Maude Pupin

Maitresse de conférences-HDR - Informatique
CNU : SECTION 27 - INFORMATIQUE
    +33 3 28 77 85 55
Cité scientifique, bâtiment M3 extension, bureau 208 et bâtiment ESPRIT, bureau S3.47
maude_pupin.jpg

Maude Pupin

Maitresse de conférences-HDR - Informatique

Enseignements

Je suis maître de conférences au département informatique de la la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université de Lille depuis septembre 2000. Après avoir consacré une grande part de mon service à la bio-informatique, j'ai maintenant recentré mes enseignements autour de la programmation et l'insertion professionnelle.

Enseignements en informatique

J'interviens actuellement dans les UE d'initiation à la programmation, en langage Python, dispensés en première année du portail Sciences Exactes et Sciences de l'Ingénieur. Je suis la coordinatrice de ces enseignements et pilote un projet de flexibilisation de l'UE du premier semestre dans le cadre de la mise en place de la nouvelle maquette en septembre 2020 et en prévision de l'arrivée des nouveaux bacheliers l'année suivante.

Entre 2007 et 2011, j'ai pris en charge le module Internet pour le collège doctoral. Il s'agissait d'initier des doctorant.e.s non informaticiens à créer des pages web, développées en HTML et CSS. Entre 2012 et 2016, j'ai encadré des groupes de TD+TP de bases de données pour les étudiants de 3ème année de Licence informatique. Lors de la création du Master Mathématiques et Finance en 2010, j'ai pris en charge l'UE de mise à niveau en informatique dont le but est d'apprendre aux étudiants les bases de la programmation avec le langage JAVA. J'ai arrêté cet enseignement en 2018.

Enseignements d’insertion professionnelle

Depuis 2005, je coordonne les enseignements liés à l'insertion professionnelle des étudiants en informatique. Je suis responsable de l'UE DPP (Détermination du Projet Professionnel) dispensée en 3ème année de Licence Informatique (130 à 200 étudiants) dans laquelle je co-anime deux activités principales. La première est la découverte des métiers de l'informatique. Pour éviter les recherches documentaires peu motivantes, nous changeons chaque année le rendu demandé. Par exemple, nous avons demandé un jeu sérieux de découverte des métiers ou la réalisation d'une courte vidéo, les deux étant destinés à un public de lycéens. De plus, les étudiants bénéficient de rencontres avec des professionnels. Depuis 2011, il a été mis en place la Journée des Métiers de l'Informatique qui concerne toutes les formations en informatique du campus universitaire de Lille et est réalisée en partenariat avec l'AD2N, l'association régionale des entreprises de services du numérique. Pendant une journée, des professionnels donnent des conférences pour présenter un métier et décrire leur travail quotidien. La deuxième activité proposée aux étudiants est l'accompagnement à la recherche d'un stage. Afin de conseiller au mieux les étudiants, j'ai suivi plusieurs formations dispensées par l'Apec et Pass'Pro.

En 2006, j'ai mis en place l'UE PPP (Préparer son Projet Professionnel) en 1ère année de Master Informatique pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel en cohérence avec leurs aspirations, leur parcours et leur personnalité. Cette UE est dispensée par des consultants en ressources humaines et une cheffe d'entreprise qui propose une option sur l'entrepreneuriat. Cette option a d'ailleurs permis à quelques étudiants de nos formations de créer leur entreprise.


Depuis 2011, je suis référente auprès du département Carrières et emplois du Collège doctoral qui a mis en place un dispositif de préparation des doctorants à leur insertion professionnelle. Je participe à l'organisation de manifestations telles que les Doctoriales et à des entretiens avec les doctorants qui sollicitent un accompagnement.

Enseignements de bioinformatique

À mon arrivée sur Lille, je me suis concentrée sur l'enseignement de la bioinformatique, conformément à mon profil de poste. Le défi était de concevoir des supports pédagogiques ex nihilo pour la bioinformatique car, à l'époque, celle-ci n'était pas enseignée à l'Université Lille 1 et peu à l'échelle nationale. J'avais la responsabilité de 4 unités d'enseignement de la bio-informatique destinées à des étudiants de première et deuxième années de Masters de biologie, ainsi qu'un module de l'École Doctorale Biologie-Santé. J'ai arrêté d'enseigner dans ces formations.

J'ai également enseigné la biologie et la bio-informatique à des étudiants informaticiens, notamment au sein du DESS/master bioinformatique dont j'étais la responsable, mais aussi pour l'école Polytech'Lille et le DEA/master d'informatique.

Vulgarisation/médiation scientifique

Je suis impliquée dans divers actions de vulgarisation/médiation scientifique car je suis persuadée qu'il faut communiquer sur nos travaux et nos métiers pour donner aux jeunes l'envie de faire des études puis une carrière scientifique et, en particulier, l’envie aux jeunes femmes de travailler dans le domaine de l’informatique.

Depuis 2017, j'organise avec Yann Secq une activité de découverte de la programmation réservée aux jeunes filles, appelée L Codent, L Créent. L'objectif est de casser les stéréotypes et les appréhensions, tout en valoriser la diversité des métiers liés à l'informatique. L'idée principale est de faire découvrir la programmation à un groupe de jeunes filles, avec l’aide d’étudiantEs en informatique. Une autre idée originale est d’utiliser la programmation pour créer des œuvres numériques afin de casser les a priori sur cette activité. Depuis l’année dernière, nous avons également ajouté la création concrète d’objets en allant dans un Fablab et la rencontre avec des informaticiennes. La dernière modalité de cette action prend la forme d'un stage collectif d'observation de 3ème, au sein d'une entreprise et toujours encadrés par des étudiantes.