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La rhétorique romaine dans le théâtre du XVIIe siècle (1635-1715)

Mes recherches ont pour objectif de comprendre la présence et les enjeux de la notion de romanité dans le théâtre du dix septième siècle sous un angle rhétorique. 

Au-delà d’un outil de vraisemblance, la romanité est matricielle dans la formation du genre dramaturgique dit « classique ». C’est avant tout par le discours que la puissance antique s’insuffle à la France moderne, chargeant ainsi les pièces à sujet romain de fonctions éthiques, linguistiques et esthétiques. Si Rome inspire à cette époque, c’est parce qu’elle est considérée comme une forme d’idéal, quasi-mythique, privilégiée à des fins politiques. Le corpus traite les tragédies de Corneille et de Racine, mais il inclut également des dramaturges tels que Georges de Scudéry, Cyrano de Bergerac, Claude Boyer, Jean Rotrou, Tristan L’Hermite ou encore Catherine Bernard et Marie Claude Barbier. Nous cherchons à dégager une logique d’ensemble des pièces à sujet romain, notamment dans l’intertextualité avec les sources antiques.

Mots-clefs : Rhétorique ; théâtre ; XVIIe siècle ; Rome antique ; discours ; politique ; morale ; intertextualité