
Luca Acquarelli
- INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LILLE
- DEPARTEMENT TOURCOING - INFORMATION-COMMUNICATION
Présentation
Je suis maître de conférences à l'Université de Lille, membre du laboratoire Geriico et chercheur associé au LIRA (Paris 3) et au Cehta (EHESS). Mes recherches portent sur l'iconographie du pouvoir politique et les relations entre image, art, cinéma, histoire et mémoire, ainsi que sur les théories et les dispositifs de l'image et les théories des médias. J’ai récemment publié un volume sur le rapport entre image et pouvoir dans le fascisme italien, Il fascismo e l'immagine dell'impero. Retoriche e culture visuali (Donzelli, 2022). Parmi mes derniers travaux, la co-direction du livre Le fascisme italien au prisme des arts contemporains (Presses Universitaires de Rennes, 2021), une réflexion sur la manière dont les arts contemporains depuis l'après-guerre réélaborent le passé traumatique du fascisme, et la direction d’un volume collectif sur la question du figural : Au prisme du figural. Le sens des images entre forme et force (Presses Universitaires de Rennes, 2015). Je travaille actuellement à un ouvrage sur la généalogie de l'image immersive, du trompe l’œil au post-cine.
Cycle de projections


Reenactment cinématographique. Critique du.de la spectateur.rice témoin.
Cycle de projections et débats
L’idée qu’une image puisse reconstituer des événements comme si le.la spectateur.rice y participait, dans une sorte d’expérience de quasi-témoignage et d’effet de présence, n’est pas nouvelle, tant dans le monde du cinéma que, plus tôt, dans celui de la photographie ou de la peinture.
En histoire, la littérature scientifique parle de reenactment pour désigner la reconstitution physique d’un événement, dans le cadre de ce que l’on appelle la living history. Plus récemment, le terme reenactment a également été utilisé en relation avec un certain cinéma qui, par le biais de différentes stratégies, tend à reconstituer des événements historiques de nature différente. Ce cycle de projections accompagnées d’un débat vise donc à explorer une théorie critique du reenactment cinématographique et parallèlement de la figure du.de la spectateur.rice témoin.
En nous inspirant de la double valeur du terme témoin, celle qui indique d’une part l’attitude d’un sujet tiers qui observe (terstis) et celle qui indique d’autre part le survivant (superstes), nous nous demanderons comment cette ambivalence peut entrer de manière critique dans la sphère d’une théorie du.de la spectateur.rice face aux différents genres de reenactment filmique.
Ce premier objectif théorique sera combiné avec l’idée de comparer la corporéité du.de la spectateur.rice (à la suite du débat entre phénoménologie et théorie du cinéma à partir du sujet « cinesthésique ») avec la corporéité intrinsèque à l’expérience du témoignage. De toute évidence, ces réflexions s’inscrivent dans un débat théorique plus large sur les formes des systèmes de représentation de la mémoire et de l’histoire.
Rencontres
Anxieties of illusion. Immersive baroque ceilings and the intermedial space of faith
21 novembre 2024
Lecture as part of the ‘Media, Anxiety and Protection’ series of the Film and Media Studies Program at Yale University.
Film and Media Studies Program - Yale University
Dernières actualités
Dernières communications sur invitation
- 2022 Novembre, Beaux Arts de Marseille, Département Arts Aix Marseille Université, Conférence sur invitation : "Esthétisation de la politique : fascisme italien et modernité".
- 2022 Septembre, Universidad Nacional de Colombia, Colloque "Procesos de memoria en América Latina y el Caribe: Encrujadas y debates" - Titre de l'intervention : "Historia y memoria entre inmersion y distancia".
- 2022 Juillet, Institut Universitaire Ortega y Gasset, Madrid, Invitation pour conférence : «Las cualidades ambientales de la imagenes y las figuras de la inmersion. Del trompe-l’oeil al post-cine».
- 2022 Juin, Centro Internazionale di Studi Umanistici «Umberto Eco», Bologne, «Presence of the Pasts», «Difficult Heritage in the light of Semiotics of Culture».
- 2022 Mai, Institut Nationale d’Histoire de l’Art, Paris, - Séminaire commun du CEHTA - Le fascisme italien au prisme des arts contemporains (PUR, 2021) Présentation du livre.
- 2022 Mai, Université de Lille. Laboratoire Geriico. Séminaire «Communication, Médias, Politique», «Les enjeux de l’esthétisation de la politique».
- 2022 Mars, Université de Sienne, «Intorno a Omar. Studi, ricerche, dibattiti a partire da Omar Calabrese per il decennale della sua scomparsa», «Dal trompe l’œil al post-cinema immersivo: le qualità ambientali delle immagini».