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Projet de thèse

Contexte : Parmi les différents acteurs accompagnant une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté, l’entourage occupe une place essentielle. Au plus près du quotidien de la personne malade, il joue un rôle majeur dans le maintien de sa qualité de vie et de son bien-être. Face aux multiples défis liés à la maladie, de nombreux dispositifs de soutien ont été mis en place pour accompagner les aidants. Ces stratégies, principalement psycho-éducationnelles et cognitives, ont démontré des effets bénéfiques dans l’apprentissage de compétences liées à la situation d’aide et la diminution de la détresse psychologique des aidants. Mais cette efficacité reste modérée : les aides restent coûteuses et temporaires, négligent les aspects positifs liés à la relation d’aide et ne visent pas un changement qualitatif d’implication. De plus, les enjeux liés à l’accessibilité, les contraintes inhérentes à la situation d’aide ainsi que la difficulté des aidants à se reconnaître dans ce rôle contribuent à une faible utilisation des services de soutien mis à leur disposition. Considérer les outils numériques dans la prise en charge des aidants constitue donc une perspective prometteuse.


Objectif : ce projet de thèse vise à promouvoir et évaluer un dispositif de soutien en ligne centré sur le bien-être, l’acceptation et l’engagement. Quatre programmes, dont trois interventions psychologiques s’appuyant sur différentes approches conceptuelles transdiagnostiques, ont été développées : (1) une approche centrée sur les thérapies de pleine conscience (2) une approche basée sur la psychologie positive (3) une approche centrée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (4) un programme délivrant des informations fiables sur la maladie et les dispositifs de soutien existants.


Méthodologie : Ce travail de thèse s’articule autour de trois étapes :

La première étape consiste à explorer le vécu et l’expérience des aidants concernant trois approches psychologiques dispensées en ligne : (1) les thérapies basées sur la pleine conscience (2) la psychologie positive (3) la thérapie d’acceptation et d’engagement. Des analyses qualitatives utilisant l’analyse interprétative phénoménologique (IPA) seront menées sur des entretiens semi-structurés en post-test.

La seconde étape vise à tester la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité de l’intervention en ligne dans chacun des programmes. Les analyses quantitatives porteront sur les réponses aux questionnaires réalisés en pré-test et post-test.

Sur la base des résultats obtenus, la troisième étape se concentre sur la construction d’un accompagnement en ligne pérenne, flexible et personnalisable, pouvant associer d’autres approches conceptuelles, telles que les approches ciblant la compassion et l’auto-compassion.