Lucie Petit
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Contact
lucie.petit[chez]univ-lille[point].fr
0320416225
Bâtiment A - bureau A1. 668 - Campus Pont-de-Bois, 4 rue du Barreau, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Publications
{
"response":{
"numFound":40,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires ?</i>, Laboratoires BONHEURS (CY Cergy Paris Université), Paragraphe (université Paris 8), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les associations ARDéCo et Lab School, 13-14, Jun 2023, Aubervilliers, France",
"citationFull_s":"Lucie Petit. Déterminer les effets d’un parcours de formation au maraîchage : quelle posture du chercheur ? Symposium Évaluation des dispositifs d’éducation et de formation. Quels enjeux pour la recherche en sciences de l’éducation ? organisé par Maria Pagoni et Abdelkarim Zaïd. <i>Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires ?</i>, Laboratoires BONHEURS (CY Cergy Paris Université), Paragraphe (université Paris 8), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les associations ARDéCo et Lab School, 13-14, Jun 2023, Aubervilliers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091321v1\">⟨halshs-04091321⟩</a>",
"title_s":["Déterminer les effets d’un parcours de formation au maraîchage : quelle posture du chercheur ? Symposium Évaluation des dispositifs d’éducation et de formation. Quels enjeux pour la recherche en sciences de l’éducation ? organisé par Maria Pagoni et Abdelkarim Zaïd"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"halshs-04091321",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>4e Colloque du RUMEF - Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives interdisciplinaires et internationales</i>, Université Tours, 24-26, May 2023, Tours (FR), France",
"citationFull_s":"Lucie Petit. Transformer les métiers à partir des situations de travail ou transformer la formation à partir des situations de travail ? Réflexion sur les situations de travail à partir de trois expérimentations. <i>4e Colloque du RUMEF - Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives interdisciplinaires et internationales</i>, Université Tours, 24-26, May 2023, Tours (FR), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091318v1\">⟨halshs-04091318⟩</a>",
"title_s":["Transformer les métiers à partir des situations de travail ou transformer la formation à partir des situations de travail ? Réflexion sur les situations de travail à partir de trois expérimentations"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"halshs-04091318",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>4e Colloque du RUMEF - Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives interdisciplinaires et internationales</i>, Université de Tours, 24-26, May 2023, Tours (FR), France",
"citationFull_s":"Isabelle Ghesquière, Lucie Petit. Promouvoir la situation de travail comme lieu de formation : quels enjeux, quelles transformations pour les encadrants ? \r\nLe cas d'une expérimentation dans les métiers de la propreté. <i>4e Colloque du RUMEF - Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives interdisciplinaires et internationales</i>, Université de Tours, 24-26, May 2023, Tours (FR), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091317v1\">⟨halshs-04091317⟩</a>",
"title_s":["Promouvoir la situation de travail comme lieu de formation : quels enjeux, quelles transformations pour les encadrants ? Le cas d'une expérimentation dans les métiers de la propreté"],
"authFullName_s":["Isabelle Ghesquière","Lucie Petit"],
"halId_s":"halshs-04091317",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Patrick Mayen, Gregory Munoz, Lucie Petit, Otilia Holgado, Philippe Inowlocki. 30 ans de didactique professionnelle : histoire, héritage et perspective. Journée scientifique organisée par le bureau de l'association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP), avec le soutien de L'AFPA. 30 janvier 2023, Montreuil.. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091070v1\">⟨halshs-04091070⟩</a>",
"title_s":["30 ans de didactique professionnelle : histoire, héritage et perspective. Journée scientifique organisée par le bureau de l'association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP), avec le soutien de L'AFPA. 30 janvier 2023, Montreuil."],
"authFullName_s":["Patrick Mayen","Gregory Munoz","Lucie Petit","Otilia Holgado","Philippe Inowlocki"],
"halId_s":"halshs-04091070",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2023, 61-62 (1), pp.107-120. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.061.0107\">⟨10.3917/savo.061.0107⟩</a>",
"citationFull_s":"Lucie Petit, Gregory Munoz, Otilia Holgado, Philippe Inowlocki, Patrick Mayen. La didactique professionnelle au fil des ans. Continuités et ruptures. <i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2023, 61-62 (1), pp.107-120. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.061.0107\">⟨10.3917/savo.061.0107⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091026v1\">⟨halshs-04091026⟩</a>",
"title_s":["La didactique professionnelle au fil des ans. Continuités et ruptures"],
"authFullName_s":["Lucie Petit","Gregory Munoz","Otilia Holgado","Philippe Inowlocki","Patrick Mayen"],
"halId_s":"halshs-04091026",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Lucie Petit, Ioana Boanca. La reconversion professionnelle : quelles réalités, quels accompagnements ? Séminaire organisé par le département de Sciences de l’Éducation et de la Formation (faculté PsySEF), le Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL), en partenariat avec le Lab Innovation en formation de l'Aract HDF. Lilliad Learning Center, Campus Cité scientifique, Villeneuve-d’Ascq (59), 15 décembre 2022. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091086v1\">⟨halshs-04091086⟩</a>",
"title_s":["La reconversion professionnelle : quelles réalités, quels accompagnements ? Séminaire organisé par le département de Sciences de l’Éducation et de la Formation (faculté PsySEF), le Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL), en partenariat avec le Lab Innovation en formation de l'Aract HDF. Lilliad Learning Center, Campus Cité scientifique, Villeneuve-d’Ascq (59), 15 décembre 2022"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Lucie Petit","Ioana Boanca"],
"halId_s":"halshs-04091086",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Lucie Petit. Monter des enregistrements vidéo de situations de travail : un exercice particulier pour les étudiants. Journées d’étude du réseau ViSA : Filmer des situations hors de la classe : une occasion de questionner la forme scolaire ? Centre de Recherches en Éducation de Nantes (CREN), Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, 7-8 novembre 2022. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04093170v1\">⟨hal-04093170⟩</a>",
"title_s":["Monter des enregistrements vidéo de situations de travail : un exercice particulier pour les étudiants. Journées d’étude du réseau ViSA : Filmer des situations hors de la classe : une occasion de questionner la forme scolaire ? Centre de Recherches en Éducation de Nantes (CREN), Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, 7-8 novembre 2022"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04093170",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2022, N° 231 (2), pp.49-59. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/edpe.231.0049\">⟨10.3917/edpe.231.0049⟩</a>",
"citationFull_s":"Lucie Petit, Laurence Lejeune, Fabienne Gantier, Isabelle Ghesquière, Florence Sallard. AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?. <i>Éducation permanente</i>, 2022, N° 231 (2), pp.49-59. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/edpe.231.0049\">⟨10.3917/edpe.231.0049⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090960v1\">⟨hal-04090960⟩</a>",
"title_s":["AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?"],
"authFullName_s":["Lucie Petit","Laurence Lejeune","Fabienne Gantier","Isabelle Ghesquière","Florence Sallard"],
"halId_s":"hal-04090960",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Université de Lille. 2022",
"citationFull_s":"Lucie Petit, Thérèse Levené. Modélisation des méthodes pédagogiques innovantes utilisées dans le cadre du dispositif Pass installation APTEA, pour la filière maraîchage. Rapport de recherche pour le contrat de recherche entre l’équipe Trigone-CIREL et l’association Initiatives Paysannes. Université de Lille. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091235v1\">⟨halshs-04091235⟩</a>",
"title_s":["Modélisation des méthodes pédagogiques innovantes utilisées dans le cadre du dispositif Pass installation APTEA, pour la filière maraîchage. Rapport de recherche pour le contrat de recherche entre l’équipe Trigone-CIREL et l’association Initiatives Paysannes"],
"authFullName_s":["Lucie Petit","Thérèse Levené"],
"halId_s":"halshs-04091235",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>6e colloque international de Didactique professionnelle</i>, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève. Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland",
"citationFull_s":"Thérèse Levené, Lucie Petit. Analyse des besoins en formation et formation en situation de travail. <i>6e colloque international de Didactique professionnelle</i>, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève. Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091202v1\">⟨halshs-04091202⟩</a>",
"title_s":["Analyse des besoins en formation et formation en situation de travail"],
"authFullName_s":["Thérèse Levené","Lucie Petit"],
"halId_s":"halshs-04091202",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>6e colloque international de Didactique professionnelle</i>, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève. Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland",
"citationFull_s":"Lucie Petit, Thérèse Levené. Former en situation de travail : une rencontre heureuse entre la formation et le travail ? Le cas d’un dispositif de formation visant l’installation de maraîchers en agriculture paysanne. <i>6e colloque international de Didactique professionnelle</i>, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève. Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091204v1\">⟨halshs-04091204⟩</a>",
"title_s":["Former en situation de travail : une rencontre heureuse entre la formation et le travail ? Le cas d’un dispositif de formation visant l’installation de maraîchers en agriculture paysanne"],
"authFullName_s":["Lucie Petit","Thérèse Levené"],
"halId_s":"halshs-04091204",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>6e colloque international de Didactique professionnelle</i>, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève-Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland",
"citationFull_s":"Lucie Petit. La créativité professionnelle ponctuelle en situation de travail et de formation. Le cas d’une formation au maraîchage en agriculture paysanne. Symposium coordonné par R. Becerril-Ortega et J. Didier. Du travail de création à la formation aux activités créatrices. <i>6e colloque international de Didactique professionnelle</i>, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève-Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091205v1\">⟨halshs-04091205⟩</a>",
"title_s":["La créativité professionnelle ponctuelle en situation de travail et de formation. Le cas d’une formation au maraîchage en agriculture paysanne. Symposium coordonné par R. Becerril-Ortega et J. Didier. Du travail de création à la formation aux activités créatrices"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"halshs-04091205",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Université de Lille. 2021",
"citationFull_s":"Raquel Becerril Ortega, Hélène Vanderstichel, Lucie Petit, Thérèse Levené. Apprendre à communiquer avec les patient.e.s présentant la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées par la simulation. Premiers résultats de la recherche en Éducation et Formation menée par l’équipe Trigone (laboratoire CIREL, Université de Lille), de 2018 à 2021, dans le cadre du Projet VirtuAlz financé par l’ANR (ANR-17-CE19-0028). Université de Lille. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091232v1\">⟨halshs-04091232⟩</a>",
"title_s":["Apprendre à communiquer avec les patient.e.s présentant la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées par la simulation. Premiers résultats de la recherche en Éducation et Formation menée par l’équipe Trigone (laboratoire CIREL, Université de Lille), de 2018 à 2021, dans le cadre du Projet VirtuAlz financé par l’ANR (ANR-17-CE19-0028)"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril Ortega","Hélène Vanderstichel","Lucie Petit","Thérèse Levené"],
"halId_s":"halshs-04091232",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Faire et se faire.. 22-25</i>, Sep 2021, Paris, France",
"citationFull_s":"Lucie Petit, Thérèse Levené. S’installer en agriculture paysanne : faire et se faire en situation de travail pour devenir maraîcher. <i>Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Faire et se faire.. 22-25</i>, Sep 2021, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091198v1\">⟨halshs-04091198⟩</a>",
"title_s":["S’installer en agriculture paysanne : faire et se faire en situation de travail pour devenir maraîcher"],
"authFullName_s":["Lucie Petit","Thérèse Levené"],
"halId_s":"halshs-04091198",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque du Rumef, (en ligne), 18-19</i>, Mar 2021, Amiens (Université Picardie Jules Verne), France",
"citationFull_s":"Lucie Petit, Laurence Lejeune, Isabelle Ghesquière, Fabienne Gantier, Florence Sallard. Professionnalisation des acteurs de la formation : incidence de l’action de formation en situation de travail. <i>Colloque du Rumef, (en ligne), 18-19</i>, Mar 2021, Amiens (Université Picardie Jules Verne), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091209v1\">⟨halshs-04091209⟩</a>",
"title_s":["Professionnalisation des acteurs de la formation : incidence de l’action de formation en situation de travail"],
"authFullName_s":["Lucie Petit","Laurence Lejeune","Isabelle Ghesquière","Fabienne Gantier","Florence Sallard"],
"halId_s":"halshs-04091209",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>L'activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés.</i>, Société d'Ergonomie de Langues Française (SELF). 12-13, Jan 2021, Paris (on line), France. pp.106-111",
"citationFull_s":"Lucie Petit, Hélène Vanderstichel, Maria José Urbiolagallegos, Amine Benamara, Jean Zagdoun, et al.. Le projet comme analyseur de l’interdisciplinarité au sein d’une activité collective. Actes du 55e congrès de la SELF. <i>L'activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés.</i>, Société d'Ergonomie de Langues Française (SELF). 12-13, Jan 2021, Paris (on line), France. pp.106-111. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091192v1\">⟨halshs-04091192⟩</a>",
"title_s":["Le projet comme analyseur de l’interdisciplinarité au sein d’une activité collective. Actes du 55e congrès de la SELF"],
"authFullName_s":["Lucie Petit","Hélène Vanderstichel","Maria José Urbiolagallegos","Amine Benamara","Jean Zagdoun","Charby Laurence","Raquel Becerril Ortega"],
"halId_s":"halshs-04091192",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"S. Flandin; C. Vidal-Gomel; R. Becerril-Ortega. <i>Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis</i>, Springer International Publishing, 2021, Professional and Practice-based Learning, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-89567-9_6\">⟨10.1007/978-3-030-89567-9_6⟩</a>",
"citationFull_s":"Raquel Becerril-Ortega, Hélène Vanderstichel, Lucie Petit, Maria José Urbiolagallegos, Joanne Schoch, et al.. Design Process for a Virtual Simulation Environment for Training Healthcare Professionals in Geriatrics (p. 101-127). S. Flandin; C. Vidal-Gomel; R. Becerril-Ortega. <i>Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis</i>, Springer International Publishing, 2021, Professional and Practice-based Learning, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-89567-9_6\">⟨10.1007/978-3-030-89567-9_6⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090984v1\">⟨hal-04090984⟩</a>",
"title_s":["Design Process for a Virtual Simulation Environment for Training Healthcare Professionals in Geriatrics (p. 101-127)"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril-Ortega","Hélène Vanderstichel","Lucie Petit","Maria José Urbiolagallegos","Joanne Schoch","Sébastien Dacunha","Amine Benamara","Brian Ravenet","Jean Zagdoun","Laurence Chaby"],
"halId_s":"hal-04090984",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2020, N° 223 (2), pp.53-60. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/edpe.223.0053\">⟨10.3917/edpe.223.0053⟩</a>",
"citationFull_s":"Lucie Petit. L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu. <i>Éducation permanente</i>, 2020, N° 223 (2), pp.53-60. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/edpe.223.0053\">⟨10.3917/edpe.223.0053⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090961v1\">⟨hal-04090961⟩</a>",
"title_s":["L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090961",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>5e colloque international de Didactique professionnelle, Université de Sherbrooke, Campus Longueuil. 23-25</i>, Oct 2019, Montréal Québec, Canada",
"citationFull_s":"Raquel Becerril Ortega, Lucie Petit, Helene Vanderstichel. Élaboration d’un outil de simulation pour la formation des soignants en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques. <i>5e colloque international de Didactique professionnelle, Université de Sherbrooke, Campus Longueuil. 23-25</i>, Oct 2019, Montréal Québec, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04091158v1\">⟨halshs-04091158⟩</a>",
"title_s":["Élaboration d’un outil de simulation pour la formation des soignants en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril Ortega","Lucie Petit","Helene Vanderstichel"],
"halId_s":"halshs-04091158",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Lucie Petit. Activity analysis - Practice analysis: two different ways of approaching work. Projet Erasmus+ Digital community and Innovation in Adult education and Basic Skills (Dilabs), DFCA - Université de Lille. Conférence prononcée devant les partenaires européens du projet à l'Université de Lille, le 25 Mars. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04093171v1\">⟨hal-04093171⟩</a>",
"title_s":["Activity analysis - Practice analysis: two different ways of approaching work. Projet Erasmus+ Digital community and Innovation in Adult education and Basic Skills (Dilabs), DFCA - Université de Lille. Conférence prononcée devant les partenaires européens du projet à l'Université de Lille, le 25 Mars"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04093171",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"B.Albero; S. Simonian; J. Eneau. <i>Des humains et des machines, Hommage aux travaux d’une exploratrice</i>, Raison et Passions, pp.219-229., 2019",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Lucie Petit. Eléments pour une approche dispositive de l’activité de formation. B.Albero; S. Simonian; J. Eneau. <i>Des humains et des machines, Hommage aux travaux d’une exploratrice</i>, Raison et Passions, pp.219-229., 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060244v1\">⟨hal-04060244⟩</a>",
"title_s":["Eléments pour une approche dispositive de l’activité de formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04060244",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 2017, 28, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/ree.5995\">⟨10.4000/ree.5995⟩</a>",
"citationFull_s":"Lucie Petit, Anne-Catherine Oudart. Apprendre et faire apprendre un geste professionnel. <i>Recherches en éducation</i>, 2017, 28, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/ree.5995\">⟨10.4000/ree.5995⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090944v1\">⟨hal-04090944⟩</a>",
"title_s":["Apprendre et faire apprendre un geste professionnel","How to learn and how to teach professional gesture?"],
"authFullName_s":["Lucie Petit","Anne-Catherine Oudart"],
"halId_s":"hal-04090944",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2017, 45, pp.89. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.045.0089\">⟨10.3917/savo.045.0089⟩</a>",
"citationFull_s":"Lucie Petit. Jean-Marie Barbier (2017). Vocabulaire d’analyse des activités : penser les conceptualisations ordinaires. 2e éd. revue et augmentée, Paris : Presses universitaires de France, coll. « Formation et pratiques professionnelles ». <i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2017, 45, pp.89. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.045.0089\">⟨10.3917/savo.045.0089⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090987v1\">⟨hal-04090987⟩</a>",
"title_s":["Jean-Marie Barbier (2017). Vocabulaire d’analyse des activités : penser les conceptualisations ordinaires. 2e éd. revue et augmentée, Paris : Presses universitaires de France, coll. « Formation et pratiques professionnelles »"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090987",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>AREF Mons 2016</i>, Jul 2016, Mons, France",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Aurélien Libessart, Julian Alvarez, Lucie Petit. Transmettre et apprendre avec des jeux \"dits\" sérieux. <i>AREF Mons 2016</i>, Jul 2016, Mons, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04686864v1\">⟨hal-04686864⟩</a>",
"title_s":["Transmettre et apprendre avec des jeux \"dits\" sérieux","Transmit and learn with games named \"serious"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Aurélien Libessart","Julian Alvarez","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04686864",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2016, 209, pp.139-150",
"citationFull_s":"Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit. Transmission et dispositif. <i>Éducation permanente</i>, 2016, 209, pp.139-150. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060390v1\">⟨hal-04060390⟩</a>",
"title_s":["Transmission et dispositif"],
"authFullName_s":["Philippe Astier","Gilles Leclercq","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04060390",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2016, 209 (4), pp.119-131",
"citationFull_s":"Lucie Petit. Du malentendu comme risque pour la transmission. <i>Éducation permanente</i>, 2016, 209 (4), pp.119-131. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090979v1\">⟨hal-04090979⟩</a>",
"title_s":["Du malentendu comme risque pour la transmission"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090979",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 209, 2016",
"citationFull_s":"Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit. Transmettre. <i>Éducation permanente</i>, 209, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04062200v1\">⟨hal-04062200⟩</a>",
"title_s":["Transmettre"],
"authFullName_s":["Philippe Astier","Gilles Leclercq","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04062200",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2015",
"citationFull_s":"Carole Baeza, Michaël Bailleul, Ioana Boancă-Deicu, Julie Deville, Anne-Catherine Oudart, et al.. Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ? Séminaire de recherche inter-équipes CIREL (Profeor-Trigone), 28 mai 2015, Villeneuve d’Ascq,. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090946v1\">⟨hal-04090946⟩</a>",
"title_s":["Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ? Séminaire de recherche inter-équipes CIREL (Profeor-Trigone), 28 mai 2015, Villeneuve d’Ascq,"],
"authFullName_s":["Carole Baeza","Michaël Bailleul","Ioana Boancă-Deicu","Julie Deville","Anne-Catherine Oudart","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090946",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 204 (3), 2015",
"citationFull_s":"Pierre Parage, Lucie Petit. Conception et activité du formateur. <i>Éducation permanente</i>, 204 (3), 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090966v1\">⟨hal-04090966⟩</a>",
"title_s":["Conception et activité du formateur"],
"authFullName_s":["Pierre Parage","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090966",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2015, 203, pp.139-150",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Lucie Petit. Dispositifs pédagogie et formation d’adultes, lire l’agir pédagogique. <i>Éducation permanente</i>, 2015, 203, pp.139-150. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060412v1\">⟨hal-04060412⟩</a>",
"title_s":["Dispositifs pédagogie et formation d’adultes, lire l’agir pédagogique"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04060412",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2015, 204 (3), pp.59-72",
"citationFull_s":"Lucie Petit. Conception en cours d’action : une activité du formateur. <i>Éducation permanente</i>, 2015, 204 (3), pp.59-72. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090996v1\">⟨hal-04090996⟩</a>",
"title_s":["Conception en cours d’action : une activité du formateur"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090996",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2015, 204 (3), pp.5-18",
"citationFull_s":"Lucie Petit, Pierre Parage. L’activité de conception : un point de vue didactique. <i>Éducation permanente</i>, 2015, 204 (3), pp.5-18. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090974v1\">⟨hal-04090974⟩</a>",
"title_s":["L’activité de conception : un point de vue didactique"],
"authFullName_s":["Lucie Petit","Pierre Parage"],
"halId_s":"hal-04090974",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle</i>, 2014, N° 14 (2), pp.53-66. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/ta.014.0053\">⟨10.3917/ta.014.0053⟩</a>",
"citationFull_s":"Lucie Petit. Quelle activité pour le formateur dans une situation d’apprentissage d’une activité instrumentée ?. <i>Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle</i>, 2014, N° 14 (2), pp.53-66. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/ta.014.0053\">⟨10.3917/ta.014.0053⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090968v1\">⟨hal-04090968⟩</a>",
"title_s":["Quelle activité pour le formateur dans une situation d’apprentissage d’une activité instrumentée ?"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090968",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"2014",
"citationFull_s":"Carole Baeza, Michaël Bailleul, Anne-Catherine Oudart, Lucie Petit. Activités et savoirs issus de l’expérience : quels apports pour la formation ? Séminaire de recherche (Proféor-Trigone). Villeneuve d’Ascq. 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04017752v1\">⟨hal-04017752⟩</a>",
"title_s":["Activités et savoirs issus de l’expérience : quels apports pour la formation ? Séminaire de recherche (Proféor-Trigone). Villeneuve d’Ascq"],
"authFullName_s":["Carole Baeza","Michaël Bailleul","Anne-Catherine Oudart","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04017752",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"M. Morisse; L. Lafortune. <i>L’écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation</i>, PUQ, pp.61-81, 2014",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Anne-Catherine Oudart, Lucie Petit. Saisir les effets de l’écriture dans un dispositif de formation. Comment enquêter sur l’écrivabilité ?. M. Morisse; L. Lafortune. <i>L’écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation</i>, PUQ, pp.61-81, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060448v1\">⟨hal-04060448⟩</a>",
"title_s":["Saisir les effets de l’écriture dans un dispositif de formation. Comment enquêter sur l’écrivabilité ?"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Anne-Catherine Oudart","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04060448",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"L. Deitmer; U. Hauschildt; F. Rauner; H. Zelloth. <i>The Architecture of Innovative Apprenticeship</i>, 18, Springer Netherlands, pp.231-240, 2013, Technical and Vocational Education and Training: Issues, Concerns and Prospects, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-5398-3_16\">⟨10.1007/978-94-007-5398-3_16⟩</a>",
"citationFull_s":"Philippe Astier, Lucie Petit. Experiential Learning Assessment and Competence Development for a Second Career: The Case of Alternating Training Programmes for Professional Promotion. L. Deitmer; U. Hauschildt; F. Rauner; H. Zelloth. <i>The Architecture of Innovative Apprenticeship</i>, 18, Springer Netherlands, pp.231-240, 2013, Technical and Vocational Education and Training: Issues, Concerns and Prospects, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-5398-3_16\">⟨10.1007/978-94-007-5398-3_16⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090982v1\">⟨hal-04090982⟩</a>",
"title_s":["Experiential Learning Assessment and Competence Development for a Second Career: The Case of Alternating Training Programmes for Professional Promotion"],
"authFullName_s":["Philippe Astier","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090982",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale</i>, 2012, Numéro 92 (4), pp.421-443. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/cips.092.0421\">⟨10.3917/cips.092.0421⟩</a>",
"citationFull_s":"Daniel Faulx, Lucie Petit. Penser et pratiquer la formation aujourd'hui : Mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation. <i>Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale</i>, 2012, Numéro 92 (4), pp.421-443. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/cips.092.0421\">⟨10.3917/cips.092.0421⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090981v1\">⟨hal-04090981⟩</a>",
"title_s":["Penser et pratiquer la formation aujourd'hui : Mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation"],
"authFullName_s":["Daniel Faulx","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090981",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactiques</i>, 2011, N° 11 (1), pp.85-96. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rdid.011.0085\">⟨10.3917/rdid.011.0085⟩</a>",
"citationFull_s":"Lucie Petit. Les sujets en formation des adultes et la dimension enfant-élève-apprenant. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2011, N° 11 (1), pp.85-96. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rdid.011.0085\">⟨10.3917/rdid.011.0085⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090991v1\">⟨hal-04090991⟩</a>",
"title_s":["Les sujets en formation des adultes et la dimension enfant-élève-apprenant"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090991",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Relations Industrielles / Industrial Relations</i>, 2010, 65 (3), pp.447-469. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/044891ar\">⟨10.7202/044891ar⟩</a>",
"citationFull_s":"Daniel Faulx, Lucie Petit. La formation en organisation : mise en perspective des approches psychosociologiques et ergonomiques. <i>Relations Industrielles / Industrial Relations</i>, 2010, 65 (3), pp.447-469. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/044891ar\">⟨10.7202/044891ar⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090990v1\">⟨hal-04090990⟩</a>",
"title_s":["La formation en organisation : mise en perspective des approches psychosociologiques et ergonomiques"],
"authFullName_s":["Daniel Faulx","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090990",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2007, 172, pp.89-97",
"citationFull_s":"Lucie Petit. Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance. <i>Éducation permanente</i>, 2007, 172, pp.89-97. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04090993v1\">⟨hal-04090993⟩</a>",
"title_s":["Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance"],
"authFullName_s":["Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04090993",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
}]
}
}