Marianne Cailloux – Liste des publications – MaJ octobre 2024

à venir
 « Dispositifs de narration patrimonialisée : une activation des images anciennes par les nouvelles technologies ? », Communication & Langages, 2024/2025, dossier Narrativité dirigé par Pascal Lardellier et Philippe Eyriès.

« Le dispositif Chiese a porte aperte ou comment les nouvelles technologies permettent de retrouver une dimension auratique », Marc Gill et Pierre Hallot (éd.), Colloque Projet E-Thesaurus « Œuvres d’art et numériques : collaborations, limites, apports mutuels à la connaissance et à la médiation », Lille, Septentrion, 2023 (sous presse).

« L’ouverture technologique du patrimoine esthétique : créations, performances et prescriptions », dans, L’art dans les lieux publics : création, destruction, approches disciplinaires. Actes du colloque ANR LIBEX, 25-26 mai 2023 dir. par Dominique Lagorgette et Clément Benelbaz, Chambéry, Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, 2023 (sous presse).

« Images, dévotion, diplomatie : cultures visuelles et production historiographique au temps de Pingon », S. Alvin-Stacey et A. Corey (dir.), Emmanuel-Philibert de Pingon (1525-1582) et son temps, 2025 <37 759 signes>

 

2024

"Comprendre les images pré-industrielles comme des médias multimodaux : agentivité, performance et médialogie dans l’étude des objets visuels", Numéro dirigé par Marianne Cailloux et Claudia Quattrocchi, Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art, (sous presse).

« L’application numérique Sésame : une fabrication inédite de l’image du patrimoine rural religieux ? », Etudes de Communication n° 63 – « L’Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation », dirigé par Lise Renaud et Nicolas Navarro, 2024, 63.

« Sur la route. Penser un accès équipé du patrimoine de pèlerinage au prisme des nouvelles technologies », C. Alcantara et A. Rucquoi (dir.), Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial. Histoire, enjeux et perspectives, Toulouse, IDETCOM, 2024 <35 009 signes> (avec Coumba Silla et Julien de Vos).

« Enjeux scientifiques et patrimoniaux des peintures murales médiévales et modernes des Hautes-Alpes : un état des lieux », SEHA, 2024, p. 5-29

 

2023

 “Les métiers du fromage dans la peinture alpine à la fin du Moyen Âge : modalités d’expertise de la production et de la réception d’images du travail paysan", ITTI, Peindre le travail. Le théâtre en peinture, dirigé par Anne Jollet et Jean-marc Léveratto, 15, 2023.

« Le care dans la pratique documentaire : expérimentations et initiatives, de la France à l'Australie », Revue ID2, 2, 2023, p. 138-161 (avec Camille Moret). 

 

2022

"Theorizing Medieval Visual Art by Means of Information and Communication Sciences", A. V. Zakharova, S. V. Maltseva, E. Iu. Staniukovich-Denisova (eds.),  Actual Problems of Theory and History of Art: Collection of articles. Vol. 12., St. Petersburg, St. Petersburg Univ. Press, 2022, p. 198–21

« Le geste graffant/griffant comme performance appropriative : phénomènes de transculturation dans les images inscrites de la période moderne », A. Beyaert-Geslin (dir.), Sémiotique et écritures urbaines, Bordeaux Publications de la MSHA, 2022, p. 85-96.

Verdier, B. & Cailloux, M. « La coupe jusqu’à la lie. Être une femme dans le monde vitivinicole : fictions/réalités d’une profession masculine », Communication & Langages, 2022, 214.

 « L'essor et la diffusion des images religieuses industrielles : médiatisation(s) des gravures saintes dans les foyers savoyards aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Image(ries) religieuses à l'ère industrielle en Europe (XVIIIe-XIXe siècles), dirigé par C. Borello et A. Mariotte, Rennes, PUR, 2022, p. 139-153.

 

2021

Cailloux, M. “Circulation of depictions and inter-media communication: iconography transference between wall paintings and religious theatre in the western Alps”, Theatrum historiae, 2021, 28, p. 7-33.

Peindre, voir et croire dans les Alpes. La peinture murale en val de Suse, XIVe-XVIe siècles, Lille, Septentrion, 2021.

« La ritualisation de l’image mémorielle dans l’espace domestique : l’exemple de l’ensemble gravé de la Maison Tracq à Bessans en Maurienne (1630ca-1840ca) », P. Augeart (dir.), Rituels de la vie privée et publique du Moyen Âge à nos jours, Paris, Garnier, 2021, p. 209-224.

Cailloux, M. & Verdier, B., « Discours et images sur les confréries dans la Champagne viticole de 1909 à 2015 », dans Anne Parizot (dir.), Patrimoine immatériel et identité(s) - Entre Terroirs et territoires : les confréries et leurs discours, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 65-87.

« Religion et identité visuelle : les Vaudois et l’image peinte dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge », Sarah Alyn Stacey, Joanne Poetz & G. Hulsman (dir.), New Perspectives on Heretical Discourse and Identity: The Waldensians in the Medieval and Early Modern Context, Bern, Peter Lang, p. 225-243.


2020
« Voir la religion dans les Alpes à la fin du Moyen Âge : peintures murales et altérités culturelles », Questions de communication, La religion sous le regard du tiers, 2020, 37, p. 63-88. M. Cailloux et B. Verdier, « Les imaginaires communicationnels du monde viti-vinicole : comment les séries télévisées françaises parlent de la transmission. », Études de communication, 55, 2020, p. 161-178.
M. Cailloux et B. Verdier, « La mediatizzazione di un patrimonio immateriale mediante la fiction televisiva: come le serie francesi ritualizzano il vino », Communicazioni sociali (en ligne).
« Transferts culturels en peinture murale : circulations et médiations artistiques dans les Alpes occidentales de la fin du Moyen Âge », M.-E. Nigaglioni (dir.), Fresques de Corse et de Méditerranée occidentale. Sguardi incruciati – Regards croisés, Collectivité de Corse, Éditions Éoliennes, 2020, p. 216-227
 
2019
M. Cailloux et B. Verdier, « Prométhée du monde viticole : la figure de l'œnologue dans les fictions françaises de 1960 à nos jours », Revue Interrogations, 29.
« Douyère David : Communiquer la doctrine catholique. Textes et conversations durant le concile Vatican II d’après le journal d’Yves Congar », Etudes de communication, 52, 2019, p. 217-220.

« L’escape room : rétrospective socio-historique d’un nouveau loisir », dans Les escape game dans un cadre pédagogique dirigé par Canopé Rouen, 2019.
« La circolazione e l’eredità della bottega Serra al di qua e al di là delle Alpi: problemi di identificazione e attribuzione », dans I Pittori Serra dirigé par M. Fiori, p. 137-151
 
2018
"Au croisement de l’histoire culturelle et des sciences de l’information et de la communication : une approche transdisciplinaire des transferts culturels dans les Alpes Occidentales tardo-médiévales », dans Diasporas N° 32/2018, Métiers d'art itinérants - Artisans en migration (France et espace alpin XVe-XIXe siècles) dirigé par Sophie Duhem & Laure Teulières, p. 11-34.

"ÉtudiantEs à l’École des Chartes : les premières femmes en formation de conservation et de documentation (1906-1942)", dans AIDAInformazioni, rivista semestrale di Scienze dell'Informazione, 1-2, 2018, p. 11-34. Françoise F. Laot, Marianne Cailloux, Anne Monjaret, "Une femme qui fait du dessin politique ! ou comment produire des images dangereuses. Entretien avec Chantal Montellier du 28 novembre 2016", dans Images du travail Travail des images - Grand entretien | n° 6-7. Femmes au travail : quelles archives visuelles ?  [En ligne] Publié en ligne le 31 décembre 2018.  
 "Le Prêteur et sa femme de Metsys : une image de la femme au travail dans la peinture proto-moderne", dans Images du travail Travail des images - Un œil, une image | n° 6-7. Femmes au travail : quelles archives visuelles ?. [En ligne] Publié en ligne le 31 décembre 2018.  
"Confrontations armées et affrontements combatifs en Jeu de Rôles Grandeur Nature : différentes approches de représentation et de régulation ludique", dans Combattre comme au Moyen-Age dirigé par  Anne Besson et Emmanuelle Poulain-Gautret, Bien dire et bien Aprandre, Revue de Médiévistique, Lille, CEMD, 2018.
 
2017
« Penser la bibliographie : Paul Otlet et Louise-Noëlle Malclès, un héritage ? », dans Onzième Colloque international d’ISKO-France, Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation : hommage aux pionniers francophones, dirigé par W. Mustafa El Hadi, Paris, ISTE.
 
2016
 Images numériques & banques d’images en ligne. Pratiques des enseignants–chercheurs en Sciences humaines et sociales, dans AIDAInformazioni, rivista semestrale di Scienze dell'Informazione, I-2, 34, janvier-juin, p. 85-94

Cailloux, M. et Hedjerassi, N. (2016). Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs, dans Spirale, 57, 2016, p. 121-133  
 

2015
L’interaction dévotionnelle à travers les porteurs de l’eucharistie dans l'iconographie alpine tardo-médiévale, dans Horti Hesperidum. Immagini Vivi, 1, II, 2015, p. 95-134  


2013
Item fuit dictum... Item fuit actum : Les peintures murales de Besse-en-Oisans, étude d'un contrat notarial, dans Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, 125-2 [en ligne].  
2012
Les chartreux et les élites (XIIe-XVIIIe siècles). Compte-rendu, colloque international, 30 et 31 août 2012, dans  Revue Mabillon, 23 (t. 84), p. 293-297  

Les fous en image à la fin du Moyen Âge. Iconographie de la folie dans la peinture murale alpine (XIVe-XVIe siècles), dans Revue Babel, Monde médiéval et renaissant, 25, p. 11-37