Laurent Auguste Carpentier
Publications
Publications dans des revues internationales à comité de lecture
Carpentier L. et Crié D. (2015) "Accroître les taux de réponse des sollicitations promotionnelles en vente à distance. Proposition d’une segmentation concomitante des clients et des offres", Décisions Marketing, n°79, Juillet-Septembre, p. 75-91 (CNRS : 3 ; FNEGE : 3 ; HCERES : B).
Communications dans des congrès à comité de lecture
Carpentier L., Martin A., Lao A. et Quero C. (2022), Rôle des distributeurs dans la gestion du stress des seniors face aux nouvelles technologies, 25ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, Octobre.
Martin A., Quero C., Lao A. et Carpentier L. (2022), Rôle des aidants dans le processus de demande d’aide de services des personnes âgées en perte d’autonomie, 7ème Journée Internationale du Marketing de la Santé, Juin, Paris.
Beck M. et Carpentier L. (2022), Reply or not reply to a negative online customer review ? Impacts of the temporality and personalization of the brand’s response, International Marketing Trends Conference, 21st International Marketing Trends Congress, Rome.
Carpentier L. et Lao A. (2021), Exploratory qualitative study of inter-organizational commitment in a specific BtoB context, International Marketing Trends Conference, the 6th edition of Emerging Trends in Marketing and Management International Conference, Bucharest.
Carpentier L., Lao A. et Toti JF. (2021), Étude exploratoire de l’engagement dans un contexte BtoB, International Marketing Trends Conference, 20th International Marketing Trends Congress, Venice.
Lao A., Salerno-Martin A. et Carpentier L. (2021), Dynamique de changement de comportement financier du consommateur : buts multiples, classes latentes de changement, 20th International Marketing Trends Congress, Venice.
Berriche A., Carpentier L. et Salerno-Martin A. (2020), Dynamique de changement de comportement financier du consommateur : buts multiples, classes latentes de changement, International Marketing Trends Conference, 19th International Marketing Trends Congress, Venice.
Lao A., Salerno-Martin A. et Carpentier L. (2018), Faire mes courses alimentaires sur Amazon, pourquoi pas ?, 21ème colloque Etienne Thil, Roubaix, Octobre.
Carpentier L. (2018), Offres promotionnelles en e-commerce et prix de référence : impacts et bouleversements dans l’esprit du consommateur, 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Mons, Mars.
Carpentier L. et Lao A. (2017), Rôle et influence de la creative data sur les intentions comportementales des consommateurs : une application en m-commerce, 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Metz, Mars.
Brodin O., Beck M., Carpentier L. et Crié D. (2015), Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne, 31ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Marrakech, Mai.
Carpentier L. et Ingarao A. (2010), Satisfaction du professionnel de santé à l’égard des services proposés par une SMER: déterminants et rôle dans la formation de la satisfaction globale, 1ère Journée Internationale du Marketing Santé, IAE, Lille, Novembre.
Carpentier L. (2009), L’attractivité perçue et la propension à répondre aux offres promotionnelles : une application en vente à distance, Colloque Etienne Thil, Université de La Rochelle, Octobre.
Carpentier L. (2008), La segmentation des offres promotionnelles en vente à distance : une approche par les classes latentes, 24ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Paris, Mai.
Autres productions
Participations à des ouvrages
Kruger A., Carpentier L., Ferrandi J.M., Ingarao A. et Menaud X. (2015), Mini-Manuel de Marketing, Dunod, 2nde édition, Paris, Mai. La 1ère édition a été proposée en Mai 2010.
Carpentier L. (2010), Attractivité perçue et propension à répondre aux promotions : une application en Vente à Distance, Editions Universitaires Européennes, Berlin.
Autres colloques, séminaires et cahiers de recherche
Carpentier L. (2016), La méthode des classes latentes en Gestion, Journée Méthodes de classification, MESHS, Lille, Septembre.
Carpentier L. (2010), L’attractivité perçue et la propension des seniors à répondre aux offres promotionnelles : une application en vente à distance, Colloque sur les nouvelles tendances en Marketing, ISTEC, Paris, Décembre.
Carpentier L. (2010), L’attractivité perçue et la propension à répondre aux offres promotionnelles : une application en vente à distance, Journée de Recherche de l’OMI, URCA, Juin.
Carpentier L. (2009), Perception de l’attractivité et propension des clients à répondre aux offres promotionnelles : une application en vente à distance, Journée du PICOM, Lille, Novembre.
Carpentier L. (2007), Segmentation et adaptabilité des offres en vente à distance, Journée du LEM, Université Catholique-Lille, Octobre.
Carpentier L. (2006), La réponse aux offres promotionnelles en marketing direct, Colloque doctoral Association Française de Marketing, Nantes, Mai.
Carpentier L. (2006), Hétérogénéité des clients et offres promotionnelles en vente à distance, Journée du LEM, IAE-Lille, Novembre.
Carpentier L. (2006), Hétérogénéité des clients et offres promotionnelles en vente à distance, Journée de la recherche à l’ESC Reims Management School, Reims, Juin.
Carpentier L. (2006), La réponse aux offres promotionnelles en marketing direct, Tutorat Collectif, Réseau des IAE, Paris, Juin.