Titre de la thèse :

La Propaganda-Abteilung Belgien. Les services de propagande allemands en Belgique et dans le nord de la France occupés (1940-1944).

 

Directeurs de thèse :

Stéphane Michonneau, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Lille.

Roel Vande Winkel, professeur en Histoire des médias à l'Institut for Media Studies de l'Université de Louvain (KULeuven).

 

Résumé de la thèse :

La thèse a pour objectif d'étudier en détails la Propaganda-Abteilung Belgien, le service de propagande allemands responsable de mettre au pas les différents types de média et les milieux culturels en Belgique et dans le nord de la France occupés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle contrôle donc autant la presse, la radio et le cinéma que le théâtre, le monde littéraire ou les arts plastiques. Pour s'assurer d'une mainmise relativement discrète, la Propaganda-Abteilung met en place des corporations responsables de chaque média ou milieu culturel avec à leur tête des collaborateurs issus de la population belge ou française. Elle installe également des antennes, appelées Propaganda-Staffel, dans les grandes villes de Belgique et du Nord de la France comme Anvers, Bruges, Charleroi, Gand, Liège, Mons ainsi que Lille. La Propaganda-Staffel de Lille fonctionne d'une manière semi-indépendante dont l'ampleur doit encore être déterminée. Les sources mobilisées pour cette étude sont multiples mais elles se concentrent essentiellement sur les rapports de la Propaganda-Abteilung conservés pour la période d' août 1940 à mars 1942 et sur les archives judiciaires belges et françaises des différentes acteurs ayant collaborés avec les propagandistes allemands.  L'objectif principal de cette thèse est d'éclairer le fonctionnement de ce service, ses prérogatives et ses pratiques ainsi que d'en étudier les membres pour déterminer quelle était leur influence sur les médias et la culture en Belgique et dans le nord de la France occupés.

Laboratoire de rattachement

Institut de Recherches Historiques du Septentrion - UMR 8529