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Manon Moktari

Doctorante

Axes de recherche

La place de l’expérience d’engagement associatif dans la formation citoyenne et fraternelle des étudiants : la cas du dispositif VEBE de l’UCLy

Depuis le décret n° 2017-962, relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiant.e.s dans la vie associative, sociale et professionnelle, le département de formation humaine de l’Université catholique de Lyon, s’attelle à mettre en place un dispositif afin de valoriser l’engagement bénévole des étudiants dans une association citoyenne et solidaire. 

Ce dispositif s’est vu évoluer depuis plus de cinq ans, et l’expérience du terrain nous amène à poser la problématique suivante : “Comment l’Université participe-t-elle à la prise de conscience et la valorisation de compétences humaines et fraternelles des étudiants qui décident de s’engager bénévolement dans une association citoyenne, solidaire et/ou humanitaire  ?”. 

Dans le but de répondre à cette question, nous avons choisi de mener une recherche-action. Le chercheur aura un double rôle, celui d’observateur en suivant son équipe, mais aussi celui de participant lorsqu’il animera lui-même le dispositif. Cette démarche a pour ambition de s’ancrer dans le réel et l’opérationnel puisqu’elle entre dans une des premières missions concrètes du département. 

Ce dispositif repose sur le suivi et l’accompagnement des étudiants bénévoles sur une, deux ou trois années universitaires. Il est composé d’ateliers dont le premier est la prise de conscience de son vécu et de son expérience (de bénévolat), mais surtout les compétences transversales que cela lui permet de développer. En effet, la narration du vécu permet à la fois d’apprendre de son expérience, et plus particulièrement de situations significatives, mais apporte également du vocabulaire essentiel pour les décrire et les valoriser. Le dispositif de la plateforme de l’engagement de l’UCLy développe donc des outils et des ressources, notamment avec un référentiel de compétences ouvertes, pour apprendre à mettre en avant ses expériences et ses compétences transversales. Ces dernières semblent d’ailleurs s’orienter vers deux domaines spécifiques : la citoyenneté et la fraternité.