
Magali Dreyfus
Présentation
Chargée de recherche CNRS en droit
Mes recherches portent sur deux domaines dans une perspective pluridisciplinaire, à la fois juridique et politique, et, autant que possible, à travers des collaborations, sociologique.
Mon premier centre d’intérêt s’inscrit dans la poursuite des travaux réalisés en thèse et a trait aux collectivités territoriales, plus particulièrement aux questions de décentralisation et de gestion des services publics locaux.
Mon second domaine d’étude, que j’ai commencé à aborder au cours de mes expériences post-doctorales, concerne les politiques environnementales des collectivités territoriales (notamment les "villes"), et plus spécifiquement le sujet du changement climatique et de la transition énergetique.
Je croise donc ces différentes thématiques qui m’amènent à travailler sur diverses branches du droit : le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit de l’environnement, le droit international, le droit européen et le droit comparé (avec une attention particulière pour l’Italie et le Japon).
L’ensemble de ces travaux m’amènent à m’interroger plus généralement sur la recomposition des Etats, face à l’émergence d’enjeux globaux, tant sur un plan juridique, c’est-à-dire dans la distribution des pouvoirs administratifs, que sur un plan politique, dans la définition des rapports entre pouvoirs publics, entre eux et avec les citoyens (individus et communautés). Il s’agit ainsi d’examiner des notions et phénomènes tels que la décentralisation, la territorialisation des politiques publiques et/ou encore les politiques locales.
Cet examen doit in fine nous renseigner sur nos organisations sociales aux prises avec des dépendances à des systèmes socio-techniques alors qu’elles sont confrontées à une matérialité (de l’énergie, du vivant, etc) qui, dans le contexte de l’urgence de la catastrophe écologique, invite à engranger et accélérer la reconfiguration de nos institutions et infrastructures. Par extension, ce sont aussi, même si de manière moins centrale, les rapports sociaux qui sont discutés.
La justice environnementale, la criminalité climatique et la conservation de la biodiversité sont d'autres sujets d’intérêt, qui complètent et nourrissent les questionnements évoqués.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’axe 1 du CERAPS (UMR 8026).
Dernières actualités
Projets de recherche
Coordination scientifique : « Les énergies renouvelables « en procès » : de la contestation à l’acceptation ? » (2022-2024) Financeur GIP Mission Droit et justice
Participation, La criminalité environnementale à l’ère de la catastrophe écologique, sous la direction de Grégory Salle, DR CNRS
Participation, L'énergie comme un commun, sous la direction de Blanche Lormeteau, CR CNRS