
Layan Fessler
Axes de recherche
Le plaisir au coeur de la pratique d'activité physique
Sportif depuis près de 10 ans, Layan à su développer une sensibilité particulière aux dynamiques affectives qui favorisent le plaisir et l’engagement dans l’effort physique. Cette expérience nourrit ses recherches sur les mécanismes affectifs influençant la pratique d’activités physiques, notamment chez les personnes atteintes de maladies chroniques.
S’inscrivant dans le paradigme de l’affectivisme, ses travaux visent à :
1. Examiner l’influence des mécanismes affectifs dans la promotion de l’activité physique chez les personnes atteintes de maladies chroniques.
2. Tester des stratégies d’intervention pour moduler ces variables affectives, aussi bien lors de l’effort physique (e.g., musique) qu’en dehors (e.g., modification des biais cognitifs).
3. Évaluer l’efficacité de ces interventions pour favoriser un engagement durable dans l’activité physique au sein de cette population.
Soucieux de l'impact pratique de ses recherches, Layan collabore étroitement avec des associations en Activité Physique Adaptée et les Hôpitaux Universitaires de Genève. Ses interventions, pensées pour être facilement mobilisées par ces structures, permettent une application rapide des résultats scientifiques sur le terrain. Layan défend l’idée que la pratique de l’activité physique ne doit pas se limiter à une simple prescription médicale, mais peut devenir une source de plaisir et d’épanouissement personnel.
Plus récemment, Layan s'intéresse au rôle des environnements multi-sensoriels pour faciliter la transition vers une mobilité active (vélo, marche).