
Marc Gil
Maître de conférences
CNU : SECTION 21 - HISTOIRE, CIVILISATION, ARCHÉOLOGIE ET ART DES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{"numFound":43,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[
{
"citationRef_s":"<i>Les rencontres du Consortium 3D SHS</i>, Florent Laroche; Xavier Granier; Mehdi Chayani; Caroline Delevoie, Dec 2019, Nantes, France",
"citationFull_s":"Marc Gil, Pierre Hallot. L'orfèvrerie à l'épreuve de la modélisation 3D -Valorisation, médiation et exploitation scientifique d'oeuvres médiévales. <i>Les rencontres du Consortium 3D SHS</i>, Florent Laroche; Xavier Granier; Mehdi Chayani; Caroline Delevoie, Dec 2019, Nantes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02488959\">⟨hal-02488959⟩</a>",
"title_s":["L'orfèvrerie à l'épreuve de la modélisation 3D -Valorisation, médiation et exploitation scientifique d'oeuvres médiévales"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Pierre Hallot"],
"halId_s":"hal-02488959",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>L’art mosan (1000-1250). Un art entre Seine et Rhin ?</i>, Musées royaux d'art et d'histoire, Nov 2015, Bruxelles, Liège, Namur, France",
"citationFull_s":"Marc Gil. Transferts artistiques entre le nord de la France – de la Flandre à la Champagne – et l’espace mosan, XIIe-XIIIe siècle. <i>L’art mosan (1000-1250). Un art entre Seine et Rhin ?</i>, Musées royaux d'art et d'histoire, Nov 2015, Bruxelles, Liège, Namur, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610529\">⟨hal-01610529⟩</a>",
"title_s":["Transferts artistiques entre le nord de la France – de la Flandre à la Champagne – et l’espace mosan, XIIe-XIIIe siècle"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610529",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"<i>Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art</i>, 2014, 2, pp.293 - 312. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/perspective.5701\">⟨10.4000/perspective.5701⟩</a>",
"citationFull_s":"Marc Gil, Laurent Hablot, Robert A. Maxwell, Maria Do Rosário Morujão, Markus Späth, et al.. L’héraldique, la sigillographie et l’emblématique au regard de l’histoire de l’art : nouvelles perspectives de recherches. <i>Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art</i>, 2014, 2, pp.293 - 312. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/perspective.5701\">⟨10.4000/perspective.5701⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610550\">⟨hal-01610550⟩</a>",
"title_s":["L’héraldique, la sigillographie et l’emblématique au regard de l’histoire de l’art : nouvelles perspectives de recherches",
"Heraldry, sigillography and emblem studies : new research perspectives in art history"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Laurent Hablot",
"Robert A. Maxwell",
"Maria Do Rosário Morujão",
"Markus Späth",
"Ambre Vilain"],
"halId_s":"hal-01610550",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>L'oeuvre de Meuse II : Orfèvrerie septentrionale XIIe et XIIIe siècles</i>, Trésor de Liège; Institut du Patrimoine Wallon, Nov 2014, Liège, France. pp.66-83",
"citationFull_s":"Marc Gil. Huit plaques émaillées du XIIe siècle remployées sur la reliure d’un évangéliaire de l’abbaye Saint-Pierre-le-Vif de Sens des années 1240-1250 (Sens, bibliothèque municipale, ms. 3). <i>L'oeuvre de Meuse II : Orfèvrerie septentrionale XIIe et XIIIe siècles</i>, Trésor de Liège; Institut du Patrimoine Wallon, Nov 2014, Liège, France. pp.66-83. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610549\">⟨hal-01610549⟩</a>",
"title_s":["Huit plaques émaillées du XIIe siècle remployées sur la reliure d’un évangéliaire de l’abbaye Saint-Pierre-le-Vif de Sens des années 1240-1250 (Sens, bibliothèque municipale, ms. 3)"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610549",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>Heraldic artists and painters in the Middle Ages / Peintres et artistes héraldistes au Moyen Age</i>, Université de Poitiers, Apr 2014, Poitiers, France. pp.43-55",
"citationFull_s":"Marc Gil. « Peinture d’armoiries, une activité parmi d’autres du peintre médiéval ? ». <i>Heraldic artists and painters in the Middle Ages / Peintres et artistes héraldistes au Moyen Age</i>, Université de Poitiers, Apr 2014, Poitiers, France. pp.43-55. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610544\">⟨hal-01610544⟩</a>",
"title_s":["« Peinture d’armoiries, une activité parmi d’autres du peintre médiéval ? »"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610544",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"Kyunghee Pyun ; Anna Russakoff. <i>Innovation and Collaboration in Manuscript Painting</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9781905375462-1\">Harvey Miller Publishers-Brepols Publishers</a>, pp.27-52, 2014, Studies in Medieval and Early Renaissance Art History (HMSAH 59), 978-1-905375-46-2",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"Jean Pucelle and the Parisian Seals-Engravers and Goldsmiths\". Kyunghee Pyun ; Anna Russakoff. <i>Innovation and Collaboration in Manuscript Painting</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9781905375462-1\">Harvey Miller Publishers-Brepols Publishers</a>, pp.27-52, 2014, Studies in Medieval and Early Renaissance Art History (HMSAH 59), 978-1-905375-46-2. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01612323\">⟨hal-01612323⟩</a>",
"title_s":["Jean Pucelle and the Parisian Seals-Engravers and Goldsmiths"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01612323",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"Alain Goldschläger. <i>Image et images du Moyen Âge. Mélanges offerts au professeur Jacques Charles Lemaire</i>, 109-127, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.editions-paradigme.com/product/Image-et-Images-du-Moyen-Age\">Editions Paradigme</a>, 2014, 978-2-86878-301-1",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"La théorie de l’atelier et de l’officine dans la miniature septentrionale (L. Delaissé) : Modèles alternatifs à la lumière des sources et de la recherche actuelle\". Alain Goldschläger. <i>Image et images du Moyen Âge. Mélanges offerts au professeur Jacques Charles Lemaire</i>, 109-127, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.editions-paradigme.com/product/Image-et-Images-du-Moyen-Age\">Editions Paradigme</a>, 2014, 978-2-86878-301-1. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01612307\">⟨hal-01612307⟩</a>",
"title_s":["La théorie de l’atelier et de l’officine dans la miniature septentrionale (L. Delaissé) : Modèles alternatifs à la lumière des sources et de la recherche actuelle"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01612307",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"Philippe George. <i>L'oeuvre de Meuse I: Orfèvrerie mosane XIIe et XIIIe siècles</i>, Feuillets de la cathédrale de Liège, pp.127-146, 2014",
"citationFull_s":"Marc Gil. Orfèvrerie, sceaux et monnaie ; notices : n° XVIII, Denier de Wibald, n° XIV, Sceaux d’Erlebald, abbé de Stavelot-Malmedy (1158-1192), n° XX, Premier grand sceau de la Cité de Liège. Philippe George. <i>L'oeuvre de Meuse I: Orfèvrerie mosane XIIe et XIIIe siècles</i>, Feuillets de la cathédrale de Liège, pp.127-146, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01612295\">⟨hal-01612295⟩</a>",
"title_s":["Orfèvrerie, sceaux et monnaie ; notices : n° XVIII, Denier de Wibald, n° XIV, Sceaux d’Erlebald, abbé de Stavelot-Malmedy (1158-1192), n° XX, Premier grand sceau de la Cité de Liège"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01612295",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>Bulletin du bibliophile</i>, 2013, 2 (2), pp.225-239",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"Le rôle des femmes dans la commande de manuscrits à la Cour de France, vers 1315-1358: la production de Jean Pucelle et de ses disciples\". <i>Bulletin du bibliophile</i>, 2013, 2 (2), pp.225-239. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610464\">⟨hal-01610464⟩</a>",
"title_s":["Le rôle des femmes dans la commande de manuscrits à la Cour de France, vers 1315-1358: la production de Jean Pucelle et de ses disciples"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610464",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013},
{
"citationRef_s":"Marc Gil; Cordélia Hattori; Laetitia Barragué-Zouita; Régis Cotentin; Barbara De Coninck. Invenit-Editions, 2013, 97829186998562",
"citationFull_s":"Marc Gil, Barragué-Zouïta Laetitia, Cottentin Régis, Cordelia Hattori (Dir.). Illuminations. Trésors d’enluminures des musées de France - Jan Fabre, catalogue d’exposition (Lille, Palais des Beaux-Arts, 7 nov. 2013-10 février 2014). Marc Gil; Cordélia Hattori; Laetitia Barragué-Zouita; Régis Cotentin; Barbara De Coninck. Invenit-Editions, 2013, 97829186998562. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610655\">⟨hal-01610655⟩</a>",
"title_s":["Illuminations. Trésors d’enluminures des musées de France - Jan Fabre, catalogue d’exposition (Lille, Palais des Beaux-Arts, 7 nov. 2013-10 février 2014)"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Barragué-Zouïta Laetitia",
"Cottentin Régis",
"Cordelia Hattori"],
"halId_s":"hal-01610655",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2013},
{
"citationRef_s":"Sandra Hindman; Jim Marrow. <i>Books of Hours Reconsidered</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9781905375943-1\">Brepols Publishers</a>, pp.263-275, 2013, Studies in Medieval and Early Renaissance Art History (HMSAH 72), 978-1-905375-94-3",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"Picardie-Hainaut : Quelques remarques sur les livres d'heures produits par le Maître de Rambures et Simon Marmion\". Sandra Hindman; Jim Marrow. <i>Books of Hours Reconsidered</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9781905375943-1\">Brepols Publishers</a>, pp.263-275, 2013, Studies in Medieval and Early Renaissance Art History (HMSAH 72), 978-1-905375-94-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01612314\">⟨hal-01612314⟩</a>",
"title_s":["Picardie-Hainaut : Quelques remarques sur les livres d'heures produits par le Maître de Rambures et Simon Marmion"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01612314",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013},
{
"citationRef_s":"Christine Descatoire; Marc Gil. <a target=\"_blank\" href=\"http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/une-renaissance-lart-entre-flandre-et-champagne-1150-1250\">Réunion des Musées Nationaux</a>, 2013, 978-2-7118-6080-7",
"citationFull_s":"Marc Gil, Christine Descatoire (Dir.). Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne 1150-1250, catalogue d’exposition (Paris, musée de Cluny, Saint-Omer, musée de l’hôtel Sandelin, Avril-Juillet 2013). Christine Descatoire; Marc Gil. <a target=\"_blank\" href=\"http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/une-renaissance-lart-entre-flandre-et-champagne-1150-1250\">Réunion des Musées Nationaux</a>, 2013, 978-2-7118-6080-7. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610653\">⟨hal-01610653⟩</a>",
"title_s":["Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne 1150-1250, catalogue d’exposition (Paris, musée de Cluny, Saint-Omer, musée de l’hôtel Sandelin, Avril-Juillet 2013)"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Christine Descatoire"],
"halId_s":"hal-01610653",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2013},
{
"citationRef_s":"<i>Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance / Woman, Art and Culture in Medieval and Early Renaissance Europe</i>, Université Lille 3, Mar 2012, Villeneuve d'Ascq, France. pp.327-344",
"citationFull_s":"Marc Gil. Question de goût, question de genre ? Commandes de sceaux royaux et princiers autour des reines Jeanne II de Bourgogne (1328-1349) et Jeanne II de Navarre (1329-1349). <i>Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance / Woman, Art and Culture in Medieval and Early Renaissance Europe</i>, Université Lille 3, Mar 2012, Villeneuve d'Ascq, France. pp.327-344. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610537\">⟨hal-01610537⟩</a>",
"title_s":["Question de goût, question de genre ? Commandes de sceaux royaux et princiers autour des reines Jeanne II de Bourgogne (1328-1349) et Jeanne II de Navarre (1329-1349)"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610537",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012},
{
"citationRef_s":"<i>Clio. Femmes, Genre, Histoire</i>, 2011, 34, pp.231 - 254. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/clio.10349\">⟨10.4000/clio.10349⟩</a>",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"Les femmes dans les métiers d’art des Pays-Bas bourguignons au xve siècle\". <i>Clio. Femmes, Genre, Histoire</i>, 2011, 34, pp.231 - 254. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/clio.10349\">⟨10.4000/clio.10349⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610366\">⟨hal-01610366⟩</a>",
"title_s":["Les femmes dans les métiers d’art des Pays-Bas bourguignons au xve siècle"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610366",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"<i>Héraldique et numismatique, Moyen Age-Temps modernes</i>, Université du Havre, Sep 2011, Le Havre, France. pp.39-56",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"Deux « pieds-forts » en argent émaillé de Philippe VI : un premier essai de monnaie-médaille ?\". <i>Héraldique et numismatique, Moyen Age-Temps modernes</i>, Université du Havre, Sep 2011, Le Havre, France. pp.39-56. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01613594\">⟨hal-01613594⟩</a>",
"title_s":["Deux « pieds-forts » en argent émaillé de Philippe VI : un premier essai de monnaie-médaille ?"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01613594",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"Marc Gil; Jean-Luc Chassel. <i>Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art</i>, Nov 2008, Lille, France. CEGES – Centre de Gestion de l’Edition scientifique, 2011, 978-2-905637-62-8",
"citationFull_s":"Marc Gil, Jean-Luc Chassel. Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art. Marc Gil; Jean-Luc Chassel. <i>Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art</i>, Nov 2008, Lille, France. CEGES – Centre de Gestion de l’Edition scientifique, 2011, 978-2-905637-62-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01612434\">⟨hal-01612434⟩</a>",
"title_s":["Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Jean-Luc Chassel"],
"halId_s":"hal-01612434",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"<i>Annales du Comité Flamand de France</i>, 2011, Annales du Comité Flamand de France. Mélanges offerts à Christiane Lesage, 67, pp.140-160",
"citationFull_s":"Marc Gil. Les Sceaux de Jean de Flandre, chancelier de Flandre (1263), évêque de Metz (1279-1282) puis de Liège (1282-1291) : portrait sigillaire d’un prince ecclésiastique à la fin du XIIIe siècle. <i>Annales du Comité Flamand de France</i>, 2011, Annales du Comité Flamand de France. Mélanges offerts à Christiane Lesage, 67, pp.140-160. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610387\">⟨hal-01610387⟩</a>",
"title_s":["Les Sceaux de Jean de Flandre, chancelier de Flandre (1263), évêque de Metz (1279-1282) puis de Liège (1282-1291) : portrait sigillaire d’un prince ecclésiastique à la fin du XIIIe siècle"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610387",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"<i>L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations</i>, Université de Lille, May 2010, Paris, France. pp.205-222",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"L’art sigillaire se prête-t-il à la production d’images allégoriques ?\". <i>L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations</i>, Université de Lille, May 2010, Paris, France. pp.205-222. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01613602\">⟨hal-01613602⟩</a>",
"title_s":["L’art sigillaire se prête-t-il à la production d’images allégoriques ?"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01613602",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010},
{
"citationRef_s":"<i>Perspectives. La revue de l'INHA</i>, 2010, 2, pp.301-318",
"citationFull_s":"Marc Gil, Pascale Charron, Gregory T. Clark, Dominique Vanwijnsberghe, Hanno Wijsman, et al.. Les manuscrits à peintures au Moyen Âge : bilan et perspectives de la recherche. <i>Perspectives. La revue de l'INHA</i>, 2010, 2, pp.301-318. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610639\">⟨hal-01610639⟩</a>",
"title_s":["Les manuscrits à peintures au Moyen Âge : bilan et perspectives de la recherche",
"Medieval painted manuscripts: past and future research"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Pascale Charron",
"Gregory T. Clark",
"Dominique Vanwijnsberghe",
"Hanno Wijsman",
"Harald Wolter-von Dem Knesebeck"],
"halId_s":"hal-01610639",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2010},
{
"citationRef_s":"<i>Pierres, Papiers, Ciseaux. Architecture et sculpture romanes (Meuse-Escaut)</i>, Musée provincial des Arts anciens du Namurois, Dec 2009, Namur, France. pp.161-190",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"Innovations plastiques et transferts artistiques en Champagne au XIIe siècle : les sculptures du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne (ca 1152-1180)\". <i>Pierres, Papiers, Ciseaux. Architecture et sculpture romanes (Meuse-Escaut)</i>, Musée provincial des Arts anciens du Namurois, Dec 2009, Namur, France. pp.161-190. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01613597\">⟨hal-01613597⟩</a>",
"title_s":["Innovations plastiques et transferts artistiques en Champagne au XIIe siècle : les sculptures du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne (ca 1152-1180)"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01613597",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2009},
{
"citationRef_s":"<i>Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600)</i>, Université François Rabelais de Tours; Centre d'étude supérieure de la Renaissance ; INHA, Jun 2009, Tours, France. pp.141-156",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"Couleur et grisaille dans l’œuvre du Maître de Rambures (Amiens v. 1454-1490) : l’exemple des Faits des Romains du Musée Condé de Chantilly (ms. 770) et de la bibliothèque de Lille (ms. 823)\". <i>Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600)</i>, Université François Rabelais de Tours; Centre d'étude supérieure de la Renaissance ; INHA, Jun 2009, Tours, France. pp.141-156. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01613599\">⟨hal-01613599⟩</a>",
"title_s":["Couleur et grisaille dans l’œuvre du Maître de Rambures (Amiens v. 1454-1490) : l’exemple des Faits des Romains du Musée Condé de Chantilly (ms. 770) et de la bibliothèque de Lille (ms. 823)"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01613599",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2009},
{
"citationRef_s":"Aline Magnien. <i>Saint-Riquier, une grande abbaye bénédictine</i>, Editions Picard, pp.161-175; 211-234; 249-251; 253-259, 2009, 978-2708408203",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"Iconographie de la façade\" ; \"La peinture murale\"; \"Les peintres et les sculpteurs de Saint-Riquier : le contexte de la création à Abbeville et Amiens (v. 1460-1540)\" ; \"L’Assomption de la Vierge et le Noli me tangere, provenant d’un retable démembré de la Glorification de la Vierge\". Aline Magnien. <i>Saint-Riquier, une grande abbaye bénédictine</i>, Editions Picard, pp.161-175; 211-234; 249-251; 253-259, 2009, 978-2708408203. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01612330\">⟨hal-01612330⟩</a>",
"title_s":["Iconographie de la façade\" ; \"La peinture murale\"; \"Les peintres et les sculpteurs de Saint-Riquier : le contexte de la création à Abbeville et Amiens (v. 1460-1540)\" ; \"L’Assomption de la Vierge et le Noli me tangere, provenant d’un retable démembré de la Glorification de la Vierge"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01612330",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2009},
{
"citationRef_s":"Pascale Charron; Jean-Marie Guillouet. <i>Dictionnaire d’Histoire de l’art du Moyen Âge occidental</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.bouquins.tm.fr/site/dictionnaire_d_histoire_de_l_art_au_moyen_age_&100&9782221103258.html\">Robert Laffont</a>, 2009, Collection \"Bouquins\", 978-2-221-10325-8",
"citationFull_s":"Marc Gil. 17 notices : Arras (p. 76-77), Bibliophilie (146), Bibliothèques (146-148), Bordures (161-162), Chef d’œuvre (234), Donateur (308-309), Etienne Boileau (343-344), Jacques Daret (471), Loyset Liédet (551-552), Mahaut d’Artois (562-563), Marginalia (596), Portrait (759-761), Saint-Omer : l’abbaye Saint-Bertin (843-844), sceau (858-859), Simon Marmion (874-875), Style 1200 (890-892), Toiles peintes (919), Tournai (926).. Pascale Charron; Jean-Marie Guillouet. <i>Dictionnaire d’Histoire de l’art du Moyen Âge occidental</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.bouquins.tm.fr/site/dictionnaire_d_histoire_de_l_art_au_moyen_age_&100&9782221103258.html\">Robert Laffont</a>, 2009, Collection \"Bouquins\", 978-2-221-10325-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01624888\">⟨hal-01624888⟩</a>",
"title_s":["17 notices : Arras (p. 76-77), Bibliophilie (146), Bibliothèques (146-148), Bordures (161-162), Chef d’œuvre (234), Donateur (308-309), Etienne Boileau (343-344), Jacques Daret (471), Loyset Liédet (551-552), Mahaut d’Artois (562-563), Marginalia (596), Portrait (759-761), Saint-Omer : l’abbaye Saint-Bertin (843-844), sceau (858-859), Simon Marmion (874-875), Style 1200 (890-892), Toiles peintes (919), Tournai (926)."],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01624888",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2009},
{
"citationRef_s":"<i>L'Histoire d'Alexandre le Grand dans les tapisseries au XVe siècle Fortune iconographique dans les tapisseries et les manuscrits conservés. La tenture d’Alexandre de la collection Doria Pamphilj à Gênes (IV Giornata Warburghiana, Palazzo del Principe, Genova)</i>, Université de Gênes, Feb 2008, Gênes, Italie. pp.151-164",
"citationFull_s":"Marc Gil, Chrystèle Blondeau. \"Les tapisseries de l’histoire d’Alexandre au XVe siècle. L’exemple de La Guerre entre Alexandre et Nicolas d’Arménie (Paris, Musée du Petit Palais)\". <i>L'Histoire d'Alexandre le Grand dans les tapisseries au XVe siècle Fortune iconographique dans les tapisseries et les manuscrits conservés. La tenture d’Alexandre de la collection Doria Pamphilj à Gênes (IV Giornata Warburghiana, Palazzo del Principe, Genova)</i>, Université de Gênes, Feb 2008, Gênes, Italie. pp.151-164. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01612443\">⟨hal-01612443⟩</a>",
"title_s":["Les tapisseries de l’histoire d’Alexandre au XVe siècle. L’exemple de La Guerre entre Alexandre et Nicolas d’Arménie (Paris, Musée du Petit Palais)"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Chrystèle Blondeau"],
"halId_s":"hal-01612443",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008},
{
"citationRef_s":"Marc Gil; Jean-Luc Chassel; Ambre Vilain. IRHIS, 2008, 2-905637-56-0",
"citationFull_s":"Marc Gil, Jean-Luc Chassel, Ambre Vilain. Matrices et empreintes. Le patrimoine historique et artistique du Nord, XIIe-XVIIIe siècle. : Catalogue d’exposition (Lille, Palais des Beaux-Arts, 25 octobre 2008-25 janvier 2009). Marc Gil; Jean-Luc Chassel; Ambre Vilain. IRHIS, 2008, 2-905637-56-0. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610642\">⟨hal-01610642⟩</a>",
"title_s":["Matrices et empreintes. Le patrimoine historique et artistique du Nord, XIIe-XVIIIe siècle."],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Jean-Luc Chassel",
"Ambre Vilain"],
"halId_s":"hal-01610642",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2008},
{
"citationRef_s":"Jeffrey F. Hamburger; Anne S. Korteweg. <i>Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscript Illumination of the Late Middle Ages and Northern Renaissance</i>, Brepols Publishers - Harvey Miller Publishers, pp.207-218, 2006, Tributes (HMTRIB 3), 978-1-905375-08-0",
"citationFull_s":"Marc Gil. « D’Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms.4) ». Jeffrey F. Hamburger; Anne S. Korteweg. <i>Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscript Illumination of the Late Middle Ages and Northern Renaissance</i>, Brepols Publishers - Harvey Miller Publishers, pp.207-218, 2006, Tributes (HMTRIB 3), 978-1-905375-08-0. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01624889\">⟨hal-01624889⟩</a>",
"title_s":["« D’Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms.4) »"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01624889",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2006},
{
"citationRef_s":"2006, p",
"citationFull_s":"Marc Gil. Jean du Chesne, écrivain lillois à la fin de l'époque bourguignonne. 2006, p. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-00134788\">⟨halshs-00134788⟩</a>",
"title_s":["Jean du Chesne, écrivain lillois à la fin de l'époque bourguignonne"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"halshs-00134788",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2006},
{
"citationRef_s":"Centre de Gestion de l'édition scientifique-Université de Lille 3, 2006, 2-84467-081-4",
"citationFull_s":"Marc Gil. Bibliothèque municipale de Lille. Catalogue des livres de dévotion manuscrits et imprimés (XIIe-XVIe siècle) . Centre de Gestion de l'édition scientifique-Université de Lille 3, 2006, 2-84467-081-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610641\">⟨hal-01610641⟩</a>",
"title_s":["Bibliothèque municipale de Lille. Catalogue des livres de dévotion manuscrits et imprimés (XIIe-XVIe siècle)"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610641",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2006},
{
"citationRef_s":"<i>Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscrit Illumination of the Late Middel Ages and Northern Renaissance edited by Jeffrey F. Hamburger and Anne S. Lorteweg</i>, 2006, pp.207-218",
"citationFull_s":"Marc Gil. D'Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms.4). <i>Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscrit Illumination of the Late Middel Ages and Northern Renaissance edited by Jeffrey F. Hamburger and Anne S. Lorteweg</i>, 2006, pp.207-218. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-00083288\">⟨halshs-00083288⟩</a>",
"title_s":["D'Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms.4)"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"halshs-00083288",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2006},
{
"citationRef_s":"<i>Marques d'authenticité et sigillographie. Recueil d'articles publiés en hommage à René Laurent édité par Claude de Moreau de Gerbehaye et André Vanrie. Archives et Bibliothèques de Belgique</i>, 2006, Numéro spécial 79, pp.67-94",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"Quo in testimonio imago meam apposui. Notes sur le goût de l'antique et le style 1200 dans les sceaux du Nord de la France. <i>Marques d'authenticité et sigillographie. Recueil d'articles publiés en hommage à René Laurent édité par Claude de Moreau de Gerbehaye et André Vanrie. Archives et Bibliothèques de Belgique</i>, 2006, Numéro spécial 79, pp.67-94. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-00083289\">⟨halshs-00083289⟩</a>",
"title_s":["Quo in testimonio imago meam apposui. Notes sur le goût de l'antique et le style 1200 dans les sceaux du Nord de la France"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"halshs-00083289",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2006},
{
"citationRef_s":"<i>Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance : découvertes et nouvelles perspectives, journée d'études</i>, 2006, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Marc Gil. \" Ne poront lesdicts apprentiz ou apprentices apprendre lesdicts mestiers de peindre ou de voirie ce n'estoit avec francq maistre...'' La femme dans les métiers d'art de la France du Nord, à la fin du Moyen Age. <i>Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance : découvertes et nouvelles perspectives, journée d'études</i>, 2006, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-00134790\">⟨halshs-00134790⟩</a>",
"title_s":["Ne poront lesdicts apprentiz ou apprentices apprendre lesdicts mestiers de peindre ou de voirie ce n'estoit avec francq maistre...'' La femme dans les métiers d'art de la France du Nord, à la fin du Moyen Age"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"halshs-00134790",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2006},
{
"citationRef_s":"Presses Universitaires de Valenciennes, 2004, 2-905725-62-1",
"citationFull_s":"Marc Gil, Ludovic Nys. Saint-Omer gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : Peinture, vitrail, sculpture et arts du livre. Presses Universitaires de Valenciennes, 2004, 2-905725-62-1. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610643\">⟨hal-01610643⟩</a>",
"title_s":["Saint-Omer gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : Peinture, vitrail, sculpture et arts du livre"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Ludovic Nys"],
"halId_s":"hal-01610643",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2004},
{
"citationRef_s":"<i>L’art gothique flamboyant dans l’Oise et ses environs, colloque de Beauvais (11-12 octobre 2003)</i>, Groupe d’Etude des Monuments de l’Oise et du Beauvaisis –GEMOB- Beauvais, Oct 2003, Beauvais, France",
"citationFull_s":"Marc Gil. \"Le décor peint de la chapelle Saint-Eloi de la cathédrale d’Amiens (1506) : sa place dans l’art picard de la fin du Moyen Age\". <i>L’art gothique flamboyant dans l’Oise et ses environs, colloque de Beauvais (11-12 octobre 2003)</i>, Groupe d’Etude des Monuments de l’Oise et du Beauvaisis –GEMOB- Beauvais, Oct 2003, Beauvais, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01632083\">⟨hal-01632083⟩</a>",
"title_s":["Le décor peint de la chapelle Saint-Eloi de la cathédrale d’Amiens (1506) : sa place dans l’art picard de la fin du Moyen Age"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01632083",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2003},
{
"citationRef_s":"Jean-François Goudesenne; Marc Gil. <a target=\"_blank\" href=\"https://medievalmusic.ca/books/978-1-896926-55-1/\">Fac-simile Editions, The Institute of Medieval Music</a>, 30, 2003, Publications des manuscrits musicaux du Moyen Âge, 1-896926-55-x",
"citationFull_s":"Marc Gil, Jean-François Goudesenne. L’antiphonaire de la Paix des Princes chrétiens. Jean-François Goudesenne; Marc Gil. <a target=\"_blank\" href=\"https://medievalmusic.ca/books/978-1-896926-55-1/\">Fac-simile Editions, The Institute of Medieval Music</a>, 30, 2003, Publications des manuscrits musicaux du Moyen Âge, 1-896926-55-x. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610644\">⟨hal-01610644⟩</a>",
"title_s":["L’antiphonaire de la Paix des Princes chrétiens"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Jean-François Goudesenne"],
"halId_s":"hal-01610644",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2003},
{
"citationRef_s":"<i>Bulletin du bibliophile</i>, 2002, 1 (7-46)",
"citationFull_s":"Marc Gil. Le métier de relieur à Lille (v. 1400-1550), suivi d’une prosopographie des artisans du livre lillois. <i>Bulletin du bibliophile</i>, 2002, 1 (7-46). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610426\">⟨hal-01610426⟩</a>",
"title_s":["Le métier de relieur à Lille (v. 1400-1550), suivi d’une prosopographie des artisans du livre lillois"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610426",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2002},
{
"citationRef_s":"<i>Musée Condé</i>, 2001, 58, pp.35-45",
"citationFull_s":"Marc Gil. Deux nouveaux manuscrits exécutés pour Jean, Bâtard de Wavrin, et le problème de l’enluminure sur parchemin à Lille dans la seconde moitié du XVe siècle . <i>Musée Condé</i>, 2001, 58, pp.35-45. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610349\">⟨hal-01610349⟩</a>",
"title_s":["Deux nouveaux manuscrits exécutés pour Jean, Bâtard de Wavrin, et le problème de l’enluminure sur parchemin à Lille dans la seconde moitié du XVe siècle"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610349",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2001},
{
"citationRef_s":"<i>La peinture en province de la fin du Moyen Age au début du XXe siècle</i>, Université de Rennes, Apr 2001, Rennes, France. pp.31-16",
"citationFull_s":"Marc Gil. « Commande privée et typologie des œuvres à partir des testaments douaisiens (fin XIVe siècle-1500) ». <i>La peinture en province de la fin du Moyen Age au début du XXe siècle</i>, Université de Rennes, Apr 2001, Rennes, France. pp.31-16. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01632088\">⟨hal-01632088⟩</a>",
"title_s":["« Commande privée et typologie des œuvres à partir des testaments douaisiens (fin XIVe siècle-1500) »"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01632088",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2001},
{
"citationRef_s":"<i>Richesses médiévales du Nord et du Hainaut</i>, Université de Valenciennes, Dec 2000, Valenciennes, France",
"citationFull_s":"Marc Gil. « Le cycle d’illustrations du Roman de Troie en prose de Benoît de Sainte-Maure dans le milieu bourguignon : le cas du ms. f° 26 de l’abbaye de Maredsous (Arras ou Cambrai, vers 1450) ». <i>Richesses médiévales du Nord et du Hainaut</i>, Université de Valenciennes, Dec 2000, Valenciennes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01632089\">⟨hal-01632089⟩</a>",
"title_s":["« Le cycle d’illustrations du Roman de Troie en prose de Benoît de Sainte-Maure dans le milieu bourguignon : le cas du ms. f° 26 de l’abbaye de Maredsous (Arras ou Cambrai, vers 1450) »"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01632089",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2000},
{
"citationRef_s":"<i>Revue de l'Art</i>, 1998, 121 (1), pp.43 - 48. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3406/rvart.1998.348401\">⟨10.3406/rvart.1998.348401⟩</a>",
"citationFull_s":"Marc Gil. Un livre d'heures inédit de l'atelier de Simon Marmion à Valenciennes. <i>Revue de l'Art</i>, 1998, 121 (1), pp.43 - 48. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3406/rvart.1998.348401\">⟨10.3406/rvart.1998.348401⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01609893\">⟨hal-01609893⟩</a>",
"title_s":["Un livre d'heures inédit de l'atelier de Simon Marmion à Valenciennes"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01609893",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1998},
{
"citationRef_s":"<i>Bulletin du bibliophile</i>, 1997, 1, pp.7-32",
"citationFull_s":"Marc Gil. Du manuscrit enluminé au livre imprimé : le Maître de la Vita Christi de Cambrai, successeur du Maître des Privilèges de Gand. <i>Bulletin du bibliophile</i>, 1997, 1, pp.7-32. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610375\">⟨hal-01610375⟩</a>",
"title_s":["Du manuscrit enluminé au livre imprimé : le Maître de la Vita Christi de Cambrai, successeur du Maître des Privilèges de Gand"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01610375",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1997},
{
"citationRef_s":"<i>Histoire du livre : Le livre dans les pays du nord de la France : douze siècles de médiation</i>, Bibliothèque de Valenciennes, 1994, Valenciennes, France. pp.69-95",
"citationFull_s":"Marc Gil. « Le mécénat littéraire de Jean V de Créquy, conseiller et chambellan de Philippe le Bon : exemple singulier de création et de diffusion d'œuvres nouvelles à la cour de Bourgogne ». <i>Histoire du livre : Le livre dans les pays du nord de la France : douze siècles de médiation</i>, Bibliothèque de Valenciennes, 1994, Valenciennes, France. pp.69-95. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01632221\">⟨hal-01632221⟩</a>",
"title_s":["« Le mécénat littéraire de Jean V de Créquy, conseiller et chambellan de Philippe le Bon : exemple singulier de création et de diffusion d'œuvres nouvelles à la cour de Bourgogne »"],
"authFullName_s":["Marc Gil"],
"halId_s":"hal-01632221",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":1994},
{
"citationRef_s":"<i>Les manuscrits de David Aubert « escripvain » à la cour de Bourgogne</i>, 1993, Paris, France. pp.81-100",
"citationFull_s":"Marc Gil, Pascale Charron. « Les enlumineurs des manuscrits de David Aubert ». <i>Les manuscrits de David Aubert « escripvain » à la cour de Bourgogne</i>, 1993, Paris, France. pp.81-100. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01632220\">⟨hal-01632220⟩</a>",
"title_s":["« Les enlumineurs des manuscrits de David Aubert »"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Pascale Charron"],
"halId_s":"hal-01632220",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":1993},
{
"citationRef_s":"Marc Gil; Laurent Debut. Service du patrimoine de la ville de Wasquehal, 1993",
"citationFull_s":"Marc Gil (Dir.). Manuscrit enluminé et bibliophilie moderne, catalogue d’exposition, (Wasquehal, Hôtel de ville, 15-19 mai 1993). Marc Gil; Laurent Debut. Service du patrimoine de la ville de Wasquehal, 1993. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01610646\">⟨hal-01610646⟩</a>",
"title_s":["Manuscrit enluminé et bibliophilie moderne, catalogue d’exposition, (Wasquehal, Hôtel de ville, 15-19 mai 1993)"],
"authFullName_s":["Marc Gil",
"Laurent Debut"],
"halId_s":"hal-01610646",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":1993}]
}}