Marc Gil
Publications
-
Gil, Marc ;
Charron, Pascale ;
Clark, Gregory T. ;
Vanwijnsberghe, Dominique ;
Wijsman, Hanno ;
Knesebeck, Harald Wolter-von Dem
Les manuscrits à peintures au Moyen Âge : bilan et perspectives de la recherche
Article dans une revue scientifique
Année 2010
-
Gil, Marc
Innovations plastiques et transferts artistiques en Champagne au XIIe siècle : les sculptures du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne (ca 1152-1180)
Pierres, Papiers, Ciseaux. Architecture et sculpture romanes (Meuse-Escaut), 2009, Namur,
Communication dans un congrès avec actes
Année 2009
-
Gil, Marc
Couleur et grisaille dans l'œuvre du Maître de Rambures (Amiens v. 1454-1490) : l'exemple des Faits des Romains du Musée Condé de Chantilly (ms. 770) et de la bibliothèque de Lille (ms. 823)
Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), 2009, Tours,
Communication dans un congrès avec actes
-
Gil, Marc
17 notices : Arras (p. 76-77), Bibliophilie (146), Bibliothèques (146-148), Bordures (161-162), Chef d'œuvre (234), Donateur (308-309), Etienne Boileau (343-344), Jacques Daret (471), Loyset Liédet (551-552), Mahaut d'Artois (562-563), Marginalia (596), Portrait (759-761), Saint-Omer : l'abbaye Saint-Bertin (843-844), sceau (858-859), Simon Marmion (874-875), Style 1200 (890-892), Toiles peintes (919), Tournai (926).
Dictionnaire d’Histoire de l’art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont, 2009,
Partie d'ouvrage
-
Gil, Marc
Iconographie de la façade" ; "La peinture murale"; "Les peintres et les sculpteurs de Saint-Riquier : le contexte de la création à Abbeville et Amiens (v. 1460-1540)" ; "L'Assomption de la Vierge et le Noli me tangere, provenant d'un retable démembré de la Glorification de la Vierge
Saint-Riquier, une grande abbaye bénédictine, Editions Picard, 2009,
Partie d'ouvrage
-
Gil, Marc ;
Chassel, Jean-Luc
Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l'histoire de l'art
CEGES \u2013 Centre de Gestion de l\u2019Edition scientifique, 2008,
Direction d'ouvrage
Année 2008
-
Gil, Marc ;
Blondeau, Chrystèle
Les tapisseries de l'histoire d'Alexandre au XVe siècle. L'exemple de La Guerre entre Alexandre et Nicolas d'Arménie (Paris, Musée du Petit Palais)
L'Histoire d'Alexandre le Grand dans les tapisseries au XVe siècle Fortune iconographique dans les tapisseries et les manuscrits conservés. La tenture d’Alexandre de la collection Doria Pamphilj à Gênes (IV Giornata Warburghiana, Palazzo del Principe, Genova), 2008, Gênes,
Communication dans un congrès avec actes
-
Gil, Marc ;
Chassel, Jean-Luc ;
Vilain, Ambre
Matrices et empreintes. Le patrimoine historique et artistique du Nord, XIIe-XVIIIe siècle.
IRHIS, 2008,
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
-
Gil, Marc
Bibliothèque municipale de Lille. Catalogue des livres de dévotion manuscrits et imprimés (XIIe-XVIe siècle)
Centre de Gestion de l'édition scientifique-Université de Lille 3, 2006,
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Année 2006
-
Gil, Marc
Jean du Chesne, écrivain lillois à la fin de l'époque bourguignonne
2006,
Communication dans un congrès avec actes
-
Gil, Marc
D'Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms.4)
Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscript Illumination of the Late Middle Ages and Northern Renaissance, Brepols Publishers - Harvey Miller Publishers, 2006,
Partie d'ouvrage
-
Gil, Marc
D'Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms.4)
Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscrit Illumination of the Late Middel Ages and Northern Renaissance edited by Jeffrey F. Hamburger and Anne S. Lorteweg, Harvey Miller Publishers, 2006
Article dans une revue scientifique
-
Gil, Marc
Quo in testimonio imago meam apposui. Notes sur le goût de l'antique et le style 1200 dans les sceaux du Nord de la France
Marques d'authenticité et sigillographie. Recueil d'articles publiés en hommage à René Laurent édité par Claude de Moreau de Gerbehaye et André Vanrie. Archives et Bibliothèques de Belgique, Archives générales du Royaume, 2006
Article dans une revue scientifique
-
Gil, Marc
Ne poront lesdicts apprentiz ou apprentices apprendre lesdicts mestiers de peindre ou de voirie ce n'estoit avec francq maistre...'' La femme dans les métiers d'art de la France du Nord, à la fin du Moyen Age
Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance - découvertes et nouvelles perspectives, journée d'études, 2006, Villeneuve d'Ascq,
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Gil, Marc ;
Nys, Ludovic
Saint-Omer gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : Peinture, vitrail, sculpture et arts du livre
Presses Universitaires de Valenciennes, 2004,
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Année 2004
-
Gil, Marc
Le décor peint de la chapelle Saint-Eloi de la cathédrale d'Amiens (1506) : sa place dans l'art picard de la fin du Moyen Age
L’art gothique flamboyant dans l’Oise et ses environs, colloque de Beauvais (11-12 octobre 2003), 2003, Beauvais,
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Année 2003
-
Gil, Marc ;
Goudesenne, Jean-François
L'antiphonaire de la Paix des Princes chrétiens
Fac-simile Editions, The Institute of Medieval Music, 2003,
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
-
Gil, Marc
Le métier de relieur à Lille (v. 1400-1550), suivi d'une prosopographie des artisans du livre lillois
Bulletin du bibliophile, Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2002
Article dans une revue scientifique
Année 2002
-
Gil, Marc
Deux nouveaux manuscrits exécutés pour Jean, Bâtard de Wavrin, et le problème de l'enluminure sur parchemin à Lille dans la seconde moitié du XVe siècle
Musée Condé, Musée Condé, 2001
Article dans une revue scientifique
Année 2001
-
Gil, Marc
Commande privée et typologie des œuvres à partir des testaments douaisiens (fin XIVe siècle-1500)
La peinture en province de la fin du Moyen Age au début du XXe siècle, 2001, Rennes,
Communication dans un congrès avec actes