Les politiques internationales du "post-conflit"

Dans le cadre d'une réflexion portant que les interventions du "post-conflit", je mène une recherche sur les politiques publiques internationales de la terre en Côte d’Ivoire. Cette recherche est intégrée à un projet A.N.R., coordonné par Jacobo Grajales, portant sur les capitalismes agraires de post-guerre en Colombie et Côte d’Ivoire (PWACCOP). En particulier, j’interroge la manière dont les catégories d’action du « post-conflit » et du « développement », diffusées par les acteurs internationaux, imprègnent la production des politiques foncières ivoiriennes. A l'échelle locale, je mène actuellement une enquête sur les mobilisations de femmes autour des enjeux liés à la terre dans l'est de la Côte d'Ivoire, et leurs rapports aux ressources internationales. Plusieurs enquêtes ont été menées à Abidjan et dans le Sud-Comoé en novembre 2017, juillet et novembre 2019, et novembre 2021.

Production des savoirs sur le genre au Sud

J’explore les processus de co-production des savoirs sur le genre dans les pays du Sud à partir du rôle joué par les organisations internationales et les ONG. L’enjeu est d’interroger les croisements des logiques militantes, institutionnelles et savantes ; nationale, internationale et transnationale de cette co-production, en particulier en Afrique sub-saharienne francophone. 

Cette réflexion a donné lieu à la publication, avec Emmanuelle Bouilly et Virginie Dutoya, d'un numéro spécial en 2022 dans la revue Journal of International Women's Studies (Vol. 23, Issue 2).