Lucy Marquet
- FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES ET DES TERRITOIRES
- DEPARTEMENT DES SCIENCES SOCIALES
Présentation
Mes travaux en démographie portent sur les conditions d’accès à l’âge adulte après un placement sous l’angle des trajectoires de prise en charge des enfants et des jeunes avec une attention aux inégalités selon les politiques de protection de l’enfance.
A la suite d’une thèse en démographie portant sur l’utilisation de données administratives à visée de connaissance des parcours des enfants et des jeunes en protection de l’enfance, j’ai contribué à la mise en œuvre de l’Etude longitudinale sur l’accès à l’Autonomie des jeunes après un Placement. Elap croise les résultats d’une enquête longitudinale en plusieurs vagues auprès de jeunes placés en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais avec ceux issus de l’exploitation des données administratives des conseils départementaux.
Plus récemment, je m’intéresse au parcours des enfants et jeunes placés en situation de handicap. Ce projet s’inscrit dans deux démarches scientifiques :
- Le projet KAPPA qui porte sur les Conditions d'accès aux aides et politiques publiques de l'autonomie financé
- L'enquête Autonomie dans les établissements de protection de l'enfance menée par la DREES
En tant que collaboratrice extérieure à la DREES, je contribue à l’élaboration du protocole d’enquête et des questionnaires auprès des enfants, des jeunes et des professionnels. Par ailleurs, j’entreprends, avec Juliette Verdière (CLERSE), des entretiens auprès de professionnels de l'éducation nationale, de la protection de l'enfance et du champ de la santé portant sur la mise en œuvre des politiques et interventions en direction des enfants pris en charge dans le Nord avec un intérêt pour leur dimension locale, régionale et aussi transfrontalière avec la Belgique.