Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Maria Pagoni

Professeure des universités CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Laboratoire / équipe

Publications

hal-05019684

Céline Hoffert, Maria Pagoni, Emmanuel Triby

Learning space, development space.

ESREA Conference, ESREA, Mar 2025, Rennes, France

hal-04333319

Stéphanie Fischer, M. Pagoni

L'accompagnement des parcours professionnels aujourd'hui : quelle contribution du Conseil en Évolution Professionnelle ? Séminaire du Greshto « Outils et techniques de l’orientation : articuler l’éducation, la formation et le travail au XXe siècle », Paris Greshto-CRDT Cnam, 4 décembre 2023

2023

hal-04125887

Anne Jorro, Maria Pagoni

Introduction

TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2023, 23, pp.67-76

halshs-04091086

Maria Pagoni, Lucie Petit, Ioana Boanca

La reconversion professionnelle : quelles réalités, quels accompagnements ? Séminaire organisé par le département de Sciences de l’Éducation et de la Formation (faculté PsySEF), le Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL), en partenariat avec le Lab Innovation en formation de l'Aract HDF. Lilliad Learning Center, Campus Cité scientifique, Villeneuve-d’Ascq (59), 15 décembre 2022

2022

hal-04078314

Line Numa-Bocage, Annick Weil-Barais, Maria Pagoni

Gérard Vergnaud : un chercheur engagé, une contribution théorique d'actualité

Bulletin de psychologie, 2022

hal-04017721

Ioana Boancă, Maria Pagoni

L’activité du conseiller en évolution professionnelle, entre diagnostic et intervention l’intelligence professionnelle en situation

6ème Colloque international de Didactique Professionnelle, Université de Lausanne, Jun 2022, Lausanne, Suisse

hal-03892712

Ioana Boancă-Deicu, Maria Pagoni

L'autoconfrontation dans la formation des conseillers en évolution professionnelle

Éducation permanente, 2022, 231

hal-04351374

Maria Pagoni

Co-organisation de la journée de recherche et de formation "La reconversion professionnelle : quelles réalités, quels accompagnements?

2022

hal-04351399

Maria Pagoni

Co-organisation du séminaire de spécialité: "Le débat en débats : quels apprentissages à l’école?

2022

hal-03997289

Maria Pagoni, Ioana Boancă

L’activité de diagnostic dans le travail du conseiller en évolution professionnelle

Maria Pagoni. L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Évolution professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels, Connaissances et savoirs, pp.243-274, 2022

hal-03892716

Maria Pagoni

L'accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle

Connaissances et Savoirs, 2022

hal-04351172

Maria Pagoni

La mise en place du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) en Hauts-de-France : quel accompagnement au changement ?

Maria Pagoni. L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels, Connaissances et Savoirs, pp.41 - 59, 2022

hal-03549615

Anne Jorro, Maria Pagoni

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) : quelles évolutions dans le travail d'accompagnement ? Quels enjeux pour la professionnalisation des conseillers ?

TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 23, 2022

hal-04362708

Maria Pagoni

Le Conseil en Evolution Professionnelle

Anne Jorro (dir). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck (2ème édition), 2022

hal-03997191

Ioana Boancă, Maria Pagoni

L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle

Éducation permanente, 2022, 231, pp.39-48

hal-04351357

Maria Pagoni, Emmanuel Triby, Céline Hoffert

Co-organisation de la journée d'étude: "La VAE et ses espaces. Quel accompagnement pour quelle(s) expérience(s)?

2022

hal-04351300

Maria Pagoni

Interroger les organisateurs de l’activité des enseignants en pédagogie Freinet. Quelle contribution de la conceptualisation dans l’action ?

Symposium intitulé "Didactique professionnelle et didactique des disciplines. Filiations, ruptures et dépassements." 6ème colloque internationale de la Didactique professionnelle : Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, 2022

hal-04351433

Maria Pagoni

Coordination d’un séminaire doctoral Inter-ED qui réunit les trois Ecoles Doctorales de l’Université de Lille (SHS, SESAM-Sciences Economiques, Sociales de l’Aménagement et du Management-, SJPG-Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion-) sur le thème : « Regards croisés sur les vulnérabilités »

2022

hal-04017729

Ioana Boancă, Maria Pagoni

Le Conseil en Evolution Professionnelle : quel impact sur la professionnalisation des conseillers ?

Colloque RUMEF, Université de Picardie Jules Verne., Mar 2021, Amiens, France

hal-03367558

Carole Baeza, Cécile Fontaine, Maria Pagoni

Ateliers des métiers

2021

hal-03799311

Maria Pagoni

Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2021, Formation et esprit d’entreprendre, 2021/3 (57), pp.Pages 95 à 110. ⟨10.3917/savo.057.0095⟩

hal-04351559

Maria Pagoni

Recension de l’ouvrage de Garnier Bruno, Derouet Jean-Louis, Mallet Régis dir.: "Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation

Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2021, Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle, 2021/2 (68), pp.158-162

hal-04349145

Maria Pagoni

La place de la prise de risque dans l’accompagnement des projets professionnels dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnel (CEP)

Colloque international Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille, Nov 2020, A distance, France

hal-03892743

Maria Pagoni

La place de la prise de risque dans l'accompagnement des projets professionnels dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnel (CEP)

Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat? Enjeux, questions, transformations, Nov 2020, Université de Lille, France

hal-02946630

Maria Pagoni, Stéphanie Fischer

Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi

Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 57, ⟨10.4000/edso.12368⟩

hal-03892724

Maria Pagoni

La VAE, un changement pédagogique à l'Université ?

Corinne Baujard. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves, L'Harmattan, 2020

hal-04351256

Maria Pagoni

Préface: La V.A.E., un changement pédagogique à l’Université?

Corinne Baujard. La validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves, L'Harmattan, 2020

hal-03893155

Maria Pagoni

Le Conseil en Evolution Professionnelle : quels changements du travail d’accompagnement dans un contexte en mutation de la formation professionnelle ?

Colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada

hal-03893156

Maria Pagoni, Ioana Boancă

L’activité de diagnostic dans le cadre de l’accompagnement en CEP : un indicateur de l’intelligence professionnelle en situation ?

Colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada

hal-02074922

Maria Pagoni, Anne Brabant, Ioana Boancă, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck

L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?

[Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149

hal-04349135

Maria Pagoni, Ioana Boancă

L’activité de diagnostic dans le cadre de l’accompagnement en CEP : un indicateur de l’intelligence professionnelle en situation ?

Former et développer l’intelligence professionnelle, 2019, Actes du colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle

hal-04349133

Maria Pagoni

Le Conseil en Evolution Professionnelle : quels changements du travail d’accompagnement dans un contexte en mutation de la formation professionnelle ?

Former et développer l’intelligence professionnelle, 2019, Actes du colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle

hal-02062574

Sylvain Obajtek, Catherine Négroni, Maria Pagoni

Quels effets du CEP sur l'organisation du travail du Conseiller ? Questions théoriques et méthodologiques à partir d'une étude dans la région Hauts-de-France.

Le Conseil en Evolution Professionnelle : un outil au service de l'évolution et de la sécurisation des parcours professionnels ?-Séminaire de spécialité CIREL, Apr 2018, Lille, France

hal-01726055

Maria Pagoni, Anne Brabant, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck

L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ?

Éducation permanente, 2018, HS11

hal-03892726

Maria Pagoni

Education morale, éducation à la citoyenneté en milieu scolaire: quel travail éducatif?

Patricia Remoussenard; Christophe Niewiadomski. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, Presses Universitaires du Septentrion, pp.153-174, 2018

hal-04349147

Maria Pagoni

L’école ouverte aujourd’hui : illusion ou réalité ? Questions et pratiques dans l’espace européen

11ème colloque national de l’OMEP (Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire) intitulé : D’ici et d’ailleurs, changements éducatifs et pratiques pédagogiques pour une école ouverte, Université National Kapodistrion d’Athènes, département de l’Education Préscolaire, Nov 2017, Athène, Grèce

hal-03902197

Maria Pagoni

L’école ouverte aujourd’hui : illusion ou réalité ? Questions et pratiques dans l’espace européen.

Conférence d’ouverture du 11 ème colloque national de l’OMEP (Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire) intitulé : D’ici et d’ailleurs, changements éducatifs et pratiques pédagogiques pour une école ouverte, Nov 2017, Université National Kapodistrion d’Athènes, département de l’Education Prescolaire, Grèce

hal-03764284

Catherine Boyer, M. Pagoni

L’utilisation d’un outil numérique en classe d’EMC. Quelle(s) médiation(s) de l’activité de l’enseignant ?

Symposium coord François-Xavier Bernard « Enseigner, accompagner en situations éducatives instrumentées. Vers de nouvelles formes de médiation ? » in Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation », Oct 2017, Caen, France

hal-03902189

Maria Pagoni, Ioana Boancă-Deicu, Catherine Boyer

Le processus de conception collective d'une recherche-action en éducation

Communication présentée dans le cadre du 4ème colloque international de la didactique professionnelle, Jun 2017, Polytech'Lille, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq, France

hal-03902162

Maria Pagoni

La construction de l'objet de recherche: Quelles conditions pour le développement professionnel du chercheur? Quel processus mis en place?

Symposium organisé dans le cadre du 4ème colloque international de la didactique professionnelle, Jun 2017, Polytech'Lille, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq, France

hal-04349141

Maria Pagoni, Ioana Boancă, Catherine Boyer

Le processus de conception collective d’une recherche-action en éducation.

4ème colloque international de la didactique professionnelle, 2017

hal-04349138

Maria Pagoni

La construction de l’objet de recherche : Quelles conditions pour le développement professionnel du chercheur ? Quels processus mis en place ?

4ème colloque international de la didactique professionnelle, 2017

hal-01728145

Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni

Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique)

2017

hal-01513272

Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni

Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation

Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France

hal-03761530

Catherine Boyer, M. Pagoni

Le rôle du chercheur dans l’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’autoconfrontation

Revue Phronesis, 2017, Vol. 6 (1-2), pp.110-125

hal-03893141

Matthias Pepin, Maria Pagoni, Joëlle Morrissette

Les recherches collaboratives en éducation et en formation

Revue Phronesis, 6 (1-2), 2017

hal-03893148

Maria Pagoni

L’accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales

Francis Danvers. S’orienter dans un monde en mouvement, pp.303-316, 2017

hal-04349099

Maria Pagoni

L'orientation tout au long de la vie: quel accompagnement pour quel processus de développement?

Francis Danvers. S'orienter dans un monde en mouvement, pp.289-301, 2017

hal-04349104

Maria Pagoni, Olivier Maulini, Philippe Haeberli

La participation des élèves, effet de mode ou nécessité?

L'Harmattan, 2017

hal-03893146

Maria Pagoni

L’orientation tout au long de la vie : quel accompagnement pour quel processus de développement ?

Francis Danvers. S’orienter dans un monde en mouvement, pp.289-301, 2017

hal-03892734

Maria Pagoni

Quels cadres de références pour problématiser les situations dans les conseils de coopérative au cycle 3?

Maulini O.; Haeberli Ph.; Pagoni M. La participation des élèves, effet de mode ou nécessité?, L'Harmattan, pp.207-217, 2017

hal-04349103

Maria Pagoni

L'accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales. Regards croisés entre le monde professionnel et le monde académique

Francis Danvers. S'orienter dans un monde en mouvement, pp.303-316, 2017

hal-03892736

Maria Pagoni

L'éducation aux valeurs

Nicole Tutiaux-Guillon; Angela Barthes; Jean-Marc Lange. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducation à", L'Harmattan, pp.257-265, 2017

hal-03764293

Catherine Boyer, M. Pagoni

La place du chercheur dans un dispositif d’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’auto confrontation.

Symposium Morissette J, Pagoni M. « Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? Quels dispositifs ? Quels impacts ? » - Colloque international OPEN & ReForm 2016 « Observer pour former », Jun 2016, Nantes, France

hal-01588385

Maria Pagoni

Construction / reconstruction des normes et processus de conceptualisation.

L’activité en débat : dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Jan 2015, Villeneuve d'Ascq, France

hal-03764300

Catherine Boyer, M. Pagoni

Interroger la variabilité des pratiques de trois enseignants dans le cadre de la recherche documentaire à l’école primaire

Symposium présenté par Isabelle Vinatier, et Philippe Maubant au titre du réseau Observation des Pratiques Educatives et de l’Enseignant ; recherche et Formation (OPEEN&ReForm).Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Université Lyon 2, France

hal-01669091

Catherine Boyer, Maria Pagoni

La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissage.

France. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 14, pp.132, 2015, 9782917645390

hal-01500603

Michaël Bailleul, Carole Baeza, Casanova Rémi, Sylvie Condette, Marie-Christine Le Flock, Maria Pagoni

Comprendre et prévenir les conduites de harcèlement entre pairs au collège

[Rapport de recherche] Rectorat de Lille 2015

hal-03761542

Catherine Boyer, M. Pagoni

Introduction : la place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages

Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2014, 14, pp.7-11

hal-03761561

Catherine Boyer, Maria Pagoni

La place des contenus dans l’accompagnement enseignant lors de recherches documentaires en pédagogie Freinet

Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2014, 14, pp.32-52

hal-01560230

Maria Pagoni

Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations.

Peter Lang, 2014, 9783035202496. ⟨10.3726/978-3-0352-0249-6⟩

hal-03764358

Catherine Boyer, Maria Pagoni

La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages

Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 14, 2014

hal-03631580

Abdelkarim Zaid, Dyanne Escorcia, Maria Pagoni, Nicole Tutiaux-Guillon

Outil d'aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l'Éducation.

Recherches en Didactiques, 2012, 13, pp.139-148

hal-01249728

Cécile Carra, Maria Pagoni

Effets d'une pédagogie alternative sur la socialisation des élèves

Efficacité et équité en éducation, Nov 2008, Rennes, France

halshs-01249851

Cécile Carra, Maria Pagoni

Socialisation, normes et violences dans une école Freinet

48ème congrès international de l'ICEM : Pédagogie Freinet et Education du travail. Une pédagogie de rupture pour construire l'école populaire, Aug 2007, Paris, France

hal-03841024

Yves Reuter, G Becousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, R Hassan-Pilartz, Anne Marie Jovenet, Maria Pagoni

Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » Eléments de synthèse : bilan et perspectives

IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007

hal-00560584

Cécile Carra, M. Pagoni

Construction des normes et violences scolaires

Y. Reuter. Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, L'Harmattan, pp.31-62, 2007

hal-03837952

Yves Reuter, G Becousse, C Carra, Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, R Hassan-Pilartz, Aurélie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, M. Pagoni

Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire

REUTER Y. Une école Freinet, L’Harmattan, pp.245-255, 2007

hal-01468206

Maria Pagoni, Claire Féliers

Activités réflexives dans la construction de la notion d'identité en éducation civique et en français (classe de 6ème)

Jean-Charles Chabanne. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs., PUF, pp.205-225, 2002

halshs-00407628

Nadja Acioly-Regnier, Maria Pagoni, Gérard Vergnaud

Méthodologie d'évaluation des compétences professionnelles transferables des adultes peu qualifiés.

1995

Recherche

Type de document

Année