Présentation
Docteure en science politique au Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS), UMR 8026.
Thèse en cours: « Une internationalisation tactique des jeux gouvernementaux nord-américains, d’Atoms for Peace aux sanctions contre les « Atomic Ayatollahs » ».
Sous la direction du professeur Yves Buchet de Neuilly, Université Paris 1, CESSP.
Dernière publication
« Réguler la « bombe iranienne ». Perspective sur les modes de domination d’un jeu multilatéral », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 234, no. 4, 2020, pp. 88-101.
Cette contribution porte sur les usages de l’expertise de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans le cadre de la gestion du dossier nucléaire iranien de 2003 à 2009. En reconstituant les usages des rapports d’expertise de l’AIEA à partir de télégrammes Wikileaks, cet article montre que l’expertise internationale sert moins à nourrir le fond d’une décision diplomatique qu’à consolider tactiquement des positions déjà décidées dans une compétition qui dépasse les arènes multilatérales.
Dernières actualités
Séminaire SPI
Co-organisation du séminaire « Sociologie politique de l'international (SPI) », avec le soutien du groupe AFSP Mondialisation, circulations, transnationalisation.
Le séminaire SPI a pour objectif de rassembler dans le champ académique français les travaux récents qui s’inscrivent en sociologie politique de l’international. Il s’agit de créer un espace de socialisation pour les jeunes chercheur.e.s voulant participer à cette normalisation des objets transnationaux par les sciences sociales. Ce séminaire voudrait ainsi réunir des travaux qui partagent une approche relationnelle et historiquement située d’objets de recherche engageant une réflexion sur l’ordre international, et construits sur la base d’enquêtes empiriques (observations, entretiens, archives, enquêtes ethnographiques).
Programme 2020-2021.
Programme SPI 2019-2020.
AAC séminaire SPI.