Publications

Le Floch Marie-Christine, "Le travail de discrétion comme travail éducatif", dans  Niewiadomski C., Champy-Remoussenard P., (dir) Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, PUS, 2018.

Le Floch Marie-Christine, "Les écrans en famille : Education et autonomie des jeunes enfants", Education et Formation n°e-306, Dec 2016.

Baeza Carole., Le Floch Marie-Christine., (coord.), 2015, " Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d'un enfant ?", SPIRALE n° 56, Octobre.

Le Floch Marie-Christine, « Les écrans en rentrant de l’école, l’année du cours préparatoire », RESET [En ligne], 3 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 09 mai 2015.
URL : reset.revues.org/388 ; DOI : 10.4000/reset.388

Le Floch Marie-Christine «  Le cours préparatoire et les écrans. Contre temps et contre-sens en famille », Consultori Familiari oggi, 1/2014, Milano, Ancora.

Le Floch Marie-Christine (avec Laurence Loeffel et Carole Baeza), 2013. Effets de l’éducation artistique à l’école. Exemple du projet MUS-E®.Rapport de recherche pour l’association Courant d’Art, décembre.

Le Floch Marie-Christine, « L’autonomie au travail. Mythes et réalités », Revue Espaces Marx, n°32, second semestre 2012.

Le Floch Marie-Christine, « Les écrans et l’imprimé dans les familles. L’année du cours préparatoire », Les Cahiers d’Esquisse, n°2, IUFM d’ Mars 2012.

 Le Floch M-C. (2011). La double nature du projet. In Durand J.P., et Dressen M. La violence au travail , Toulouse, Octares, p. 211-222.

Le Floch M-C. (2011). Être Educateur(rice) de jeunes enfants, Lyon , Lieux-Dits.

Le Floch M-C. (2011) avec Le Douarin L. et Delaunay-Téterel H. Usages sociaux d’internet et épreuves scolaires. Les TIC dans les rythmes sociaux des élèves de CP et des lycéens de Terminale. Enquête auprès des familles du Nord Pas de Calais. Rapport de recherche CeRIES pour l’UNSA ed. IRES et le centre H. Aigueperse

Journée d’études

Le Floch Marie-Christine, «  Effets de l’éducation artistique, l’exemple du projet Muse, résultat d’une recherche et présentation du rapport », table ronde avec Laurence Loeffel, Christian Vieaux et Nicolas Sannier autour de l’acquisition des fondamentaux et des compétences, Séminaire National IEN chargés de mission pour la culture humaniste, ESEN, Poitiers, 19-21 mars 2014.

 

Interventions

Le Floch Marie-Christine, 2016, " Enseignants et artistes face au travail d'éducation dans une école élémentaire. Cadres, rôles et styles d'intervention", journée d'études Education Artistique et Culturelle: mythes et réalités, CERLIS-LCSP, Paris Descartes, 19 janvier.

Le Floch Marie-Christine, « Le temps des écrans en famille. Premiers gestes d’autonomie des jeunes enfants », symposium Education familiale, Technologies de l’information et de la communication, processus biographique, coord. par Véronique Francis, Alain Pithon, Congrès International de l’AECSE-AREF, 27-30 Aout 2013, Universités de Montpellier.

Le Floch M-C, MUS-E, un projet ambitieux d’éducation artistique, PROFEOR, CeRIES, association Courant d’Art, avec Alain Kerlan et Laurence Loeffel, 26 Juin 2013, Maison de la Recherche, Université de Lille III.

Le Floch M-C, «  Le projet MUS-E® », table ronde,.Journée d’étude, Lyon, Enfance Art et Langage, résidence d’artistes, colloque, 24-25 septembre 2013.

Le Floch Marie-Christine, «  Les enfants de deux ans et le scolaire », Les rencontres Pupilles de l’Ecole Publique,  Débat table ronde avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale et Agnès Florin, Professeur émérite, Université de Nantes, 12-14 décembre 2013, Palais Brongniart, Paris.

Le Floch Marie-Christine avec Daniel Bachet, « Les associations, des « entreprises à but non lucratif. Les atouts de la démarche associative dans les projets Petite Enfance » Journée de réflexion et d’échanges, Vendredi 18 novembre 2011, Centre Social des Cinq Bonniers, 59155 Fâches-Thumesnil, avec le soutien du Conseil Régional Nord Pas de Calais et du Conseil Général du Nord.

Le Floch Marie-Christine avec Christine Marchand, « Deux voies pour la Petite Enfance. Des éducateurs de jeunes enfants aux assistants maternels », Conférence, IRTS de Champagne-Ardenne, Lundi 16 décembre 2010

     Le Floch Marie-Christine, « Usages d’Internet dans les familles et apprentissages au cours préparatoire », Journée-colloque Association française de sociologie, RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation, Université Paris-Descartes (Sorbonne), 9 Mars 2010.

  Le Floch M-C., (2010).  Les écrans et l’imprimé dans les familles durant l’année du cours préparatoire, « Journée d’étude médiaquitaine - iuFm d’Aquitaine, Pratiques informelles et non formelles des jeunes. Comment les considérer dans les structures documentaires et bibliothéconomiques ? » Bordeaux, 10 novembre

Le Floch Marie-Christine, 2010, « Le rôle de l’Université dans la professionnalisation du travail social, questions sur l’expertise », Journée d’étude du CIREL, Universités et Centres de formation du travail social : rencontres et articulations, 12 Mai 2010, Université de Lille III.