kanga","Benoît Maréchaux","Sylvain Obajtek","Catherine Ruffin-Beck","Marie Figueiredo"],
"halId_s":"hal-01694255",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>A quelles questions cherchons-nous réponse? </i>, AREF Jul 2016, Mons Belgique",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. La territorialisation de la préscolarisation. Eléments de discussion. . <i>A quelles questions cherchons-nous réponse? </i>, AREF Jul 2016, Mons Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01500744v1\">⟨hal-01500744⟩</a>",
"title_s":["La territorialisation de la préscolarisation. Eléments de discussion."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01500744",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Carole Baeza, Christophe Niewiadomski. Inégalités sociales de santé et territoires. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728146v1\">⟨hal-01728146⟩</a>",
"title_s":["Inégalités sociales de santé et territoires"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Carole Baeza","Christophe Niewiadomski"],
"halId_s":"hal-01728146",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Penser l’orientation tout au long de la vie. Entre sens et essence. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique). 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728144v1\">⟨hal-01728144⟩</a>",
"title_s":["Penser l’orientation tout au long de la vie. Entre sens et essence. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique)"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01728144",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Réalités scolaires et contextes sociaux</i>, Cycle de conférences, ESPE Lille Nord de France, Jan 2016, Villeneuve d'Ascq France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Décrochage scolaire et espace urbain. Entre désinvestissement scolaire et investissement territorial.. <i>Réalités scolaires et contextes sociaux</i>, Cycle de conférences, ESPE Lille Nord de France, Jan 2016, Villeneuve d'Ascq France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01502873v1\">⟨hal-01502873⟩</a>",
"title_s":["Décrochage scolaire et espace urbain. Entre désinvestissement scolaire et investissement territorial."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01502873",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>in Leriche F et al. (Dir), Le temps dans les sciences sociales. Temporalités plurielles et défis de la mesure, Editions Karthala</i>, 2016",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Diversité des espaces vécus et temporalités mosaïques des « jeunes de quartiers », pp 121-132. <i>in Leriche F et al. (Dir), Le temps dans les sciences sociales. Temporalités plurielles et défis de la mesure, Editions Karthala</i>, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01500532v1\">⟨hal-01500532⟩</a>",
"title_s":["Diversité des espaces vécus et temporalités mosaïques des « jeunes de quartiers », pp 121-132"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01500532",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Portefeuilles d'expériences et de compétences - De l'expérience à la compétence - Approche pluridisciplinaire</i>, Septentrion, pp.165-184, 2016",
"citationFull_s":"Carole Baeza, Michaël Bailleul. Les compétences humaines des infirmiers confrontés à la grande précarité . <i>Portefeuilles d'expériences et de compétences - De l'expérience à la compétence - Approche pluridisciplinaire</i>, Septentrion, pp.165-184, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01513247v1\">⟨hal-01513247⟩</a>",
"title_s":["Les compétences humaines des infirmiers confrontés à la grande précarité"],
"authFullName_s":["Carole Baeza","Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01513247",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Agora débats/jeunesses</i>, 2015, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/agora.071.0035\">⟨10.3917/agora.071.0035⟩</a>",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Apprendre du stigmate par l’expérimentation. Des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent, Agora débats/jeunesses, N°71, p 35-48. <i>Agora débats/jeunesses</i>, 2015, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/agora.071.0035\">⟨10.3917/agora.071.0035⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01500452v1\">⟨hal-01500452⟩</a>",
"title_s":["Apprendre du stigmate par l’expérimentation. Des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent, Agora débats/jeunesses, N°71, p 35-48"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01500452",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Coopérer? </i>, CNAM Paris, Jun 2015, Paris France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Carole Baeza. Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ?. <i>Coopérer? </i>, CNAM Paris, Jun 2015, Paris France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01501032v1\">⟨hal-01501032⟩</a>",
"title_s":["Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ?"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Carole Baeza"],
"halId_s":"hal-01501032",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"2015",
"citationFull_s":"Julie Deville, Carole Baeza, Michaël Bailleul, Ioana Boancă, Oudart Anne-Catherine, et al.. Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ?. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01727912v1\">⟨hal-01727912⟩</a>",
"title_s":["Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ?"],
"authFullName_s":["Julie Deville","Carole Baeza","Michaël Bailleul","Ioana Boancă","Oudart Anne-Catherine","Petit Lucie"],
"halId_s":"hal-01727912",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"2015",
"citationFull_s":"Carole Baeza, Michaël Bailleul, Ioana Boancă-Deicu, Julie Deville, Anne-Catherine Oudart, et al.. Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ? Séminaire de recherche inter-équipes CIREL (Profeor-Trigone), 28 mai 2015, Villeneuve d’Ascq,. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090946v1\">⟨hal-04090946⟩</a>",
"title_s":["Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ? Séminaire de recherche inter-équipes CIREL (Profeor-Trigone), 28 mai 2015, Villeneuve d’Ascq,"],
"authFullName_s":["Carole Baeza","Michaël Bailleul","Ioana Boancă-Deicu","Julie Deville","Anne-Catherine Oudart","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090946",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d’étude Le bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles</i>, collectif CERBERES, Univ Lille May 2015, Université SHS Lille, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Le bouc émissaire : porteur de stigmates. <i>Journée d’étude Le bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles</i>, collectif CERBERES, Univ Lille May 2015, Université SHS Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728135v1\">⟨hal-01728135⟩</a>",
"title_s":["Le bouc émissaire : porteur de stigmates"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01728135",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Care et Education </i>, Université Jean Monnet et laboratoire Education, Cultures et Politiques (EA 4571), Mar 2015, Saint-Etienne France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Carole Baeza. Le care sanitaire comme outil d'intervention sociale. L'exemple d'un centre de santé dans le quartier de Lille-Sud.. <i>Colloque Care et Education </i>, Université Jean Monnet et laboratoire Education, Cultures et Politiques (EA 4571), Mar 2015, Saint-Etienne France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01500649v1\">⟨hal-01500649⟩</a>",
"title_s":["Le care sanitaire comme outil d'intervention sociale. L'exemple d'un centre de santé dans le quartier de Lille-Sud."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Carole Baeza"],
"halId_s":"hal-01500649",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"2015",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Carole Baeza. Santé territorialisée : Quels enjeux scientifiques et perspectives d’interventions socio-sanitaires dans un territoire situé en zone sensible? . 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728137v1\">⟨hal-01728137⟩</a>",
"title_s":["Santé territorialisée : Quels enjeux scientifiques et perspectives d’interventions socio-sanitaires dans un territoire situé en zone sensible?"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Carole Baeza"],
"halId_s":"hal-01728137",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>in Gaspar JF et al. (Dir), Les territoires vécus de l’intervention sociale : politiques sociales, professionnels et usagers à l'épreuve de l'incertitude territoriale, Presses universitaires du Septentrion</i>, 2015",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. L’intervention sociale territoriale auprès de jeunes d’un quartier stigmatisé. Entre intervention globale et adaptation aux particularités locales, pp 129-138.. <i>in Gaspar JF et al. (Dir), Les territoires vécus de l’intervention sociale : politiques sociales, professionnels et usagers à l'épreuve de l'incertitude territoriale, Presses universitaires du Septentrion</i>, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01500517v1\">⟨hal-01500517⟩</a>",
"title_s":["L’intervention sociale territoriale auprès de jeunes d’un quartier stigmatisé. Entre intervention globale et adaptation aux particularités locales, pp 129-138."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01500517",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Univ lille. 2015",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Diagnostic de territoire, note d’opportunités et diagnostic pédagogique, diffusion institutionnelle et acteurs, CSCA. Univ lille. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04362997v1\">⟨hal-04362997⟩</a>",
"title_s":["Diagnostic de territoire, note d’opportunités et diagnostic pédagogique, diffusion institutionnelle et acteurs, CSCA"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04362997",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Rectorat de Lille 2015",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Carole Baeza, Casanova Rémi, Sylvie Condette, Marie-Christine Le Flock, et al.. Comprendre et prévenir les conduites de harcèlement entre pairs au collège . [Rapport de recherche] Rectorat de Lille 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01500603v1\">⟨hal-01500603⟩</a>",
"title_s":["Comprendre et prévenir les conduites de harcèlement entre pairs au collège"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Carole Baeza","Casanova Rémi","Sylvie Condette","Marie-Christine Le Flock","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01500603",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"2014",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Carole Baeza, Oudart Anne-Catherine, Petit Lucie. Analyse de l’activité et savoirs issus de l’expérience : quels apports pour la formation ?. 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728141v1\">⟨hal-01728141⟩</a>",
"title_s":["Analyse de l’activité et savoirs issus de l’expérience : quels apports pour la formation ?"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Carole Baeza","Oudart Anne-Catherine","Petit Lucie"],
"halId_s":"hal-01728141",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"2014",
"citationFull_s":"Carole Baeza, Michaël Bailleul, Anne-Catherine Oudart, Lucie Petit. Activités et savoirs issus de l’expérience : quels apports pour la formation ? Séminaire de recherche (Proféor-Trigone). Villeneuve d’Ascq. 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04017752v1\">⟨hal-04017752⟩</a>",
"title_s":["Activités et savoirs issus de l’expérience : quels apports pour la formation ? Séminaire de recherche (Proféor-Trigone). Villeneuve d’Ascq"],
"authFullName_s":["Carole Baeza","Michaël Bailleul","Anne-Catherine Oudart","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04017752",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Filles et garçons dans les \"cités\". Des parcours de vie multiples </i>, Eric Marlière, Carine Guérandel Mar 2014, Tourcoing France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Les « jeunes des cités » au féminin. Leurs perceptions de l’appropriation territoriale masculine.. <i>Filles et garçons dans les \"cités\". Des parcours de vie multiples </i>, Eric Marlière, Carine Guérandel Mar 2014, Tourcoing France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01501168v1\">⟨hal-01501168⟩</a>",
"title_s":["Les « jeunes des cités » au féminin. Leurs perceptions de l’appropriation territoriale masculine."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01501168",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau, Lille. 2014",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Eveil culturel par le livre, Démarche évaluative de la dimension parentale, diffusion institutionnelle. Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau, Lille. 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04363007v1\">⟨hal-04363007⟩</a>",
"title_s":["Eveil culturel par le livre, Démarche évaluative de la dimension parentale, diffusion institutionnelle"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04363007",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international: les territoires vécus de l'intervention sociale</i>, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire Printemps, Mar 2013, Guyancourt France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Quelles pratiques professionnelles face à des jeunes qui « sont » le territoire ? L’exemple du quartier de Lille Sud.. <i>Colloque international: les territoires vécus de l'intervention sociale</i>, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire Printemps, Mar 2013, Guyancourt France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01500692v1\">⟨hal-01500692⟩</a>",
"title_s":["Quelles pratiques professionnelles face à des jeunes qui « sont » le territoire ? L’exemple du quartier de Lille Sud."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01500692",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>in Bresson M.,Géronimi V.,Pottier N. (Dir), Vulnérabilités. Questions de recherche en sciences sociales. Presse Universitaire de Fribourg</i>, 2013",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Les jeunes des quartiers, entre vulnérabilité au stigmate et attachement au territoire, pp 55-71.. <i>in Bresson M.,Géronimi V.,Pottier N. (Dir), Vulnérabilités. Questions de recherche en sciences sociales. Presse Universitaire de Fribourg</i>, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01500469v1\">⟨hal-01500469⟩</a>",
"title_s":["Les jeunes des quartiers, entre vulnérabilité au stigmate et attachement au territoire, pp 55-71."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01500469",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau, Lille. 2013",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Les perceptions de l’action éducative d’un centre social par ses usagers, commission démocratie participative, Rapport d’analyse. Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau, Lille. 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04363014v1\">⟨hal-04363014⟩</a>",
"title_s":["Les perceptions de l’action éducative d’un centre social par ses usagers, commission démocratie participative, Rapport d’analyse"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04363014",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau, Lille. 2013",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Rapport, Projet Educatif Global, Orientations éducatives des centres sociaux de Lille, synthèse des axes. Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau, Lille. 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04363010v1\">⟨hal-04363010⟩</a>",
"title_s":["Rapport, Projet Educatif Global, Orientations éducatives des centres sociaux de Lille, synthèse des axes"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04363010",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"2012",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Contrat de Projet 2012-2015, CSCA, Ville de Lille. 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04363021v1\">⟨hal-04363021⟩</a>",
"title_s":["Contrat de Projet 2012-2015, CSCA, Ville de Lille"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04363021",
"docType_s":"UNDEFINED",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau, Lille. 2012",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Analyse des pratiques professionnelles petite enfance, Dispositif Réussite Educative. Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau, Lille. 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04363019v1\">⟨hal-04363019⟩</a>",
"title_s":["Analyse des pratiques professionnelles petite enfance, Dispositif Réussite Educative"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04363019",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"Sociologie. Université Lille 3 SHS, 2011. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Lille-Sud, un quartier mosaïque. De l'image stigmatisée d'un quartier à la construction de micro-territoires par ses jeunes habitants.. Sociologie. Université Lille 3 SHS, 2011. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/tel-01715115v1\">⟨tel-01715115⟩</a>",
"title_s":["Lille-Sud, un quartier mosaïque. De l'image stigmatisée d'un quartier à la construction de micro-territoires par ses jeunes habitants.","Lille-Sud, a fragmented district. From the stigmatized image of a neighborhood to the construction of micro-territories by its young inhabitants."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"tel-01715115",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"2011",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Contrat de recherche Démocratie Participative, Approche historique et contemporaine (DPHC), Financement MESHS, Dir. P. Cossart et M. Carrel, (CeRIES), Observation participante et comptes rendus d’observation. 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04362984v1\">⟨hal-04362984⟩</a>",
"title_s":["Contrat de recherche Démocratie Participative, Approche historique et contemporaine (DPHC), Financement MESHS, Dir. P. Cossart et M. Carrel, (CeRIES), Observation participante et comptes rendus d’observation"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04362984",
"docType_s":"UNDEFINED",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Jeunes et quartiers</i>, Institut de la Ville et du Développement, Centre Pierre Naville, TEPP, Université d'Evry Val D'Essonne Sep 2009, Evry, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Les jeunes du quartier de Lille Sud : entre stigmate et sentiments d’appartenance.. <i>Jeunes et quartiers</i>, Institut de la Ville et du Développement, Centre Pierre Naville, TEPP, Université d'Evry Val D'Essonne Sep 2009, Evry, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01502861v1\">⟨hal-01502861⟩</a>",
"title_s":["Les jeunes du quartier de Lille Sud : entre stigmate et sentiments d’appartenance."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01502861",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"2008, 978-2-9162-7917-6",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. Rouge phobique, Eléments de réflexion sur la pathologie, Essai, Airvey Editions. 2008, 978-2-9162-7917-6. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04363029v1\">⟨hal-04363029⟩</a>",
"title_s":["Rouge phobique, Eléments de réflexion sur la pathologie, Essai, Airvey Editions"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04363029",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"Lille University. 2004",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul. et al. L’ émergence des métiers liés à la petite-enfance. L’exemple des responsables et coordinateurs petite enfance de la région Nord-Pas-de-Calais », Dir. M.C Le Floch, Stratégies de Développement Social, sociologie.. Lille University. 2004. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04362979v1\">⟨hal-04362979⟩</a>",
"title_s":["et al. L’ émergence des métiers liés à la petite-enfance. L’exemple des responsables et coordinateurs petite enfance de la région Nord-Pas-de-Calais », Dir. M.C Le Floch, Stratégies de Développement Social, sociologie."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-04362979",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2004
}]
}
}