Publications
OUVRAGES
Madrid dans le cinéma de Carlos Saura, Los Golfos, Deprisa, deprisa et Taxi, Lyon, Le Grimh, PUSE, 2013.
Carlos Saura. Paroles et musique au cinéma, Lille, Presses du Septentrion, 2018.
Direction d'ouvrages et de numéros de revues
BLOCH-ROBIN, Marianne, DA SILVA Alberto, (Coords.), Genre et Images dans le Monde Ibéro-Américain, Iberic@l Revue d’études ibériques et ibéro-américaines n°11, Printemps 2017.
BLOCH-ROBIN Marianne, COUTEL Evelyne, DA SILVA Alberto, (Coords.), Les publics cinématographiques dans les aires ibériques et latino-américaines, Atlante, Revue d’études romanes, nº7, Automne 2017.
Chapitres d’ouvrages et Articles
Chapitres d’ouvrages :
1. « Música y narración en Dulces horas: de la inmersión nostálgica en la vorágine del pasado a la distancia irónica de la instancia narrativa superior » in LEFERE, Robin (ed.), Carlos Saura una trayectoria ejemplar, Madrid, Visor Libros, 2011, pp. 47-66.
2. « La cousine Angélique de Carlos Saura ou la mémoire salvatrice. » in SÉGINGER, Gisèle, PRZYCHODNIAK, Zbigniew, (dir.), Histoire et fiction, collection « Formes et Savoir », Strasbourg, Presses Universitaires De Strasbourg, 2012, pp. 211-221.
3. « El juego de Cuba : del Paraíso perdido al desencanto » en collaboration avec Nancy Berthier in Ópera prima en el cine documental iberoamericano (1990-2010), Guadalajara, Universidad de Guadalajara, 2012, pp. 181-202.
4. « Musique et rupture historique dans le film La Caza de Carlos Saura » in PRZYCHODNIAK, Zbigniew et Sniedziewski, Piotr (dir.) Fiction de l’histoire, forme et imaginaire de la rupture, Poznan, PTPN, Poznań 2012, pp.163-174.
5. « Vivre et revivre la guerre civile : le cinéma de Carlos Saura », en collaboration avec Nancy Berthier, in SÉGINGER, Gisèle, PRZYCHODNIAK, Zbigniew, (dir.), Vivre l’histoire, collection « Formes et Savoir », Strasbourg, Presses Universitaires De Strasbourg, 2013, pp. 147-157.
6. « El nuevo minimalismo hispánico o cómo un antigénero se podría convertir en nuevo género » in BERTHIER, Nancy et DEL REY REGUILLO, Antonia (dir.), Cine iberoamericano contemporáneo y géneros cinematográficos, Valencia, Editorial Tirant lo Blanch, 2013, pp. 193-208.
7. « La niña de tus ojos (1998) de Fernando Trueba : de la tradición hollywoodiense a la comedia española » in SMITH, Paul Julian (ed.), La comedia y el melodrama en el audiovisual iberoamericano, Iberoamericana-Vervuert, 2015, pp. 81-91.
8. « La chanson Rocío dans La prima Angélica de Carlos Saura : de l’accès au souvenir au lieu de mémoire », in DUBOSQUET, Françoise (dir.), Les failles de la mémoire. Théâtre, cinéma, poésie et roman : les mots contre l’oubli, Rennes, PUR, 2016, pp. 99-109.
9. « Madrid, “del subsuelo al cielo” : les racines de la verticalité dans El día de la bestia (Álex de la Iglesia, 1995), Taxi (Carlos Saura, 1996) et Barrio (Fernando León de Aranoa, 1998) », in Terrasa, Jacques (ed.), De Madrid al cielo. Verticalité dans les arts et la littérature hispanique, Paris, Éditions hispaniques, 2016, pp. 93-108.
10. « Les spatialisations de la guerre civile dans l’œuvre cinématographique de Carlos Saura », in BARKATE, Jonathan (dir.), Les représentations de la guerre d’Espagne, Collections numérique du LISAAA, Mémoire et Territoires, 2017, pp.225-236.
11. « L’ambivalence de la musique dans No de Pablo Larraín : entre empathie libératrice et mise à distance » in CASIMIRO, Dominique et DUPRAT, Arnaud, Regards sur No Pablo Larraín, Rennes, PUR, 2017, pp. 63-73.
12. "Las mil Claras de Carolina Astudillo: memoria, celuloide y digital en El Gran vuelo (2014), in Del Rey Reguillo Antonia, Berthier Nancy (coord.), Cine y audiovisual trayecto de ida y vuelta, Shangrila, 2018, p.68-85.
13. "Las funciones estéticas y narrativas de las canciones en la obra cinematográfica de Carlos Saura" in Piedras Pablo, Dufays, Sophie (Eds.) Conozco la Canción. Melodías populares en los cine posclásicos de América latina y Europa, Buenos Aires, Libraria, 2018, p. 138-151.
Articles parus dans des revues à Comités de Lecture :
1. « Los Golfos et Deprisa deprisa de Carlos Saura : de la conquête impossible du centre par la marge à l’omniprésence de la périphérie », « Marge(s) », Paris, Pandora, 2009, pp. 163-178.
2. « De Madeinusa a La teta asustada de Claudia Llosa: la música en la visión del mundo de un autor », El ojo que piensa nº3, Guadalajara, México, 2011, http://www.elojoquepiensa.net/index.php/articulos/161
3. « Invisible et indicible dans Cría cuervos de Carlos Saura » nº5 de l’Âge d’or
, hiver 2012, lisaa.u-pem.fr/revues-en-ligne/lage-dor/texte-integral-du-n5-hiver-2012/
4. « Les Madrilènes et les espaces de la ville : de Surcos (José Antonio Nieves Conde, 1951) à Barrio (Fernando León de Aranoa, 1998) », Cahiers de civilisations espagnole contemporaine, Automne 2014.
5. « Les rôles esthétiques et narratifs de la musique dans Barrio (Fernando León de Aranoa, 1998) », Iberic@l, Revue d’études ibériques et ibéro-américaines nº7, Printemps 2015.
http://iberical.paris-sorbonne.fr/?page_id=1127
6. « La vidéo à la demande en France : une nouvelle activité qui bouleverse la filière » en collaboration avec Jean-Yves Bloch, Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, numéro dirigé par HAMUS-VALLÉE, Réjane et RENOUARD, Caroline, CinémAction nº155, 2015, pp.126-131.
Articles parus dans des revues sans comité de lecture :
* « Le rôle de la musique dans la construction de l’espace filmique », L’Avant-scène cinéma, Barrio, nº618, décembre 2014, pp. 32-39.
TRADUCTIONS
Bubu de Montparnasse de Charles-Louis Philippe, en collaboration avec Paula Izquierdo, Madrid, Trama, 2006.
Extraits de Viaje Esencial de Alejandro Jodorowsky, en collaboration avec Jean-Yves Bloch, Paris, Blaq Out, 2017.