Luca Acquarelli
- INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LILLE
- DEPARTEMENT TOURCOING - INFORMATION-COMMUNICATION
Présentation
Je suis maître de conférences (HDR) à l'Université de Lille, membre du laboratoire Geriico et chercheur associé au LIRA (Sorbonne Nouvelle) et au Cehta (EHESS). Mes recherches portent sur l'iconographie du pouvoir politique et les relations entre image, art, cinéma, histoire et mémoire, ainsi que sur les théories et les dispositifs de l'image et les théories des médias. J’ai récemment publié un volume sur le rapport entre image et pouvoir dans le fascisme italien, Il fascismo e l'immagine dell'impero. Retoriche e culture visuali (Donzelli, 2022). Parmi mes derniers travaux, la co-direction du livre Le fascisme italien au prisme des arts contemporains (Presses Universitaires de Rennes, 2021), une réflexion sur la manière dont les arts contemporains depuis l'après-guerre réélaborent le passé traumatique du fascisme, et la direction d’un volume collectif sur la question du figural : Au prisme du figural. Le sens des images entre forme et force (Presses Universitaires de Rennes, 2015). Je travaille actuellement à un ouvrage sur la généalogie de l'image immersive, du trompe l’œil au post-cine.
Rencontres
NOTES POUR UNE THÉORIE DE L’IMAGE IMMERSIVE
MERCREDI 19 NOV. 2025
16H00-18H00
Au Fresnoy | Salle Cocteau
Le Fresnoy, 22 rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing
Métro ligne 2, station Alsace | Entrée libre
La conférence propose d'aborder l'immersion du point de vue de la théorie de l'image et des études visuelles. À travers une généalogie allant du trompel'œil prébaroque aux systèmes d'environnements virtuels les plus récents, nous découvrirons que l'image immersive est nécessairement un lieu de dialectique entre effet de réalité et effet de présence, immédiateté et distance, transparence et opacité, image et événement, etc. Une telle approche s'interrogera plus largement sur ce qu'implique le processus d'« environnementalisation » de l'image à travers une épistémologie interdisciplinaire qui convoque la théorie des médias et la phénoménologie de l'expérience spectatorielle.
Rencontres
Anxieties of illusion. Immersive baroque ceilings and the intermedial space of faith
21 novembre 2024
Lecture as part of the ‘Media, Anxiety and Protection’ series of the Film and Media Studies Program at Yale University.
Film and Media Studies Program - Yale University
Dernières actualités
Dernières communications sur invitation
- 2022 Novembre, Beaux Arts de Marseille, Département Arts Aix Marseille Université, Conférence sur invitation : "Esthétisation de la politique : fascisme italien et modernité".
- 2022 Septembre, Universidad Nacional de Colombia, Colloque "Procesos de memoria en América Latina y el Caribe: Encrujadas y debates" - Titre de l'intervention : "Historia y memoria entre inmersion y distancia".
- 2022 Juillet, Institut Universitaire Ortega y Gasset, Madrid, Invitation pour conférence : «Las cualidades ambientales de la imagenes y las figuras de la inmersion. Del trompe-l’oeil al post-cine».
- 2022 Juin, Centro Internazionale di Studi Umanistici «Umberto Eco», Bologne, «Presence of the Pasts», «Difficult Heritage in the light of Semiotics of Culture».
- 2022 Mai, Institut Nationale d’Histoire de l’Art, Paris, - Séminaire commun du CEHTA - Le fascisme italien au prisme des arts contemporains (PUR, 2021) Présentation du livre.
- 2022 Mai, Université de Lille. Laboratoire Geriico. Séminaire «Communication, Médias, Politique», «Les enjeux de l’esthétisation de la politique».
- 2022 Mars, Université de Sienne, «Intorno a Omar. Studi, ricerche, dibattiti a partire da Omar Calabrese per il decennale della sua scomparsa», «Dal trompe l’œil al post-cinema immersivo: le qualità ambientali delle immagini».