
Maria Pagoni
Publications
Céline Hoffert, Maria Pagoni, Emmanuel Triby
Learning space, development space.
ESREA Conference, ESREA, Mar 2025, Rennes, France
L'accompagnement des parcours professionnels aujourd'hui : quelle contribution du Conseil en Évolution Professionnelle ? Séminaire du Greshto « Outils et techniques de l’orientation : articuler l’éducation, la formation et le travail au XXe siècle », Paris Greshto-CRDT Cnam, 4 décembre 2023
2023
Introduction
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2023, 23, pp.67-76
Maria Pagoni, Lucie Petit, Ioana Boanca
La reconversion professionnelle : quelles réalités, quels accompagnements ? Séminaire organisé par le département de Sciences de l’Éducation et de la Formation (faculté PsySEF), le Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL), en partenariat avec le Lab Innovation en formation de l'Aract HDF. Lilliad Learning Center, Campus Cité scientifique, Villeneuve-d’Ascq (59), 15 décembre 2022
2022
Line Numa-Bocage, Annick Weil-Barais, Maria Pagoni
Gérard Vergnaud : un chercheur engagé, une contribution théorique d'actualité
Bulletin de psychologie, 2022
L’activité du conseiller en évolution professionnelle, entre diagnostic et intervention l’intelligence professionnelle en situation
6ème Colloque international de Didactique Professionnelle, Université de Lausanne, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Ioana Boancă-Deicu, Maria Pagoni
L'autoconfrontation dans la formation des conseillers en évolution professionnelle
Éducation permanente, 2022, 231
Co-organisation de la journée de recherche et de formation "La reconversion professionnelle : quelles réalités, quels accompagnements?
2022
Co-organisation du séminaire de spécialité: "Le débat en débats : quels apprentissages à l’école?
2022
L’activité de diagnostic dans le travail du conseiller en évolution professionnelle
Maria Pagoni. L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Évolution professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels, Connaissances et savoirs, pp.243-274, 2022
L'accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle
Connaissances et Savoirs, 2022
La mise en place du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) en Hauts-de-France : quel accompagnement au changement ?
Maria Pagoni. L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels, Connaissances et Savoirs, pp.41 - 59, 2022
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) : quelles évolutions dans le travail d'accompagnement ? Quels enjeux pour la professionnalisation des conseillers ?
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 23, 2022
Le Conseil en Evolution Professionnelle
Anne Jorro (dir). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck (2ème édition), 2022
L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
Éducation permanente, 2022, 231, pp.39-48
Maria Pagoni, Emmanuel Triby, Céline Hoffert
Co-organisation de la journée d'étude: "La VAE et ses espaces. Quel accompagnement pour quelle(s) expérience(s)?
2022
Interroger les organisateurs de l’activité des enseignants en pédagogie Freinet. Quelle contribution de la conceptualisation dans l’action ?
Symposium intitulé "Didactique professionnelle et didactique des disciplines. Filiations, ruptures et dépassements." 6ème colloque internationale de la Didactique professionnelle : Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, 2022
Coordination d’un séminaire doctoral Inter-ED qui réunit les trois Ecoles Doctorales de l’Université de Lille (SHS, SESAM-Sciences Economiques, Sociales de l’Aménagement et du Management-, SJPG-Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion-) sur le thème : « Regards croisés sur les vulnérabilités »
2022
Le Conseil en Evolution Professionnelle : quel impact sur la professionnalisation des conseillers ?
Colloque RUMEF, Université de Picardie Jules Verne., Mar 2021, Amiens, France
Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2021, Formation et esprit d’entreprendre, 2021/3 (57), pp.Pages 95 à 110. ⟨10.3917/savo.057.0095⟩
Recension de l’ouvrage de Garnier Bruno, Derouet Jean-Louis, Mallet Régis dir.: "Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2021, Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle, 2021/2 (68), pp.158-162
La place de la prise de risque dans l’accompagnement des projets professionnels dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnel (CEP)
Colloque international Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille, Nov 2020, A distance, France
La place de la prise de risque dans l'accompagnement des projets professionnels dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnel (CEP)
Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat? Enjeux, questions, transformations, Nov 2020, Université de Lille, France
Maria Pagoni, Stéphanie Fischer
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 57, ⟨10.4000/edso.12368⟩
La VAE, un changement pédagogique à l'Université ?
Corinne Baujard. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves, L'Harmattan, 2020
Préface: La V.A.E., un changement pédagogique à l’Université?
Corinne Baujard. La validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves, L'Harmattan, 2020
Le Conseil en Evolution Professionnelle : quels changements du travail d’accompagnement dans un contexte en mutation de la formation professionnelle ?
Colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada
L’activité de diagnostic dans le cadre de l’accompagnement en CEP : un indicateur de l’intelligence professionnelle en situation ?
Colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada
Maria Pagoni, Anne Brabant, Ioana Boancă, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck
L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?
[Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149
L’activité de diagnostic dans le cadre de l’accompagnement en CEP : un indicateur de l’intelligence professionnelle en situation ?
Former et développer l’intelligence professionnelle, 2019, Actes du colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle
Le Conseil en Evolution Professionnelle : quels changements du travail d’accompagnement dans un contexte en mutation de la formation professionnelle ?
Former et développer l’intelligence professionnelle, 2019, Actes du colloque Internationale de la Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l’intelligence professionnelle
Sylvain Obajtek, Catherine Négroni, Maria Pagoni
Quels effets du CEP sur l'organisation du travail du Conseiller ? Questions théoriques et méthodologiques à partir d'une étude dans la région Hauts-de-France.
Le Conseil en Evolution Professionnelle : un outil au service de l'évolution et de la sécurisation des parcours professionnels ?-Séminaire de spécialité CIREL, Apr 2018, Lille, France
Maria Pagoni, Anne Brabant, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck
L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ?
Éducation permanente, 2018, HS11
Education morale, éducation à la citoyenneté en milieu scolaire: quel travail éducatif?
Patricia Remoussenard; Christophe Niewiadomski. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, Presses Universitaires du Septentrion, pp.153-174, 2018
L’école ouverte aujourd’hui : illusion ou réalité ? Questions et pratiques dans l’espace européen
11ème colloque national de l’OMEP (Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire) intitulé : D’ici et d’ailleurs, changements éducatifs et pratiques pédagogiques pour une école ouverte, Université National Kapodistrion d’Athènes, département de l’Education Préscolaire, Nov 2017, Athène, Grèce
L’école ouverte aujourd’hui : illusion ou réalité ? Questions et pratiques dans l’espace européen.
Conférence d’ouverture du 11 ème colloque national de l’OMEP (Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire) intitulé : D’ici et d’ailleurs, changements éducatifs et pratiques pédagogiques pour une école ouverte, Nov 2017, Université National Kapodistrion d’Athènes, département de l’Education Prescolaire, Grèce
L’utilisation d’un outil numérique en classe d’EMC. Quelle(s) médiation(s) de l’activité de l’enseignant ?
Symposium coord François-Xavier Bernard « Enseigner, accompagner en situations éducatives instrumentées. Vers de nouvelles formes de médiation ? » in Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation », Oct 2017, Caen, France
Maria Pagoni, Ioana Boancă-Deicu, Catherine Boyer
Le processus de conception collective d'une recherche-action en éducation
Communication présentée dans le cadre du 4ème colloque international de la didactique professionnelle, Jun 2017, Polytech'Lille, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq, France
La construction de l'objet de recherche: Quelles conditions pour le développement professionnel du chercheur? Quel processus mis en place?
Symposium organisé dans le cadre du 4ème colloque international de la didactique professionnelle, Jun 2017, Polytech'Lille, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq, France
Maria Pagoni, Ioana Boancă, Catherine Boyer
Le processus de conception collective d’une recherche-action en éducation.
4ème colloque international de la didactique professionnelle, 2017
La construction de l’objet de recherche : Quelles conditions pour le développement professionnel du chercheur ? Quels processus mis en place ?
4ème colloque international de la didactique professionnelle, 2017
Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni
Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique)
2017
Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni
Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation
Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Le rôle du chercheur dans l’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’autoconfrontation
Revue Phronesis, 2017, Vol. 6 (1-2), pp.110-125
Matthias Pepin, Maria Pagoni, Joëlle Morrissette
Les recherches collaboratives en éducation et en formation
Revue Phronesis, 6 (1-2), 2017
L’accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales
Francis Danvers. S’orienter dans un monde en mouvement, pp.303-316, 2017
L'orientation tout au long de la vie: quel accompagnement pour quel processus de développement?
Francis Danvers. S'orienter dans un monde en mouvement, pp.289-301, 2017
Maria Pagoni, Olivier Maulini, Philippe Haeberli
La participation des élèves, effet de mode ou nécessité?
L'Harmattan, 2017
L’orientation tout au long de la vie : quel accompagnement pour quel processus de développement ?
Francis Danvers. S’orienter dans un monde en mouvement, pp.289-301, 2017
Quels cadres de références pour problématiser les situations dans les conseils de coopérative au cycle 3?
Maulini O.; Haeberli Ph.; Pagoni M. La participation des élèves, effet de mode ou nécessité?, L'Harmattan, pp.207-217, 2017
L'accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales. Regards croisés entre le monde professionnel et le monde académique
Francis Danvers. S'orienter dans un monde en mouvement, pp.303-316, 2017
L'éducation aux valeurs
Nicole Tutiaux-Guillon; Angela Barthes; Jean-Marc Lange. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducation à", L'Harmattan, pp.257-265, 2017
La place du chercheur dans un dispositif d’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’auto confrontation.
Symposium Morissette J, Pagoni M. « Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? Quels dispositifs ? Quels impacts ? » - Colloque international OPEN & ReForm 2016 « Observer pour former », Jun 2016, Nantes, France
Construction / reconstruction des normes et processus de conceptualisation.
L’activité en débat : dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Jan 2015, Villeneuve d'Ascq, France
Interroger la variabilité des pratiques de trois enseignants dans le cadre de la recherche documentaire à l’école primaire
Symposium présenté par Isabelle Vinatier, et Philippe Maubant au titre du réseau Observation des Pratiques Educatives et de l’Enseignant ; recherche et Formation (OPEEN&ReForm).Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Université Lyon 2, France
La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissage.
France. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 14, pp.132, 2015, 9782917645390
Michaël Bailleul, Carole Baeza, Casanova Rémi, Sylvie Condette, Marie-Christine Le Flock, Maria Pagoni
Comprendre et prévenir les conduites de harcèlement entre pairs au collège
[Rapport de recherche] Rectorat de Lille 2015
Introduction : la place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2014, 14, pp.7-11
La place des contenus dans l’accompagnement enseignant lors de recherches documentaires en pédagogie Freinet
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2014, 14, pp.32-52
Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations.
Peter Lang, 2014, 9783035202496. ⟨10.3726/978-3-0352-0249-6⟩
La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 14, 2014
Abdelkarim Zaid, Dyanne Escorcia, Maria Pagoni, Nicole Tutiaux-Guillon
Outil d'aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l'Éducation.
Recherches en Didactiques, 2012, 13, pp.139-148
Effets d'une pédagogie alternative sur la socialisation des élèves
Efficacité et équité en éducation, Nov 2008, Rennes, France
Socialisation, normes et violences dans une école Freinet
48ème congrès international de l'ICEM : Pédagogie Freinet et Education du travail. Une pédagogie de rupture pour construire l'école populaire, Aug 2007, Paris, France
Yves Reuter, G Becousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, R Hassan-Pilartz, Anne Marie Jovenet, Maria Pagoni
Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » Eléments de synthèse : bilan et perspectives
IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007
Construction des normes et violences scolaires
Y. Reuter. Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, L'Harmattan, pp.31-62, 2007
Yves Reuter, G Becousse, C Carra, Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, R Hassan-Pilartz, Aurélie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, M. Pagoni
Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire
REUTER Y. Une école Freinet, L’Harmattan, pp.245-255, 2007
Activités réflexives dans la construction de la notion d'identité en éducation civique et en français (classe de 6ème)
Jean-Charles Chabanne. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs., PUF, pp.205-225, 2002
Nadja Acioly-Regnier, Maria Pagoni, Gérard Vergnaud
Méthodologie d'évaluation des compétences professionnelles transferables des adultes peu qualifiés.
1995
Recherche
Type de document
Année