Marc Gil

maître de conférences - Histoire de l'art du Moyen Âge
CNU : SECTION 21 - HISTOIRE, CIVILISATION, ARCHÉOLOGIE ET ART DES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Marc Gil

maître de conférences - Histoire de l'art du Moyen Âge

Publications


Article dans des revues

  • Marc Gil, Laurent Hablot, Robert A. Maxwell, Maria Do Rosário Morujão, Markus Späth, et al.. L’héraldique, la sigillographie et l’emblématique au regard de l’histoire de l’art : nouvelles perspectives de recherches. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, Institut national d'histoire de l'art / A. Colin, 2014, pp.293 - 312. 〈http://perspective.revues.org/5701〉. 〈10.4000/perspective.5701〉. 〈hal-01610550〉
  • Marc Gil. "Le rôle des femmes dans la commande de manuscrits à la Cour de France, vers 1315-1358: la production de Jean Pucelle et de ses disciples". Bulletin du bibliophile, 2013, 2 (2), pp.225-239. 〈hal-01610464〉
  • Marc Gil. "Les femmes dans les métiers d’art des Pays-Bas bourguignons au xve siècle". Clio. Femmes, Genre, Histoire, Belin, 2011, pp.231 - 254. 〈https://clio.revues.org/10349〉. 〈10.4000/clio.10349〉. 〈hal-01610366〉
  • Marc Gil. Les Sceaux de Jean de Flandre, chancelier de Flandre (1263), évêque de Metz (1279-1282) puis de Liège (1282-1291) : portrait sigillaire d’un prince ecclésiastique à la fin du XIIIe siècle. Annales du Comité Flamand de France, Comité Flamand de France, 2011, Annales du Comité Flamand de France. Mélanges offerts à Christiane Lesage, 67, pp.140-160. 〈http://www.comiteflamanddefrance.fr〉. 〈hal-01610387〉
  • Marc Gil, Pascale Charron, Gregory T. Clark, Dominique Vanwijnsberghe, Hanno Wijsman, et al.. Les manuscrits à peintures au Moyen Âge : bilan et perspectives de la recherche. Perspectives. La revue de l'INHA, 2010, 2, pp.301-318. 〈http://perspective.revues.org/1137#text〉. 〈hal-01610639〉
  • Marc Gil. D'Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms.4). Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscrit Illumination of the Late Middel Ages and Northern Renaissance edited by Jeffrey F. Hamburger and Anne S. Lorteweg, Harvey Miller Publishers, 2006, pp.207-218. 〈halshs-00083288〉
  • Marc Gil. "Quo in testimonio imago meam apposui. Notes sur le goût de l'antique et le style 1200 dans les sceaux du Nord de la France. Marques d'authenticité et sigillographie. Recueil d'articles publiés en hommage à René Laurent édité par Claude de Moreau de Gerbehaye et André Vanrie. Archives et Bibliothèques de Belgique, Archives générales du Royaume, 2006, pp.67-94. 〈halshs-00083289〉
  • Marc Gil. Le métier de relieur à Lille (v. 1400-1550), suivi d’une prosopographie des artisans du livre lillois. Bulletin du bibliophile, 2002, 1 (7-46). 〈hal-01610426〉
  • Marc Gil. Deux nouveaux manuscrits exécutés pour Jean, Bâtard de Wavrin, et le problème de l’enluminure sur parchemin à Lille dans la seconde moitié du XVe siècle . Musée Condé, Musée Condé, 2001, pp.35-45. 〈hal-01610349〉
  • Marc Gil. Un livre d'heures inédit de l'atelier de Simon Marmion à Valenciennes. Revue de l'Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 1998, 121 (1), pp.43 - 48. 〈10.3406/rvart.1998.348401〉. 〈hal-01609893〉
  • Marc Gil. Du manuscrit enluminé au livre imprimé : le Maître de la Vita Christi de Cambrai, successeur du Maître des Privilèges de Gand. Bulletin du bibliophile, 1997, 1, pp.7-32. 〈hal-01610375〉

Communication dans un congrès

  • Marc Gil. Transferts artistiques entre le nord de la France – de la Flandre à la Champagne – et l’espace mosan, XIIe-XIIIe siècle. Sophie Balace. L’art mosan (1000-1250). Un art entre Seine et Rhin ?, Nov 2015, Bruxelles, Liège, Namur, France. L’art mosan (1000-1250). Un art entre Seine et Rhin ?. 〈http://www.kmkg-mrah.be/fr/colloque-lart-mosan-1000-1250〉. 〈hal-01610529〉
  • Marc Gil. Huit plaques émaillées du XIIe siècle remployées sur la reliure d’un évangéliaire de l’abbaye Saint-Pierre-le-Vif de Sens des années 1240-1250 (Sens, bibliothèque municipale, ms. 3). Philippe George. L'oeuvre de Meuse II : Orfèvrerie septentrionale XIIe et XIIIe siècles, Nov 2014, Liège, France. Trésor de Liège (Les feuillets de la cathédrale de Liège), pp.66-83, 2016, L'oeuvre de Meuse II : Orfèvrerie septentrionale XIIe et XIIIe siècles. 〈http://www.europaethesauri.eu/journee-d-etudes.html〉. 〈hal-01610549〉
  • Marc Gil. « Peinture d’armoiries, une activité parmi d’autres du peintre médiéval ? ». Torsten HILTMANN ; Laurent HABLOT. Heraldic artists and painters in the Middle Ages / Peintres et artistes héraldistes au Moyen Age, Apr 2014, Poitiers, France. Thorbecke / Open Edition, Heraldic Studies / Heraldica Nova, pp.43-55, Heraldic artists and painters in the Middle Ages / Peintres et artistes héraldistes au Moyen Age. 〈http://heraldica.hypotheses.org/879〉. 〈hal-01610544〉
  • Marc Gil. Question de goût, question de genre ? Commandes de sceaux royaux et princiers autour des reines Jeanne II de Bourgogne (1328-1349) et Jeanne II de Navarre (1329-1349). Cynthia J. Brown; Anne-Marie Legaré. Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance / Woman, Art and Culture in Medieval and Early Renaissance Europe, Mar 2012, Villeneuve d'Ascq, France. Brepols Publishers, Texte, Codex & Contexte XIX, pp.327-344, 2016, Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance / Woman, Art and Culture in Medieval and Early Renaissance Europe. 〈http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503546261-1〉. 〈hal-01610537〉
  • Marc Gil. "Deux « pieds-forts » en argent émaillé de Philippe VI : un premier essai de monnaie-médaille ?". Yvan Loskoutoff. Héraldique et numismatique, Moyen Age-Temps modernes, Sep 2011, Le Havre, France. Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.39-56, 2014, Héraldique et numismatique, Moyen Age-Temps modernes, n° 2. 〈http://purh.univ-rouen.fr/node/727〉. 〈hal-01613594〉
  • Marc Gil. "L’art sigillaire se prête-t-il à la production d’images allégoriques ?". Christian Heck. L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, May 2010, Paris, France. Brepols Publishers, L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, pp.205-222, 2011, Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA 2. 〈http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503536743-1〉. 〈hal-01613602〉
  • Marc Gil. "Innovations plastiques et transferts artistiques en Champagne au XIIe siècle : les sculptures du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne (ca 1152-1180)". Jacques Toussaint. Pierres, Papiers, Ciseaux. Architecture et sculpture romanes (Meuse-Escaut), Dec 2009, Namur, France. pp.161-190, 2012, Pierres, Papiers, Ciseaux. Architecture et sculpture romanes (Meuse-Escaut). 〈hal-01613597〉
  • Marc Gil. "Couleur et grisaille dans l’œuvre du Maître de Rambures (Amiens v. 1454-1490) : l’exemple des Faits des Romains du Musée Condé de Chantilly (ms. 770) et de la bibliothèque de Lille (ms. 823)". Marion Boudon-Machuel; Maurice Brock ; Pascale Charron. Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), Jun 2009, Tours, France. Brepols Publishers, pp.141-156, 2012, Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600). 〈http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503542225-1〉. 〈hal-01613599〉
  • Marc Gil, Chrystèle Blondeau. "Les tapisseries de l’histoire d’Alexandre au XVe siècle. L’exemple de La Guerre entre Alexandre et Nicolas d’Arménie (Paris, Musée du Petit Palais)". F. Barbe; L. Stagno; E. Villari. L'Histoire d'Alexandre le Grand dans les tapisseries au XVe siècle Fortune iconographique dans les tapisseries et les manuscrits conservés. La tenture d’Alexandre de la collection Doria Pamphilj à Gênes (IV Giornata Warburghiana, Palazzo del Principe, Genova), Feb 2008, Gênes, Italie. Brepols Publishers, L'Histoire d'Alexandre le Grand dans les tapisseries au XVe siècle Fortune iconographique dans les tapisseries et les manuscrits conservés. La tenture d’Alexandre de la collection Doria Pamphilj à Gênes, pp.151-164, 2014, Studies in Western Tapestry (SWT 5). 〈http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503547459-1〉. 〈hal-01612443〉
  • Marc Gil. Jean du Chesne, écrivain lillois à la fin de l'époque bourguignonne. éd. par Anne Margreet W. As Vijsvers, Jos. M.M. Hermans & Gerda C. Huisman. 2006, Groningen - Leeuwarden, Egbert Forsten - Fryske Akademy, p., 2006. 〈halshs-00134788〉
  • Marc Gil. " Ne poront lesdicts apprentiz ou apprentices apprendre lesdicts mestiers de peindre ou de voirie ce n'estoit avec francq maistre...'' La femme dans les métiers d'art de la France du Nord, à la fin du Moyen Age. Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance : découvertes et nouvelles perspectives, journée d'études, 2006, Villeneuve d'Ascq, France. 2006. 〈halshs-00134790〉
  • Marc Gil. "Le décor peint de la chapelle Saint-Eloi de la cathédrale d’Amiens (1506) : sa place dans l’art picard de la fin du Moyen Age". L’art gothique flamboyant dans l’Oise et ses environs, colloque de Beauvais (11-12 octobre 2003), Oct 2003, Beauvais, France. 〈http://gemob.free.fr/〉. 〈hal-01632083〉
  • Marc Gil. « Commande privée et typologie des œuvres à partir des testaments douaisiens (fin XIVe siècle-1500) ». Jean-Pierre Lethuillier. La peinture en province de la fin du Moyen Age au début du XXe siècle, Apr 2001, Rennes, France. Presse universitaires de Rennes, pp.31-16, 2002, La peinture en province de la fin du Moyen Age au début du XXe siècle. 〈hal-01632088〉
  • Marc Gil. « Le cycle d’illustrations du Roman de Troie en prose de Benoît de Sainte-Maure dans le milieu bourguignon : le cas du ms. f° 26 de l’abbaye de Maredsous (Arras ou Cambrai, vers 1450) ». Jean-Charles Herbin. Richesses médiévales du Nord et du Hainaut, Dec 2000, Valenciennes, France. Presse universitaires de Valenciennes, 2001, Richesses médiévales du Nord et du Hainaut. 〈hal-01632089〉
  • Marc Gil. « Le mécénat littéraire de Jean V de Créquy, conseiller et chambellan de Philippe le Bon : exemple singulier de création et de diffusion d'œuvres nouvelles à la cour de Bourgogne ». Marie-Pierre Dion. Histoire du livre : Le livre dans les pays du nord de la France : douze siècles de médiation, 1994, Valenciennes, France. Revue Eulalie, n° 1, pp.69-95, 1998, Histoire du livre : Le livre dans les pays du nord de la France : douze siècles de médiation. 〈hal-01632221〉
  • Marc Gil, Pascale Charron. « Les enlumineurs des manuscrits de David Aubert ». Danielle Quéruel. Les manuscrits de David Aubert « escripvain » à la cour de Bourgogne, 1993, Paris, France. Presses Universitaires de la Sorbonne, Cultures et civilisations médiévales, XVIII, pp.81-100, 1993, Les manuscrits de David Aubert « escripvain » à la cour de Bourgogne. 〈hal-01632220〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Marc Gil, Jean-Luc Chassel, Ambre Vilain. Matrices et empreintes. Le patrimoine historique et artistique du Nord, XIIe-XVIIIe siècle. : Catalogue d’exposition (Lille, Palais des Beaux-Arts, 25 octobre 2008-25 janvier 2009). Marc Gil; Jean-Luc Chassel; Ambre Vilain. IRHIS, 2008, 2-905637-56-0. 〈hal-01610642〉
  • Marc Gil. Bibliothèque municipale de Lille. Catalogue des livres de dévotion manuscrits et imprimés (XIIe-XVIe siècle) . Centre de Gestion de l'édition scientifique-Université de Lille 3, 2006, 2-84467-081-4. 〈hal-01610641〉
  • Marc Gil, Ludovic Nys. Saint-Omer gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : Peinture, vitrail, sculpture et arts du livre. Presses Universitaires de Valenciennes, 2004, 2-905725-62-1. 〈hal-01610643〉
  • Marc Gil, Jean-François Goudesenne. L’antiphonaire de la Paix des Princes chrétiens. Jean-François Goudesenne; Marc Gil. Fac-simile Editions, The Institute of Medieval Music, 30, 2003, Publications des manuscrits musicaux du Moyen Âge, 1-896926-55-x. 〈https://medievalmusic.ca/books/978-1-896926-55-1/〉. 〈hal-01610644〉

Chapitre d'ouvrage

  • Marc Gil. Orfèvrerie, sceaux et monnaie ; notices : n° XVIII, Denier de Wibald, n° XIV, Sceaux d’Erlebald, abbé de Stavelot-Malmedy (1158-1192), n° XX, Premier grand sceau de la Cité de Liège. Philippe George. L'oeuvre de Meuse I: Orfèvrerie mosane XIIe et XIIIe siècles, Feuillets de la cathédrale de Liège, pp.127-146, 2014. 〈hal-01612295〉
  • Marc Gil. "Jean Pucelle and the Parisian Seals-Engravers and Goldsmiths". Kyunghee Pyun ; Anna Russakoff. Innovation and Collaboration in Manuscript Painting, Harvey Miller Publishers-Brepols Publishers, pp.27-52, 2014, Studies in Medieval and Early Renaissance Art History (HMSAH 59), 978-1-905375-46-2. 〈http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9781905375462-1〉. 〈hal-01612323〉
  • Marc Gil. "La théorie de l’atelier et de l’officine dans la miniature septentrionale (L. Delaissé) : Modèles alternatifs à la lumière des sources et de la recherche actuelle". Alain Goldschläger. Image et images du Moyen Âge. Mélanges offerts au professeur Jacques Charles Lemaire, Editions Paradigme, 2014, 978-2-86878-301-1. 〈http://www.editions-paradigme.com/product/Image-et-Images-du-Moyen-Age〉. 〈hal-01612307〉
  • Marc Gil. "Picardie-Hainaut : Quelques remarques sur les livres d'heures produits par le Maître de Rambures et Simon Marmion". Sandra Hindman; Jim Marrow. Books of Hours Reconsidered, Brepols Publishers, pp.263-275, 2013, Studies in Medieval and Early Renaissance Art History (HMSAH 72), 978-1-905375-94-3. 〈http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9781905375943-1〉. 〈hal-01612314〉
  • Marc Gil. "Iconographie de la façade" ; "La peinture murale"; "Les peintres et les sculpteurs de Saint-Riquier : le contexte de la création à Abbeville et Amiens (v. 1460-1540)" ; "L’Assomption de la Vierge et le Noli me tangere, provenant d’un retable démembré de la Glorification de la Vierge". Aline Magnien. Saint-Riquier, une grande abbaye bénédictine, Editions Picard, pp.161-175; 211-234; 249-251; 253-259, 2009, 978-2708408203. 〈hal-01612330〉
  • Marc Gil. 17 notices : Arras (p. 76-77), Bibliophilie (146), Bibliothèques (146-148), Bordures (161-162), Chef d’œuvre (234), Donateur (308-309), Etienne Boileau (343-344), Jacques Daret (471), Loyset Liédet (551-552), Mahaut d’Artois (562-563), Marginalia (596), Portrait (759-761), Saint-Omer : l’abbaye Saint-Bertin (843-844), sceau (858-859), Simon Marmion (874-875), Style 1200 (890-892), Toiles peintes (919), Tournai (926).. Pascale Charron; Jean-Marie Guillouet. Dictionnaire d’Histoire de l’art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont, 2009, Collection "Bouquins", 978-2-221-10325-8. 〈http://www.bouquins.tm.fr/site/dictionnaire_d_histoire_de_l_art_au_moyen_age_&100&9782221103258.html〉. 〈hal-01624888〉
  • Marc Gil. « D’Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms.4) ». Jeffrey F. Hamburger; Anne S. Korteweg. Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscript Illumination of the Late Middle Ages and Northern Renaissance, Brepols Publishers - Harvey Miller Publishers, pp.207-218, 2006, Tributes (HMTRIB 3), 978-1-905375-08-0. 〈hal-01624889〉

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Marc Gil, Barragué-Zouïta Laetitia, Cottentin Régis, Cordelia Hattori. Illuminations. Trésors d’enluminures des musées de France - Jan Fabre, catalogue d’exposition (Lille, Palais des Beaux-Arts, 7 nov. 2013-10 février 2014). Marc Gil; Cordélia Hattori; Laetitia Barragué-Zouita; Régis Cotentin; Barbara De Coninck. France. Invenit-Editions, 2013, 97829186998562. 〈hal-01610655〉
  • Marc Gil, Christine Descatoire. Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne 1150-1250, catalogue d’exposition (Paris, musée de Cluny, Saint-Omer, musée de l’hôtel Sandelin, Avril-Juillet 2013). Christine Descatoire; Marc Gil. France. Réunion des Musées Nationaux, 2013, 978-2-7118-6080-7. 〈http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/une-renaissance-lart-entre-flandre-et-champagne-1150-1250〉. 〈hal-01610653〉
  • Marc Gil, Jean-Luc Chassel. Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art. Marc Gil; Jean-Luc Chassel. Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art, Nov 2008, Lille, France. CEGES – Centre de Gestion de l’Edition scientifique, 2011, 978-2-905637-62-8. 〈hal-01612434〉
  • Marc Gil, Laurent Debut. Manuscrit enluminé et bibliophilie moderne, catalogue d’exposition, (Wasquehal, Hôtel de ville, 15-19 mai 1993). Marc Gil; Laurent Debut. France. Service du patrimoine de la ville de Wasquehal, 1993. 〈hal-01610646〉