Maria Pagoni
Professeure des universités
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Contact
maria.pagoni-andreani[chez]univ-lille[point].fr
0320416565
Sur rendez-vous
Faculté PsySEF, Département Sciences de l'éducation et de la formation. Campus Pont de Bois, Bâtiment B, 1er étage.
Publications
{
"response":{
"numFound":69,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer, M. Pagoni. L'accompagnement des parcours professionnels aujourd'hui : quelle contribution du Conseil en Évolution Professionnelle ? Séminaire du Greshto « Outils et techniques de l’orientation : articuler l’éducation, la formation et le travail au XXe siècle », Paris Greshto-CRDT Cnam, 4 décembre 2023. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333319v1\">⟨hal-04333319⟩</a>",
"title_s":["L'accompagnement des parcours professionnels aujourd'hui : quelle contribution du Conseil en Évolution Professionnelle ? Séminaire du Greshto « Outils et techniques de l’orientation : articuler l’éducation, la formation et le travail au XXe siècle », Paris Greshto-CRDT Cnam, 4 décembre 2023"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer","M. Pagoni"],
"halId_s":"hal-04333319",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2023, 23, pp.67-76",
"citationFull_s":"Anne Jorro, Maria Pagoni. Introduction. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2023, 23, pp.67-76. <a target=\"_blank\" href=\"https://cnam.hal.science/hal-04125887v1\">⟨hal-04125887⟩</a>",
"title_s":["Introduction"],
"authFullName_s":["Anne Jorro","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04125887",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Lucie Petit, Ioana Boanca. La reconversion professionnelle : quelles réalités, quels accompagnements ? Séminaire organisé par le département de Sciences de l’Éducation et de la Formation (faculté PsySEF), le Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL), en partenariat avec le Lab Innovation en formation de l'Aract HDF. Lilliad Learning Center, Campus Cité scientifique, Villeneuve-d’Ascq (59), 15 décembre 2022. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091086v1\">⟨halshs-04091086⟩</a>",
"title_s":["La reconversion professionnelle : quelles réalités, quels accompagnements ? Séminaire organisé par le département de Sciences de l’Éducation et de la Formation (faculté PsySEF), le Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL), en partenariat avec le Lab Innovation en formation de l'Aract HDF. Lilliad Learning Center, Campus Cité scientifique, Villeneuve-d’Ascq (59), 15 décembre 2022"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Lucie Petit","Ioana Boanca"],
"halId_s":"halshs-04091086",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Bulletin de psychologie</i>, 2022",
"citationFull_s":"Line Numa-Bocage, Annick Weil-Barais, Maria Pagoni. Gérard Vergnaud : un chercheur engagé, une contribution théorique d'actualité. <i>Bulletin de psychologie</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04078314v1\">⟨hal-04078314⟩</a>",
"title_s":["Gérard Vergnaud : un chercheur engagé, une contribution théorique d'actualité"],
"authFullName_s":["Line Numa-Bocage","Annick Weil-Barais","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04078314",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>6ème Colloque international de Didactique Professionnelle</i>, Université de Lausanne, Jun 2022, Lausanne, Suisse",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Maria Pagoni. L’activité du conseiller en évolution professionnelle, entre diagnostic et intervention l’intelligence professionnelle en situation. <i>6ème Colloque international de Didactique Professionnelle</i>, Université de Lausanne, Jun 2022, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04017721v1\">⟨hal-04017721⟩</a>",
"title_s":["L’activité du conseiller en évolution professionnelle, entre diagnostic et intervention l’intelligence professionnelle en situation"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04017721",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium intitulé \"Didactique professionnelle et didactique des disciplines. Filiations, ruptures et dépassements.\" 6ème colloque internationale de la Didactique professionnelle : Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle</i>, 2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Interroger les organisateurs de l’activité des enseignants en pédagogie Freinet. Quelle contribution de la conceptualisation dans l’action ?. <i>Symposium intitulé \"Didactique professionnelle et didactique des disciplines. Filiations, ruptures et dépassements.\" 6ème colloque internationale de la Didactique professionnelle : Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04351300v1\">⟨hal-04351300⟩</a>",
"title_s":["Interroger les organisateurs de l’activité des enseignants en pédagogie Freinet. Quelle contribution de la conceptualisation dans l’action ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04351300",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Coordination d’un séminaire doctoral Inter-ED qui réunit les trois Ecoles Doctorales de l’Université de Lille (SHS, SESAM-Sciences Economiques, Sociales de l’Aménagement et du Management-, SJPG-Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion-) sur le thème : « Regards croisés sur les vulnérabilités ». 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04351433v1\">⟨hal-04351433⟩</a>",
"title_s":["Coordination d’un séminaire doctoral Inter-ED qui réunit les trois Ecoles Doctorales de l’Université de Lille (SHS, SESAM-Sciences Economiques, Sociales de l’Aménagement et du Management-, SJPG-Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion-) sur le thème : « Regards croisés sur les vulnérabilités »"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04351433",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Emmanuel Triby, Céline Hoffert. Co-organisation de la journée d'étude: \"La VAE et ses espaces. Quel accompagnement pour quelle(s) expérience(s)?\". 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04351357v1\">⟨hal-04351357⟩</a>",
"title_s":["Co-organisation de la journée d'étude: \"La VAE et ses espaces. Quel accompagnement pour quelle(s) expérience(s)?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Emmanuel Triby","Céline Hoffert"],
"halId_s":"hal-04351357",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Co-organisation de la journée de recherche et de formation \"La reconversion professionnelle : quelles réalités, quels accompagnements?\". 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04351374v1\">⟨hal-04351374⟩</a>",
"title_s":["Co-organisation de la journée de recherche et de formation \"La reconversion professionnelle : quelles réalités, quels accompagnements?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04351374",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Co-organisation du séminaire de spécialité: \"Le débat en débats : quels apprentissages à l’école?\". 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04351399v1\">⟨hal-04351399⟩</a>",
"title_s":["Co-organisation du séminaire de spécialité: \"Le débat en débats : quels apprentissages à l’école?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04351399",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Maria Pagoni. <i>L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Évolution professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels</i>, Connaissances et savoirs, pp.243-274, 2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Ioana Boancă. L’activité de diagnostic dans le travail du conseiller en évolution professionnelle. Maria Pagoni. <i>L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Évolution professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels</i>, Connaissances et savoirs, pp.243-274, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03997289v1\">⟨hal-03997289⟩</a>",
"title_s":["L’activité de diagnostic dans le travail du conseiller en évolution professionnelle"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Ioana Boancă"],
"halId_s":"hal-03997289",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2022, 231",
"citationFull_s":"Ioana Boancă-Deicu, Maria Pagoni. L'autoconfrontation dans la formation des conseillers en évolution professionnelle. <i>Éducation permanente</i>, 2022, 231. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892712v1\">⟨hal-03892712⟩</a>",
"title_s":["L'autoconfrontation dans la formation des conseillers en évolution professionnelle"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă-Deicu","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03892712",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Maria Pagoni. <i>L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels</i>, Connaissances et Savoirs, pp.41 - 59, 2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. La mise en place du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) en Hauts-de-France : quel accompagnement au changement ?. Maria Pagoni. <i>L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels</i>, Connaissances et Savoirs, pp.41 - 59, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04351172v1\">⟨hal-04351172⟩</a>",
"title_s":["La mise en place du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) en Hauts-de-France : quel accompagnement au changement ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04351172",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Connaissances et Savoirs, 2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. L'accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle. Connaissances et Savoirs, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892716v1\">⟨hal-03892716⟩</a>",
"title_s":["L'accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03892716",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Anne Jorro (dir). <i>Dictionnaire des concepts de la professionnalisation</i>, De Boeck (2ème édition), 2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Le Conseil en Evolution Professionnelle. Anne Jorro (dir). <i>Dictionnaire des concepts de la professionnalisation</i>, De Boeck (2ème édition), 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04362708v1\">⟨hal-04362708⟩</a>",
"title_s":["Le Conseil en Evolution Professionnelle"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04362708",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 23, 2022",
"citationFull_s":"Anne Jorro, Maria Pagoni. Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) : quelles évolutions dans le travail d'accompagnement ? Quels enjeux pour la professionnalisation des conseillers ?. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 23, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://cnam.hal.science/hal-03549615v1\">⟨hal-03549615⟩</a>",
"title_s":["Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) : quelles évolutions dans le travail d'accompagnement ? Quels enjeux pour la professionnalisation des conseillers ?"],
"authFullName_s":["Anne Jorro","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03549615",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2022, 231, pp.39-48",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Maria Pagoni. L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle. <i>Éducation permanente</i>, 2022, 231, pp.39-48. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03997191v1\">⟨hal-03997191⟩</a>",
"title_s":["L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03997191",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque RUMEF</i>, Université de Picardie Jules Verne., Mar 2021, Amiens, France",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Maria Pagoni. Le Conseil en Evolution Professionnelle : quel impact sur la professionnalisation des conseillers ?. <i>Colloque RUMEF</i>, Université de Picardie Jules Verne., Mar 2021, Amiens, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04017729v1\">⟨hal-04017729⟩</a>",
"title_s":["Le Conseil en Evolution Professionnelle : quel impact sur la professionnalisation des conseillers ?"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04017729",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Carole Baeza, Cécile Fontaine, Maria Pagoni. Ateliers des métiers. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03367558v1\">⟨hal-03367558⟩</a>",
"title_s":["Ateliers des métiers"],
"authFullName_s":["Carole Baeza","Cécile Fontaine","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03367558",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2021, Formation et esprit d’entreprendre, 2021/3 (57), pp.Pages 95 à 110. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.057.0095\">⟨10.3917/savo.057.0095⟩</a>",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). <i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2021, Formation et esprit d’entreprendre, 2021/3 (57), pp.Pages 95 à 110. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.057.0095\">⟨10.3917/savo.057.0095⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03799311v1\">⟨hal-03799311⟩</a>",
"title_s":["Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03799311",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2021, Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle, 2021/2 (68), pp.158-162",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Recension de l’ouvrage de Garnier Bruno, Derouet Jean-Louis, Mallet Régis dir.: \"Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation\". <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2021, Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle, 2021/2 (68), pp.158-162. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04351559v1\">⟨hal-04351559⟩</a>",
"title_s":["Recension de l’ouvrage de Garnier Bruno, Derouet Jean-Louis, Mallet Régis dir.: \"Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04351559",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat? Enjeux, questions, transformations</i>, Nov 2020, Université de Lille, France",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. La place de la prise de risque dans l'accompagnement des projets professionnels dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnel (CEP). <i>Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat? Enjeux, questions, transformations</i>, Nov 2020, Université de Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892743v1\">⟨hal-03892743⟩</a>",
"title_s":["La place de la prise de risque dans l'accompagnement des projets professionnels dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnel (CEP)"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03892743",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations</i>, Université de Lille, Nov 2020, A distance, France",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. La place de la prise de risque dans l’accompagnement des projets professionnels dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnel (CEP). <i>Colloque international Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations</i>, Université de Lille, Nov 2020, A distance, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04349145v1\">⟨hal-04349145⟩</a>",
"title_s":["La place de la prise de risque dans l’accompagnement des projets professionnels dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnel (CEP)"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04349145",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2020, 57, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.12368\">⟨10.4000/edso.12368⟩</a>",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Stéphanie Fischer. Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi. <i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2020, 57, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.12368\">⟨10.4000/edso.12368⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02946630v1\">⟨hal-02946630⟩</a>",
"title_s":["Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-02946630",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Corinne Baujard. <i>Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves</i>, L'Harmattan, 2020",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. La VAE, un changement pédagogique à l'Université ?. Corinne Baujard. <i>Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves</i>, L'Harmattan, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892724v1\">⟨hal-03892724⟩</a>",
"title_s":["La VAE, un changement pédagogique à l'Université ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03892724",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Corinne Baujard. <i>La validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves</i>, L'Harmattan, 2020",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Préface: La V.A.E., un changement pédagogique à l’Université?. Corinne Baujard. <i>La validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves</i>, L'Harmattan, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04351256v1\">⟨hal-04351256⟩</a>",
"title_s":["Préface: La V.A.E., un changement pédagogique à l’Université?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04351256",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle</i>, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Le Conseil en Evolution Professionnelle : quels changements du travail d’accompagnement dans un contexte en mutation de la formation professionnelle ?. <i>Colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle</i>, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03893155v1\">⟨hal-03893155⟩</a>",
"title_s":["Le Conseil en Evolution Professionnelle : quels changements du travail d’accompagnement dans un contexte en mutation de la formation professionnelle ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03893155",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle</i>, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Ioana Boancă. L’activité de diagnostic dans le cadre de l’accompagnement en CEP : un indicateur de l’intelligence professionnelle en situation ?. <i>Colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle</i>, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03893156v1\">⟨hal-03893156⟩</a>",
"title_s":["L’activité de diagnostic dans le cadre de l’accompagnement en CEP : un indicateur de l’intelligence professionnelle en situation ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Ioana Boancă"],
"halId_s":"hal-03893156",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Anne Brabant, Ioana Boancă, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, et al.. L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?. [Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02074922v1\">⟨hal-02074922⟩</a>",
"title_s":["L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Anne Brabant","Ioana Boancă","Stéphanie Fischer","Thérèse Levené","Catherine Négroni","Sylvain Obajtek","Catherine Ruffin-Beck"],
"halId_s":"hal-02074922",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Former et développer l’intelligence professionnelle</i>, 2019, Actes du colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Le Conseil en Evolution Professionnelle : quels changements du travail d’accompagnement dans un contexte en mutation de la formation professionnelle ?. <i>Former et développer l’intelligence professionnelle</i>, 2019, Actes du colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04349133v1\">⟨hal-04349133⟩</a>",
"title_s":["Le Conseil en Evolution Professionnelle : quels changements du travail d’accompagnement dans un contexte en mutation de la formation professionnelle ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04349133",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Former et développer l’intelligence professionnelle</i>, 2019, Actes du colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Ioana Boancă. L’activité de diagnostic dans le cadre de l’accompagnement en CEP : un indicateur de l’intelligence professionnelle en situation ?. <i>Former et développer l’intelligence professionnelle</i>, 2019, Actes du colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04349135v1\">⟨hal-04349135⟩</a>",
"title_s":["L’activité de diagnostic dans le cadre de l’accompagnement en CEP : un indicateur de l’intelligence professionnelle en situation ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Ioana Boancă"],
"halId_s":"hal-04349135",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Le Conseil en Evolution Professionnelle : un outil au service de l'évolution et de la sécurisation des parcours professionnels ?-Séminaire de spécialité CIREL</i>, Apr 2018, Lille, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Catherine Négroni, Maria Pagoni. Quels effets du CEP sur l'organisation du travail du Conseiller ? Questions théoriques et méthodologiques à partir d'une étude dans la région Hauts-de-France.. <i>Le Conseil en Evolution Professionnelle : un outil au service de l'évolution et de la sécurisation des parcours professionnels ?-Séminaire de spécialité CIREL</i>, Apr 2018, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02062574v1\">⟨hal-02062574⟩</a>",
"title_s":["Quels effets du CEP sur l'organisation du travail du Conseiller ? Questions théoriques et méthodologiques à partir d'une étude dans la région Hauts-de-France."],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Catherine Négroni","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-02062574",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2018, HS11",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Anne Brabant, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck. L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ?. <i>Éducation permanente</i>, 2018, HS11. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01726055v1\">⟨hal-01726055⟩</a>",
"title_s":["L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Anne Brabant","Catherine Négroni","Sylvain Obajtek","Catherine Ruffin-Beck"],
"halId_s":"hal-01726055",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Patricia Remoussenard; Christophe Niewiadomski. <i>Comprendre le travail éducatif dans sa diversité</i>, Presses Universitaires du Septentrion, pp.153-174, 2018",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Education morale, éducation à la citoyenneté en milieu scolaire: quel travail éducatif?. Patricia Remoussenard; Christophe Niewiadomski. <i>Comprendre le travail éducatif dans sa diversité</i>, Presses Universitaires du Septentrion, pp.153-174, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892726v1\">⟨hal-03892726⟩</a>",
"title_s":["Education morale, éducation à la citoyenneté en milieu scolaire: quel travail éducatif?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03892726",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>11ème colloque national de l’OMEP (Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire) intitulé : D’ici et d’ailleurs, changements éducatifs et pratiques pédagogiques pour une école ouverte</i>, Université National Kapodistrion d’Athènes, département de l’Education Préscolaire, Nov 2017, Athène, Grèce",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. L’école ouverte aujourd’hui : illusion ou réalité ? Questions et pratiques dans l’espace européen. <i>11ème colloque national de l’OMEP (Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire) intitulé : D’ici et d’ailleurs, changements éducatifs et pratiques pédagogiques pour une école ouverte</i>, Université National Kapodistrion d’Athènes, département de l’Education Préscolaire, Nov 2017, Athène, Grèce. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04349147v1\">⟨hal-04349147⟩</a>",
"title_s":["L’école ouverte aujourd’hui : illusion ou réalité ? Questions et pratiques dans l’espace européen","Το ανοιχτό σχολείο σήμερα : όραμα ή πραγματικότητα ; ερωτήματα και πρακτικές από τον ευρωπαïκό χώρο."],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04349147",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Conférence d’ouverture du 11 ème colloque national de l’OMEP (Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire) intitulé : D’ici et d’ailleurs, changements éducatifs et pratiques pédagogiques pour une école ouverte</i>, Nov 2017, Université National Kapodistrion d’Athènes, département de l’Education Prescolaire, Grèce",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. L’école ouverte aujourd’hui : illusion ou réalité ? Questions et pratiques dans l’espace européen.. <i>Conférence d’ouverture du 11 ème colloque national de l’OMEP (Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire) intitulé : D’ici et d’ailleurs, changements éducatifs et pratiques pédagogiques pour une école ouverte</i>, Nov 2017, Université National Kapodistrion d’Athènes, département de l’Education Prescolaire, Grèce. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03902197v1\">⟨hal-03902197⟩</a>",
"title_s":["L’école ouverte aujourd’hui : illusion ou réalité ? Questions et pratiques dans l’espace européen.","Το ανοιχτό σχολείο σήμερα : όραμα ή πραγματικότητα ; ερωτήματα και πρακτικές από τον ευρωπαïκό χώρο."],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03902197",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium coord François-Xavier Bernard « Enseigner, accompagner en situations éducatives instrumentées. Vers de nouvelles formes de médiation ? » in Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »</i>, Oct 2017, Caen, France",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, M. Pagoni. L’utilisation d’un outil numérique en classe d’EMC. Quelle(s) médiation(s) de l’activité de l’enseignant ?. <i>Symposium coord François-Xavier Bernard « Enseigner, accompagner en situations éducatives instrumentées. Vers de nouvelles formes de médiation ? » in Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »</i>, Oct 2017, Caen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764284v1\">⟨hal-03764284⟩</a>",
"title_s":["L’utilisation d’un outil numérique en classe d’EMC. Quelle(s) médiation(s) de l’activité de l’enseignant ?"],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","M. Pagoni"],
"halId_s":"hal-03764284",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium organisé dans le cadre du 4ème colloque international de la didactique professionnelle</i>, Jun 2017, Polytech'Lille, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. La construction de l'objet de recherche: Quelles conditions pour le développement professionnel du chercheur? Quel processus mis en place?. <i>Symposium organisé dans le cadre du 4ème colloque international de la didactique professionnelle</i>, Jun 2017, Polytech'Lille, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03902162v1\">⟨hal-03902162⟩</a>",
"title_s":["La construction de l'objet de recherche: Quelles conditions pour le développement professionnel du chercheur? Quel processus mis en place?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03902162",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Communication présentée dans le cadre du 4ème colloque international de la didactique professionnelle</i>, Jun 2017, Polytech'Lille, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Ioana Boancă-Deicu, Catherine Boyer. Le processus de conception collective d'une recherche-action en éducation. <i>Communication présentée dans le cadre du 4ème colloque international de la didactique professionnelle</i>, Jun 2017, Polytech'Lille, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03902189v1\">⟨hal-03902189⟩</a>",
"title_s":["Le processus de conception collective d'une recherche-action en éducation"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Ioana Boancă-Deicu","Catherine Boyer"],
"halId_s":"hal-03902189",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>4ème colloque international de la didactique professionnelle</i>, 2017",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Ioana Boancă, Catherine Boyer. Le processus de conception collective d’une recherche-action en éducation.. <i>4ème colloque international de la didactique professionnelle</i>, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04349141v1\">⟨hal-04349141⟩</a>",
"title_s":["Le processus de conception collective d’une recherche-action en éducation."],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Ioana Boancă","Catherine Boyer"],
"halId_s":"hal-04349141",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>4ème colloque international de la didactique professionnelle</i>, 2017",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. La construction de l’objet de recherche : Quelles conditions pour le développement professionnel du chercheur ? Quels processus mis en place ?. <i>4ème colloque international de la didactique professionnelle</i>, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04349138v1\">⟨hal-04349138⟩</a>",
"title_s":["La construction de l’objet de recherche : Quelles conditions pour le développement professionnel du chercheur ? Quels processus mis en place ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04349138",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique). 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728145v1\">⟨hal-01728145⟩</a>",
"title_s":["Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique)"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01728145",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation</i>, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. <i>Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation</i>, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01513272v1\">⟨hal-01513272⟩</a>",
"title_s":["Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01513272",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Nicole Tutiaux-Guillon; Angela Barthes; Jean-Marc Lange. <i>Dictionnaire critique des enjeux et concepts des \"éducation à\"</i>, L'Harmattan, pp.257-265, 2017",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. L'éducation aux valeurs. Nicole Tutiaux-Guillon; Angela Barthes; Jean-Marc Lange. <i>Dictionnaire critique des enjeux et concepts des \"éducation à\"</i>, L'Harmattan, pp.257-265, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892736v1\">⟨hal-03892736⟩</a>",
"title_s":["L'éducation aux valeurs"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03892736",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Revue Phronesis</i>, 2017, Vol. 6 (1-2), pp.110-125",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, M. Pagoni. Le rôle du chercheur dans l’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’autoconfrontation. <i>Revue Phronesis</i>, 2017, Vol. 6 (1-2), pp.110-125. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03761530v1\">⟨hal-03761530⟩</a>",
"title_s":["Le rôle du chercheur dans l’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’autoconfrontation"],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","M. Pagoni"],
"halId_s":"hal-03761530",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Revue Phronesis</i>, 6 (1-2), 2017",
"citationFull_s":"Matthias Pepin, Maria Pagoni, Joëlle Morrissette. Les recherches collaboratives en éducation et en formation. <i>Revue Phronesis</i>, 6 (1-2), 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03893141v1\">⟨hal-03893141⟩</a>",
"title_s":["Les recherches collaboratives en éducation et en formation"],
"authFullName_s":["Matthias Pepin","Maria Pagoni","Joëlle Morrissette"],
"halId_s":"hal-03893141",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Francis Danvers. <i>S’orienter dans un monde en mouvement</i>, pp.303-316, 2017",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. L’accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales. Francis Danvers. <i>S’orienter dans un monde en mouvement</i>, pp.303-316, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03893148v1\">⟨hal-03893148⟩</a>",
"title_s":["L’accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03893148",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"L'Harmattan, 2017",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Olivier Maulini, Philippe Haeberli. La participation des élèves, effet de mode ou nécessité?. L'Harmattan, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04349104v1\">⟨hal-04349104⟩</a>",
"title_s":["La participation des élèves, effet de mode ou nécessité?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Olivier Maulini","Philippe Haeberli"],
"halId_s":"hal-04349104",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Francis Danvers. <i>S'orienter dans un monde en mouvement</i>, pp.289-301, 2017",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. L'orientation tout au long de la vie: quel accompagnement pour quel processus de développement?. Francis Danvers. <i>S'orienter dans un monde en mouvement</i>, pp.289-301, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04349099v1\">⟨hal-04349099⟩</a>",
"title_s":["L'orientation tout au long de la vie: quel accompagnement pour quel processus de développement?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04349099",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Francis Danvers. <i>S’orienter dans un monde en mouvement</i>, pp.289-301, 2017",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. L’orientation tout au long de la vie : quel accompagnement pour quel processus de développement ?. Francis Danvers. <i>S’orienter dans un monde en mouvement</i>, pp.289-301, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03893146v1\">⟨hal-03893146⟩</a>",
"title_s":["L’orientation tout au long de la vie : quel accompagnement pour quel processus de développement ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03893146",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Maulini O.; Haeberli Ph.; Pagoni M. <i>La participation des élèves, effet de mode ou nécessité?</i>, L'Harmattan, pp.207-217, 2017",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Quels cadres de références pour problématiser les situations dans les conseils de coopérative au cycle 3?. Maulini O.; Haeberli Ph.; Pagoni M. <i>La participation des élèves, effet de mode ou nécessité?</i>, L'Harmattan, pp.207-217, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892734v1\">⟨hal-03892734⟩</a>",
"title_s":["Quels cadres de références pour problématiser les situations dans les conseils de coopérative au cycle 3?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03892734",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Francis Danvers. <i>S'orienter dans un monde en mouvement</i>, pp.303-316, 2017",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. L'accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales. Regards croisés entre le monde professionnel et le monde académique. Francis Danvers. <i>S'orienter dans un monde en mouvement</i>, pp.303-316, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04349103v1\">⟨hal-04349103⟩</a>",
"title_s":["L'accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales. Regards croisés entre le monde professionnel et le monde académique"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-04349103",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium Morissette J, Pagoni M. « Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? Quels dispositifs ? Quels impacts ? » - Colloque international OPEN & ReForm 2016 « Observer pour former »</i>, Jun 2016, Nantes, France",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, M. Pagoni. La place du chercheur dans un dispositif d’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’auto confrontation.. <i>Symposium Morissette J, Pagoni M. « Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? Quels dispositifs ? Quels impacts ? » - Colloque international OPEN & ReForm 2016 « Observer pour former »</i>, Jun 2016, Nantes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764293v1\">⟨hal-03764293⟩</a>",
"title_s":["La place du chercheur dans un dispositif d’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’auto confrontation."],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","M. Pagoni"],
"halId_s":"hal-03764293",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>L’activité en débat : dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité</i>, Jan 2015, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Maria Pagoni. Construction / reconstruction des normes et processus de conceptualisation.. <i>L’activité en débat : dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité</i>, Jan 2015, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01588385v1\">⟨hal-01588385⟩</a>",
"title_s":["Construction / reconstruction des normes et processus de conceptualisation."],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01588385",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium présenté par Isabelle Vinatier, et Philippe Maubant au titre du réseau Observation des Pratiques Educatives et de l’Enseignant ; recherche et Formation (OPEEN&ReForm).Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner</i>, Jan 2015, Université Lyon 2, France",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, M. Pagoni. Interroger la variabilité des pratiques de trois enseignants dans le cadre de la recherche documentaire à l’école primaire. <i>Symposium présenté par Isabelle Vinatier, et Philippe Maubant au titre du réseau Observation des Pratiques Educatives et de l’Enseignant ; recherche et Formation (OPEEN&ReForm).Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner</i>, Jan 2015, Université Lyon 2, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764300v1\">⟨hal-03764300⟩</a>",
"title_s":["Interroger la variabilité des pratiques de trois enseignants dans le cadre de la recherche documentaire à l’école primaire"],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","M. Pagoni"],
"halId_s":"hal-03764300",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"France. <i>Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle</i>, 14, pp.132, 2015, 9782917645390",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, Maria Pagoni. La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissage.. France. <i>Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle</i>, 14, pp.132, 2015, 9782917645390. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01669091v1\">⟨hal-01669091⟩</a>",
"title_s":["La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissage."],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01669091",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Rectorat de Lille 2015",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Carole Baeza, Casanova Rémi, Sylvie Condette, Marie-Christine Le Flock, et al.. Comprendre et prévenir les conduites de harcèlement entre pairs au collège . [Rapport de recherche] Rectorat de Lille 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01500603v1\">⟨hal-01500603⟩</a>",
"title_s":["Comprendre et prévenir les conduites de harcèlement entre pairs au collège"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Carole Baeza","Casanova Rémi","Sylvie Condette","Marie-Christine Le Flock","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01500603",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle</i>, 2014, 14, pp.7-11",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, M. Pagoni. Introduction : la place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages. <i>Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle</i>, 2014, 14, pp.7-11. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03761542v1\">⟨hal-03761542⟩</a>",
"title_s":["Introduction : la place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages"],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","M. Pagoni"],
"halId_s":"hal-03761542",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle</i>, 2014, 14, pp.32-52",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, Maria Pagoni. La place des contenus dans l’accompagnement enseignant lors de recherches documentaires en pédagogie Freinet. <i>Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle</i>, 2014, 14, pp.32-52. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03761561v1\">⟨hal-03761561⟩</a>",
"title_s":["La place des contenus dans l’accompagnement enseignant lors de recherches documentaires en pédagogie Freinet"],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03761561",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"Peter Lang, 2014, 9783035202496. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3726/978-3-0352-0249-6\">⟨10.3726/978-3-0352-0249-6⟩</a>",
"citationFull_s":"Maria Pagoni (Dir.). Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations.. Peter Lang, 2014, 9783035202496. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3726/978-3-0352-0249-6\">⟨10.3726/978-3-0352-0249-6⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01560230v1\">⟨hal-01560230⟩</a>",
"title_s":["Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations."],
"authFullName_s":["Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01560230",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle</i>, 14, 2014",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, Maria Pagoni. La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages. <i>Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle</i>, 14, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764358v1\">⟨hal-03764358⟩</a>",
"title_s":["La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages"],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03764358",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactiques</i>, 2012, 13, pp.139-148",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Dyanne Escorcia, Maria Pagoni, Nicole Tutiaux-Guillon. Outil d'aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l'Éducation.. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2012, 13, pp.139-148. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631580v1\">⟨hal-03631580⟩</a>",
"title_s":["Outil d'aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l'Éducation."],
"authFullName_s":["Abdelkarim Zaid","Dyanne Escorcia","Maria Pagoni","Nicole Tutiaux-Guillon"],
"halId_s":"hal-03631580",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Efficacité et équité en éducation</i>, Nov 2008, Rennes, France",
"citationFull_s":"Cécile Carra, Maria Pagoni. Effets d'une pédagogie alternative sur la socialisation des élèves. <i>Efficacité et équité en éducation</i>, Nov 2008, Rennes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01249728v1\">⟨hal-01249728⟩</a>",
"title_s":["Effets d'une pédagogie alternative sur la socialisation des élèves"],
"authFullName_s":["Cécile Carra","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01249728",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>48ème congrès international de l'ICEM : Pédagogie Freinet et Education du travail. Une pédagogie de rupture pour construire l'école populaire</i>, Aug 2007, Paris, France",
"citationFull_s":"Cécile Carra, Maria Pagoni. Socialisation, normes et violences dans une école Freinet. <i>48ème congrès international de l'ICEM : Pédagogie Freinet et Education du travail. Une pédagogie de rupture pour construire l'école populaire</i>, Aug 2007, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01249851v1\">⟨halshs-01249851⟩</a>",
"title_s":["Socialisation, normes et violences dans une école Freinet"],
"authFullName_s":["Cécile Carra","Maria Pagoni"],
"halId_s":"halshs-01249851",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007",
"citationFull_s":"Yves Reuter, G Becousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, et al.. Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » \r\nEléments de synthèse : bilan et perspectives. IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03841024v1\">⟨hal-03841024⟩</a>",
"title_s":["Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » Eléments de synthèse : bilan et perspectives"],
"authFullName_s":["Yves Reuter","G Becousse","Cécile Carra","Cora Cohen-Azria","Bertrand Daunay","Isabelle Delcambre","Martine Fialip-Baratte","R Hassan-Pilartz","Anne Marie Jovenet","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03841024",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"Y. Reuter. <i>Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire</i>, L'Harmattan, pp.31-62, 2007",
"citationFull_s":"Cécile Carra, M. Pagoni. Construction des normes et violences scolaires. Y. Reuter. <i>Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire</i>, L'Harmattan, pp.31-62, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00560584v1\">⟨hal-00560584⟩</a>",
"title_s":["Construction des normes et violences scolaires"],
"authFullName_s":["Cécile Carra","M. Pagoni"],
"halId_s":"hal-00560584",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"REUTER Y. <i>Une école Freinet</i>, L’Harmattan, pp.245-255, 2007",
"citationFull_s":"Yves Reuter, G Becousse, C Carra, Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, et al.. Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire. REUTER Y. <i>Une école Freinet</i>, L’Harmattan, pp.245-255, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03837952v1\">⟨hal-03837952⟩</a>",
"title_s":["Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire"],
"authFullName_s":["Yves Reuter","G Becousse","C Carra","Cora Cohen-Azria","Isabelle Delcambre","Martine Fialip-Baratte","R Hassan-Pilartz","Aurélie Jovenet","Dominique Lahanier-Reuter","M. Pagoni"],
"halId_s":"hal-03837952",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"Jean-Charles Chabanne. <i>Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs.</i>, PUF, pp.205-225, 2002",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Claire Féliers. Activités réflexives dans la construction de la notion d'identité en éducation civique et en français (classe de 6ème). Jean-Charles Chabanne. <i>Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs.</i>, PUF, pp.205-225, 2002. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01468206v1\">⟨hal-01468206⟩</a>",
"title_s":["Activités réflexives dans la construction de la notion d'identité en éducation civique et en français (classe de 6ème)"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Claire Féliers"],
"halId_s":"hal-01468206",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2002
},{
"citationRef_s":"1995",
"citationFull_s":"Nadja Acioly-Regnier, Maria Pagoni, Gérard Vergnaud. Méthodologie d'évaluation des compétences professionnelles transferables des adultes peu qualifiés.. 1995. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-00407628v1\">⟨halshs-00407628⟩</a>",
"title_s":["Méthodologie d'évaluation des compétences professionnelles transferables des adultes peu qualifiés."],
"authFullName_s":["Nadja Acioly-Regnier","Maria Pagoni","Gérard Vergnaud"],
"halId_s":"halshs-00407628",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":1995
}]
}
}