Marc DECALLONNE
Enseignements
L3 INFO MIAGE : Analyse Fonctionnelle des Systèmes d'Information (A.F.S.I.)
Enseignement dispensé en Faculté FST (Sciences et Technologies)
Cet enseignement vise à traiter les phases en amont du développement informatique : UX design, architecture domain-driven, étude préalable, analyse fonctionnelle systémique, chiffrage et qualification des solutions, recueil de feedbacks utilisateurs et analyse de la valeur.
parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) sur les semestres 5 et 6.
Objectif
Le module vise à comprendre ce qu'est un système d'information (S.I.), dans quel environnement il s'inscrit, tout en poursuivant l'objectif final d'être capable de le décrire et de le faire évoluer, qu’il soit informatisé ou non.
Cet enseignement amène également à comprendre que la construction d'un système d'information s'inscrit dans une démarche-projet, faisant intervenir plusieurs phases et plusieurs rôles, indiquant ainsi où se situent les interventions d'un analyste.
Sur l'aspect analyse fonctionnelle, qui constitue la majorité de l'enseignement, le contenu de cet enseignement démarre par des méthodes de l'analyse de l'existant, de transcription des besoins, de formalisation des processus-métiers, puis se poursuit par l'analyse des Flux/Données/Traitements du SI selon une approche systémique.
Plus-value étudiant
En fin de semestre, l'étudiant est en capacité de mener une étude fonctionnelle complète et d'assurer la cohérence de ses différents axes d'analyse. Il est apte à mener une étude préalable.
Métiers préparés
- Analyste fonctionnel / Business analyst
- UX designer
- Assistant à Maîtrise d'Ouvrage
- Consultant en organisation
- Chef de projet organisation
- Architecte fonctionnel junior
L3 INFO MIAGE : Projet SI
Enseignement dispensé en Faculté FST (Sciences et Technologies)
Suivi de projets intervenant en Licence 3 Informatique,
parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) sur le semestre 6.
Objectif
Le module Projet permet aux étudiants, en groupe, la mise en pratique des connaissances et compétences acquises dans les autres matières de l'année :
- Analyse fonctionnelle : mener l'étude fonctionnelle préalable au projet de réalisation d'une application informatique et/ou de transformation d'une organisation.
- Génie Logiciel / Conception orientée Objet : architecturer et mener son développement.
- Communication : savoir communiquer au sein d'un groupe et savoir adapter son discours vers d'autres groupes.
Pour être mené à bien, les étudiants devront échanger effectuer de la veille technologique, construire une experience-map et choisir le périmètre de ce qui devra être étudié et développé. Ils devront identifier des clients, utilisateurs et sponsors gravitant autour d'un système d'information à décrire. Pour cela, ils ont à utiliser les techniques vues lors des cours de communication.
Plus-value étudiants
Ce projet est riche et permet aux étudiants :
- de mettre en pratique les notions travaillées en cours au travers d'un exemple concret ;
- de prendre conscience qu'il est important de se poser avant de développer ;
- de se rendre compte de la complexité d'une analyse réussie (on est loin d'un exercice pouvant être fait en 2h de TD) ;
- de concevoir un prototype depuis les premières étapes (étude build or buy, architecture domain driven)
- de se rendre compte que leur génération ultra-connectée n'est pas représentative des collaborateurs d'une entreprise et constater qu'il existe des réticences au changement ou à l'informatisation ;
- de travailler en groupe.
Métiers préparés
- Analyste fonctionnel
- Chef de projet junior
- Chargé de l'accompagnement des utilisateurs au changement
Livrables du projet
Le projet s'achève courant S6 sous deux formes :
- un dossier de fin d'étude préalable, reprenant toutes les analyses menées durant l'année ;
- une soutenance de présentation de ce travail à un collectif, constitué des étudiants des autres groupes et d'un collège de professeurs.
M2 LEA, parcours ANI : MOA des Systèmes d'Information
Enseignement dispensé en Faculté LCS (Langues, Cultures et Sociétés)
Cet enseignement permet de sensibiliser les étudiants en Master 2 LEA (Langues Etrangères Appliquées), parcours ANI (Affaires et Négociation Internationales) à leur rôle de Maîtrise d'Ouvrage dans la transformation d'un système d'Information ou d'une organisation.
Objectif
Ce module a pour objectif de permettre aux étudiants d’assurer la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage (MOA) d’un projet de transformation d’une organisation ou d’un système d’information.
Il offre des clés sur les différentes phases durant lesquelles la MOA est fortement impliquée :
- Analyse de l'existant
- Formalisation des besoins
- Formalisation des processus-métiers
- Pose d'un diagnostic
- Elaboration d'un plan stratégique
- Détection de la satisfaction à l'usage
Plus-values étudiant
En fin de semestre, l'étudiant est en capacité de mener, pour le compte d'une direction-métier, un projet de transformation du système d'information ou de l'organisation. En qualité de chef de projet utilisateur, il assurera le lien entre les directions informatiques, les agents de son service et sa direction assurant la maitrise d'ouvrage du projet
Métiers préparés
- Chef de projet métier
- Chef de projet fonctionnel
- Chef de projet organisation
- Assistant à Maîtrise d'Ouvrage
Détails
Mots-clés par chapitre :
- Introduction : MOA, MOE, SI, Agilité, UX (User eXperience) design.
- Mener l’analyse de l’existant : techniques d’enquête, cerner le périmètre du SI à transformer par MFC.
- Formaliser un besoin : Persona, User story, Story-Map et experience-map.
- Formaliser un processus-métier : BPMN (Notation internationale des processus-métiers)
- Mener le diagnostic de fin d’étude préalable : Modèle de Kano, OKR (Objectives and Key Results), Analyse de la valeur (AVA)
- Détecter de la satisfaction à l'usage : Techniques d’enquêtes NPS & SUS, et qualification d’un SI avec AttrakDiff.