Après l'obtention de la licence d'enseignement - anglais - (1975) à l'Université de Lille 3, je passais les examens menant au diplôme de Maîtrise dont le mémoire (sous la direction de R. Lilly - Maître assistant - phonétique), portait sur une étude de dialectologie, et la partie théorique sur la littérature américaine (mention TB, 1976). Je passais les concours de recrutement de l'Education Nationale, le CAPES, en 1976, dont j'effectuais ensuite les stages pédagogiques en collèges et lycées de l'Académie de Lille (Capes pratique 1977),  puis ai été reçue à l'Agrégation d'anglais (option littérature) en 1979. Après une année en Lycée technologique (Hénin-Beaumont) en tant que professeur agrégé mis à la disposition du Recteur, je prenais un poste définitif en collège en 1981 à Wattrelos où j'enseignais jusqu'en 1986. Je m'inscrivais en DEA Linguistique (Professeur A. Joly) (mention TB, 1980) puis entamais une thèse de troisième cycle sur l'intonation et le geste  intitulée « Intonation, Cinéma, Discours. (Battle Circus, R.Brooks, 1952 et MASH, R. Altman, 1972) », (1986, mention: Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité), Jury : R. Gsell, Professeur à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (président), M. Viel, Professeur à l’Université de la Sorbonne et R. Lilly, Maître de Conférences à l’Université de Lille 3, assesseurs et A. Joly, Professeur à l’Université de Lille 3, rapporteur.

            Après quelques années de charges de cours complémentaires en licence (trois premières années), j'ai été recrutée en tant que Maître de Conférences sur poste de linguistique, phonétique à l’Université de Lille 3 en 1987 (section 11), poste que j'occupe encore à l'heure actuelle (Hors Classe depuis 2006). Depuis mon recrutement, mon enseignement s'est adressé aux étudiants de la première année de licence à l'agrégation. La première année d'anglais vise l'initiation à la phonétique anglaise et la transcription phonétique comme symbolisation du travail sur l'oral; l'enseignement de la seconde année envisage le système phonologique de l'anglais et les relations graphies-phonies ainsi que le système accentuel à un niveau avancé. Le correcteur de transcription phonétique, résultat de la recherche appliquée, a été intégré à ces enseignements jusqu'aux restrictions horaires de ces dernières années. En troisième année de  licence, le travail sur l'intonation à partir d'extraits filmiques a été effectué à la fois du point de vue perceptif, mais aussi en tant qu'objet d'analyse par logiciel d'analyse de la voix, sous forme de cours de phonétique expérimentale (option puis tronc commun depuis 5 ans). J'ai également enseigné en Maîtrise de Linguistique - Phonétique sur l'intonation de l'acoustique à la sémantique, dirigeant de nombreux mémoires sur divers aspects de l'intonation liés aux axes de ma recherche sur la question, ainsi que sur la dialectologie de l'anglais. De 2002 à 2012, j'ai pris en charge l'enseignement de la didactique de l'anglais dans le cadre de la préparation à l'épreuve pré-professionnelle sur dossier du concours du CAPES d'anglais (théorie et analyse de documents). J'enseigne la partie phonologie de l'épreuve d'agrégation linguistique (tronc commun) depuis le début de ma carrière et forme les étudiants à leur oral en vue du concours. En Master enseignement, j'enseigne actuellement un cours sur la construction de la compétence phonologique, celle du futur professeur et celle de l'élève. Mes enseignements ont été à la fois source et aboutissement de mes projets de recherche en phonétique appliquée et de mes créations d'outils.