Les séminaires du mardi IMAGO et Histoires d'Objets

Les séminaires IMAGO et Histoires d’objets visent à ouvrir un espace de dialogue méthodologique autour de la question des images et des objets entre archéologues, historien.ne.s de l’art et historien.ne.s.

Programme en ligne sur le site de l'IRHiS : https://irhis.univ-lille.fr/detail-event/seminaire-imagohistoires-dobjets/ 

CS IMAGO : Esther Dehoux, Sylvain Lesage

CS Histoires d'Objets : Marie Derrien, Marjorie Meiss, Mathieu Vivas

Chantier archéologique - Fouille programmée - Vieil-Hesdin (juillet 2021)

Investigations archéologiques sur l'ancienne place du marché, une cave et une portion d'enceinte

Parution : Charageat M., Lusset É. et Vivas M. (dir.) (2022) : Les espaces carcéraux, Un@Editions [En ligne]

Si les travaux récents ont renouvelé la connaissance des lieux d’exécution et de l’agencement interne des lieux de réclusion au Moyen Âge, restaient à étudier la distribution des espaces et des territoires carcéraux, en particulier les dynamiques et logiques socio-spatiales de leur implantation. Ce sont ces espaces carcéraux qui ont été proposés à la réflexion de médiévistes, historiens, archéologues et littéraires, et qui sont l’objet de ce livre. 

Par espace carcéral, nous entendons l’espace marqué, ou plus exactement produit, par un ou plusieurs lieux d’incarcération : les espaces intérieurs d’une prison dans leur complexité et l’espace extérieur, qu’il soit celui des arrestations, celui des exécutions judiciaires ou celui du voisinage immédiat de la geôle. Les quatorze études proposées ont été menées à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville ou d’une région et mobilisent une grande diversité de sources : documents judiciaires, réglementations urbaines, règlements de prison, comptabilités, iconographie, sources archéologiques, textes littéraires, etc.

En ligne : https://una-editions.fr/les-espaces-carceraux-au-moyen-age/ 

Parution : Vivas M. (éd.) (2019) : (Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et Moderne, Actes du colloque international de Bordeaux, 8-10 février 2017 (Scripta Mediævalia 35), Bordeaux

La justice médiévale et moderne fait depuis quelques années l'objet d'une lecture voire d'une relecture archéologique en Europe. Encore inédite en France, cette analyse ne se veut pas une démarche annexe de l'histoire de la justice par les textes et les images. Au contraire, elle souligne tous les apports des sciences archéologiques dans la façon d'évaluer et de penser la pratique judiciaire, la matérialité du droit de punir et de la contrainte pénale. Dans une réflexion liant perception de l'espace, signification et représentation sociale des vestiges, les articles que contient ce livre mettent en lumière l'architecture des lieux de jugement, d'exécution et d'emprisonnement, mais aussi les outils du bourreau et le sort des corps manipulés en justice à travers les inhumations qualifiées d'infamantes.

 

Pour commander le livre : http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/a-paraitre