Luca Salza
- FACULTE DES LANGUES, CULTURE ET SOCIETES
Présentation
Position actuelle
2021-2022 (temps complet) / 2022-2023 (temps partiel) – En délégation CNRS « Republique des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie », USR 3608, CNRS-ENS-Collège de France.
Depuis septembre 2009 – Maître de conférences Histoire des idées – Littérature italienne. Université Lille SHS, Faculté LCS, Département ERSO, Section d’italien. Laboratoire de recherche : CECILLE (EA 4074) Centre d’études en civilisations, langues et littératures étrangères.
Co-directeur de la revue K, Revue trans-européenne de philosophie et arts.
Membre élu du Conseil de Faculté LCS
Sur le plan de la recherche, mes intérêts sont variés. Si je continue à travailler sur la philosophie de la Renaissance italienne, en poursuivant mes travaux de thèse, d’autres thèmes sont également apparus. J'ai écrit un livre sur des thématiques liées à la « World literature » et aux « Cultural studies », Il vortice dei linguaggi. Letteratura e migrazione infinita, Mesogea, Messina, 2015. Depuis 2014 je travaille dans le cadre d'un réseau de recherche international sur la Première Guerre mondiale. J'ai dirigé le volume collectif suivant : L. Salza, « Il est pas facile de raconter à présent ». Crise de l’expérience et création artistique après la Grande Guerre, Milan, Mimesis, 2018.
Présentation de ce livre sur Radio Libertaire
L'étude de la Grande Guerre me conduit vers le problème de la "catastrophe". J'ai écrit pendant la pandémie de Sars-Cov-19, avec Pierandrea Amato, un petit livre dans lequel on confronte la question de nos existences "confinées" aux images des catastrophes du passé, avec l'espoir de trouver quelques issues de secours:
P. Amato, L. Salza, La fine del mondo. Visioni politiche e diserzione popolare. Il Glifo ebooks, 2021.
La traduction de ce livre en français par Melinda Palombi a été publiée chez L'Harmattan:
Seminario sulla Grande Guerra, Università di Messina:
- Pensare il fuori
- Uscire da sé
- Divenire altro
Sur la littérature-monde et ses rapports avec une Italie "mineure":