Maximilien Guérin
Enseignements
Licence Sciences du Langage
Licence 1
• Linguistique générale (Synchronie) 1
• Linguistique générale (Synchronie) 2
Licence 2
• Linguistique générale (diachronie)
• Morphologie 2
Licence 3
• Linguistique comparée 1
• Linguistique comparée 2
• Syntaxe de la phrase complexe
Travail Encadré de Recherche (TER)
Je peux encadrer des TER relevant des disciplines suivantes : Morphologie flexionnelle, Morphosyntaxe, Syntaxe, Typologie linguistique (linguistique comparée), Diachronie (Grammaticalisation, etc.), Linguistique descriptive / Linguistique de terrain, particulièrement s'ils portent sur des langues africaines (notamment ouest-africaines) ou des langues romanes (notamment gallo-romanes, comme par exemple le chti/picard).
Je propose également d'encadrer des TER dans le cadre des projets de recherche sur les parlers du Croissant. Les parlers du Croissant sont des parlers de transition entre les trois branches des langues gallo-romanes (oïl, oc et francoprovençal). Les TER pourront porter sur plusieurs questions relevant de la linguistique comparée, de la morphologie flexionnelle ou de la syntaxe. Un aspect particulièrement attendu concerne l'extraction de paradigmes (pronoms, conjugaison, etc.) à partir de traductions du Petit Prince et leur analyse. L'étudiant·e travaillant dans ce cadre aura accès à la base de données lexicale et textuelle des projets pour réaliser son TER.
Master Sciences du Langage
Mémoire de Master (M1 & M2)
Je peux encadrer des mémoires de master relevant des disciplines suivantes : Morphologie flexionnelle, Morphosyntaxe, Syntaxe, Typologie linguistique, Linguistique diachronique, Linguistique descriptive, Linguistique de terrain, Grammaires de constructions, particulièrement s'ils portent sur des langues africaines (notamment ouest-africaines) ou des langues romanes (notamment gallo-romanes, comme par exemple le chti/picard).
En 2024-2025, dans le cadre des projets de recherche sur les parlers du Croissant, j'ai également la possibilité d'encadrer des mémoires de master (M1 ou M2). Les parlers du Croissant sont des parlers de transition entre les trois branches des langues gallo-romanes (oïl, oc et francoprovençal), parlés au nord du Limousin et de l'Auvergne. Les étudiants pourront bénéficier de financement des projets pour des missions de terrain. Les projets de mémoire dans ce cadre feront l'objet d'une sélection.