
Mathieu VIVAS
- FACULTE DES HUMANITES
- DEPARTEMENT HISTOIRE
Présentation
Maître de conférences en histoire et archéologie du Moyen Âge et membre de l'Institut Universitaire de France depuis 2021, mes recherches interdisciplinaires portent principalement sur la mort à l'époque médiévale et, depuis plusieurs années maintenant, sur la mort pénale (pendaison).
Ma démarche propose de réexaminer le droit de punir et la contrainte pénale par le biais d'une approche interdisciplinaire (sources écrites, iconographiques et données archéologiques). Dans une réflexion liant perception de l'espace, signification et représentation sociale des vestiges et des objets liés à la justice, il s'agit donc de repenser les formes et les sens des lieux de jugement, d'enfermement et d'exécution. À terme, c'est donc le développement de la justice et des modèles de punition des justiciables qui est interrogé. Loin d'une mort gérée par les autorités ecclésiastiques, cette approche invite à rediscuter les espaces, les objets et les corps produits par la justice médiévale en faisant apparaître dans le mode de gouvernement laïc un concept de nécropolitique.
Depuis 2019, mes recherches me portent également à étudier la ville médiévale de Vieil-Hesdin (Pas-de-Calais) détruite par les armées de Charles Quint en 1553. Dans ce cadre, je dirige chaque année un chantier archéologique de formation des étudiantes et étudiants (mois de juillet).
Actualités
Parution : Vivas M. (dir.) (2023) : "Ni larmes ni sépulture". Privation de sépulture et inhumation infamante dans la province ecclésiastique de Bordeaux (fin XIe-XIVe s.), Bordeaux, Ausonius Éditions

"On ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; ils seront comme du fumier sur la terre [et] leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre". Ancien Testament, Jérémiie 16, 1-4.
En s’appuyant sur des passages de l’Ancien Testament, l’Église médiévale définit la peine de privation de sépulture : celles et ceux qu’elle juge comme “mauvais chrétiens” se voient refuser les funérailles chrétiennes, la mémoire liturgique et l’inhumation dans le cimetière consacré. Mais qui sont ces « exclus » de la communauté des morts ? Que deviennent les corps privés de ce que les textes nomment la sepultura christiana ou ecclesiastica ?
En menant une enquête au sein de la province ecclésiastique de Bordeaux des XIe-XIVe s., ce livre éclaire les causes et les conséquences de la peine de privation de sépulture, mais aussi les moyens de l’éviter et de l’annuler. Il replace également la peine dans le jeu des interactions entre les justices, les systèmes de domination politique et les justiciables. Pour ce faire, il recourt aux sources textuelles et aux données produites par des archéologues soucieux de trouver une interprétation historique aux inhumations atypiques.
Chantier archéologique - Fouille programmée - Vieil-Hesdin (juillet 2021, novembre 2021, juillet 2022, juillet 2023)

Investigations archéologiques sur l'ancienne place du marché, une cave et une portion d'enceinte
Pour en savoir plus : https://irhis.univ-lille.fr/recherche/chantiers-archeologiques/vieil-hesdin-hauts-de-france
Les séminaires du mardi IMAGO et Histoires d'Objets

Les séminaires IMAGO et Histoires d’objets visent à ouvrir un espace de dialogue méthodologique autour de la question des images et des objets entre archéologues, historien.ne.s de l’art et historien.ne.s.
Programme de l'année 2022-2023 en ligne sur le site de l'IRHiS : https://irhis.univ-lille.fr/detail-event/seminaire-imago-histoires-dobjets-5
CS IMAGO : Elise Baillieul, Sylvain Lesage
CS Histoires d'Objets : Marie Derrien, Marjorie Meiss, Mathieu Vivas