Marianne Cailloux
Publications
Marianne Cailloux – Liste des publications – MaJ janvier 2023
2024
Comprendre les images pré-industrielles comme des médias multimodaux : agentivité, performance et médialogie dans l’étude des objets visuels, Numéro dirigé par Marianne Cailloux et Claudia Quattrocchi, Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art.
2023
Cailloux, M. “Les métiers du fromage dans la peinture alpine à la fin du Moyen Âge : modalités d’expertise de la production et de la réception d’images du travail paysan », ITTI, Peindre le travail. Le théâtre en peinture, dirigé par Anne Jollet et Jean-marc Léveratto, 15, 2023.
Cailloux, M., « Dispositifs de narration patrimonialisée : une activation des images anciennes par les nouvelles technologies ? », Communication & Langages, 2023/204, dossier Narrativité dirigé par Pascal Lardellier et Philippe Eyriès.
Cailloux, M., « Nourritures alpines pré-modernes : la construction d'une identité culturelle à travers les médias peints », Sociétés & Représentations dans la rubrique "Hors cadre" (proposé).
2022
Cailloux, M., "Theorizing Medieval Visual Art by Means of Information and Communication Sciences", A. V. Zakharova, S. V. Maltseva, E. Iu. Staniukovich-Denisova (eds.), Actual Problems of Theory and History of Art: Collection of articles. Vol. 12., St. Petersburg, St. Petersburg Univ. Press, 2022, p. 198–21
M. Cailloux, « Le geste graffant/griffant comme performance appropriative : phénomènes de transculturation dans les images inscrites de la période moderne », A. Beyaert-Geslin (dir.), Sémiotique et écritures urbaines, Bordeaux Publications de la MSHA, 2022, p. 85-96.
Cailloux, M., « L'essor et la diffusion des images religieuses industrielles : médiatisation(s) des gravures saintes dans les foyers savoyards aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Image(ries) religieuses à l'ère industrielle en Europe (XVIIIe-XIXe siècles), dirigé par C. Borello et A. Mariotte, Rennes, PUR, 2022, p. 139-153.
Cailloux, M. “Circulation of depictions and inter-media communication: iconography transference between wall paintings and religious theatre in the western Alps”, Theatrum historiae, 2021, 28, p. 7-33.
M. Cailloux, Peindre, voir et croire dans les Alpes. La peinture murale en val de Suse, XIVe-XVIe siècles, Lille, Septentrion, 2021.
Cailloux, M., « La ritualisation de l’image mémorielle dans l’espace domestique : l’exemple de l’ensemble gravé de la Maison Tracq à Bessans en Maurienne (1630ca-1840ca) », P. Augeart (dir.), Rituels de la vie privée et publique du Moyen Âge à nos jours, Paris, Garnier, 2021, p. 209-224.
Cailloux, M. & Verdier, B., « Discours et images sur les confréries dans la Champagne viticole de 1909 à 2015 », dans Anne Parizot (dir.), Patrimoine immatériel et identité(s) - Entre Terroirs et territoires : les confréries et leurs discours, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 65-87.
M. Cailloux, « Religion et identité visuelle : les Vaudois et l’image peinte dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge », Sarah Alyn Stacey, Joanne Poetz & G. Hulsman (dir.), New Perspectives on Heretical Discourse and Identity: The Waldensians in the Medieval and Early Modern Context, Bern, Peter Lang, p. 225-243.
2020
M. Cailloux, « Voir la religion dans les Alpes à la fin du Moyen Âge : peintures murales et altérités culturelles », Questions de communication, La religion sous le regard du tiers, 2020, 37, p. 63-88.
M. Cailloux et B. Verdier, « Les imaginaires communicationnels du monde viti-vinicole : comment les séries télévisées françaises parlent de la transmission. », Études de communication, 55, 2020, p. 161-178.
M. Cailloux et B. Verdier, « La mediatizzazione di un patrimonio immateriale mediante la fiction televisiva: come le serie francesi ritualizzano il vino », Communicazioni sociali (en ligne).
M. Cailloux, « Transferts culturels en peinture murale : circulations et médiations artistiques dans les Alpes occidentales de la fin du Moyen Âge », M.-E. Nigaglioni (dir.), Fresques de Corse et de Méditerranée occidentale. Sguardi incruciati – Regards croisés, Collectivité de Corse, Éditions Éoliennes, 2020, p. 216-227
2019
M. Cailloux et B. Verdier, « Prométhée du monde viticole : la figure de l'œnologue dans les fictions françaises de 1960 à nos jours », Revue Interrogations, 29.
M. Cailloux, « Douyère David : Communiquer la doctrine catholique. Textes et conversations durant le concile Vatican II d’après le journal d’Yves Congar », Etudes de communication, 52, 2019, p. 217-220.
M. Cailloux, « L’escape room : rétrospective socio-historique d’un nouveau loisir », dans Les escape game dans un cadre pédagogique dirigé par Canopé Rouen, 2019.
M. Cailloux, « La circolazione e l’eredità della bottega Serra al di qua e al di là delle Alpi: problemi di identificazione e attribuzione », dans I Pittori Serra dirigé par M. Fiori, p. 137-151
2018
M. Cailloux, "Au croisement de l’histoire culturelle et des sciences de l’information et de la communication : une approche transdisciplinaire des transferts culturels dans les Alpes Occidentales tardo-médiévales », dans Diasporas N° 32/2018, Métiers d'art itinérants - Artisans en migration (France et espace alpin XVe-XIXe siècles) dirigé par Sophie Duhem & Laure Teulières, p. 11-34.
M. Cailloux, "ÉtudiantEs à l’École des Chartes : les premières femmes en formation de conservation et de documentation (1906-1942)", dans AIDAInformazioni, rivista semestrale di Scienze dell'Informazione, 1-2, 2018, p. 11-34.
Françoise F. Laot, Marianne Cailloux, Anne Monjaret, "Une femme qui fait du dessin politique ! ou comment produire des images dangereuses. Entretien avec Chantal Montellier du 28 novembre 2016", dans Images du travail Travail des images - Grand entretien | n° 6-7. Femmes au travail : quelles archives visuelles ? [En ligne] Publié en ligne le 31 décembre 2018.
M. Cailloux, "Le Prêteur et sa femme de Metsys : une image de la femme au travail dans la peinture proto-moderne", dans Images du travail Travail des images - Un œil, une image | n° 6-7. Femmes au travail : quelles archives visuelles ?. [En ligne] Publié en ligne le 31 décembre 2018.
M. Cailloux, "Confrontations armées et affrontements combatifs en Jeu de Rôles Grandeur Nature : différentes approches de représentation et de régulation ludique", dans Combattre comme au Moyen-Age dirigé par Anne Besson et Emmanuelle Poulain-Gautret, Bien dire et bien Aprandre, Revue de Médiévistique, Lille, CEMD, 2018.
2017
Cailloux, M. « Penser la bibliographie : Paul Otlet et Louise-Noëlle Malclès, un héritage ? », dans Onzième Colloque international d’ISKO-France, Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation : hommage aux pionniers francophones, dirigé par W. Mustafa El Hadi, Paris, ISTE.
2016
Cailloux, M. (2016), Images numériques & banques d’images en ligne. Pratiques des enseignants–chercheurs en Sciences humaines et sociales, dans AIDAInformazioni, rivista semestrale di Scienze dell'Informazione, I-2, 34, janvier-juin, p. 85-94
Cailloux, M. et Hedjerassi, N. (2016). Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs, dans Spirale, 57, 2016, p. 121-133
2015
Cailloux, M. (2015). L’interaction dévotionnelle à travers les porteurs de l’eucharistie dans l'iconographie alpine tardo-médiévale, dans Horti Hesperidum. Immagini Vivi, 1, II, 2015, p. 95-134
2013
Argoud, M. (2013). Item fuit dictum... Item fuit actum : Les peintures murales de Besse-en-Oisans, étude d'un contrat notarial, dans Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, 125-2 [en ligne].
2012
Argoud, M. (2012). Les chartreux et les élites (XIIe-XVIIIe siècles). Compte-rendu, colloque international, 30 et 31 août 2012, dans Revue Mabillon, 23 (t. 84), p. 293-297
Argoud, M. (2012). Les fous en image à la fin du Moyen Âge. Iconographie de la folie dans la peinture murale alpine (XIVe-XVIe siècles), dans Revue Babel, Monde médiéval et renaissant, 25, p. 11-37