
Laurent Sparrow
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Thèmes de TER proposés pour 2022-2023
Commotion cérébrale légère chez le sportif
Selon certains chercheurs, le reflexe lumineux (i.e. la pupille qui se ferme lorsque l'intensité lumineuse est forte) serait sensible aux commotions cérébrale légères, c'est à dire, sans perte de connaissance. Le joueur est tenté de reprendre le jeu car l'examen médical qui est réalisé sur le banc de touche ne donne rien, cet examen n'est pas assez sensible pour détecter des commotions cérébrale légères. Or, il a été prouvé que la répétition de chocs légers (>3 ou 4 selon les sports) pouvait dégénérer, au bout de 10 ans, en maladie neurologique grave.
En association avec l'UFR STAPS, des structures sportives professionnelles, de clubs féminum et masculin élites de la métropole, nous proposons d'étudier le reflexe lumineux avec un casque de réalité virtuelle au bord des terrains de sport.
Mindful Art Experience
L'objectif est de vivre l'exploration d'un tableau comme une expérience sensorielle. Pour cela, une start-up a crée une méthode basée sur la méditation en pleine conscience. Après une phase de relaxation, une intervenante nous guide afin de nous projeter à l'intérieur des oeuvres, c'est une façon de rencontrer les arts très différente que ce qui est habituellement fait dans les Musées. Selon l’American Psychological Association, le temps moyen passé devant une oeuvre serait de 28 secondes, la méthode du Mindful Art implique qu'on doit se trouver devant une oeuvre au moins 30 minutes. Mais les effets bénéfiques de cette méthode sur le bien-être, la réduction du stress qu'il engendre méritent d'être étudié scientifiquement.
Projet ANGIODEME (en collaboration avec le CHR de Lille).
Mesure de la charge mentale chez des patients atteints d'une maladie héréditaire rare. L'objectif est de mesurer un certain nombre d'indicateurs physiologiques à distance à l'aide de capteurs connectés. Projet pour M1.