Mélanie Bachelet
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Qualités de sommeil du bébé (0-1 an) et des parents : bien-être psychologique, sentiment d’efficacité parentale, tempérament de l’enfant
Sous la direction de :
- M. Emin Altintas, Professeur des Universités
- Mme Anne-Sophie Evrad-Lassalles, Maîtresse de conférence
Date du début de thèse : 11/2023
Résumé de la thèse : Le sommeil est une préoccupation majeure pour les nouveaux parents, la fatigue et l’épuisement parental étant fréquents durant la première année de vie du bébé. En effet, être parent d’un jeune enfant altère souvent la qualité du sommeil, compte tenu des spécificités du développement des rythmes du sommeil du jeune enfant (Kienhuis et al., 2010 ; Loutzenhiser et al., 2014 ; Parfitt & Ayers, 2014). Pour les parents, cela nécessite de s’adapter au rythme de leur enfant en adoptant de nouvelles habitudes de vie, mais cela leur demande aussi une adaptation comportementale et psychologique. Cet ajustement parental est déterminé par trois sources : les caractéristiques parentales, celles de l’enfant ainsi que le contexte, avec des facteurs de risque et des facteurs de protection qui agissent sur les comportements parentaux.
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’influence de la qualité de sommeil du bébé sur celle des parents et ses conséquences sur leur bien-être psychologique durant la première année de vie. Pour ce faire, nous ferons une revue de la littérature sur l’importance et les particularités du sommeil des bébés ainsi que sur les différents facteurs pouvant influencer la parentalité.
Pour cela, quatre études seront mises en œuvre. La première étude se déroule en 2 volets : le premier permet de valider une adaptation française du Brief Infant Sleep Questionnaire révisé (BISQ-R) (Sadeh, 2004), outils permettant de mesurer la qualité de sommeil du bébé de 0 à 36 mois et le deuxième volet permet de vérifier l’incidence de la qualité de sommeil du bébé (0-1 an) sur le bien-être psychologique des parents. La deuxième étude met en évidence les effets médiateurs du soutien social et de la motivation à avoir un enfant sur la relation entre le SEP et la DPP. La troisième étude met en évidence les liens entre la qualité de sommeil du bébé, la perception du tempérament du bébé et le lien mère-enfant. Enfin, la quatrième étude proposera la mise en place d’une intervention psychoéducative sur le sommeil des bébés, pour les parents.