Julien O'Miel
Enseignements
Enseignements actuels
Depuis 2017
Séminaire "politiques publiques participatives"
Université de Lille – Faculté de droit
Master 2 Professionnel – Science Politique. 20 étudiant.es. 10h
Spécialité communication publique et démocratie participative
Ce cours, en s’intéressant aux liens entre participation et action publique, interroge le déploiement et la fabrique de politiques publiques de démocratie participative. Le cours vise tout d’abord à dénaturaliser la notion de « démocratie » pour montrer comment elle fait historiquement l’objet de controverses et d’appropriations différenciées par les intellectuels et les mouvements sociaux concourant à l’apparition de formes de participation politique nouvelles. L’attention est ensuite portée sur la façon dont la « démocratie participative » a été intégrée à l’action publique pour constituer une offre de participation publique. Ce cours questionne en outre « l’utilité » sociale et politique de ces dispositifs participatifs en montrant leurs effets sur l’action publique et les participant.es. Enfin, afin d’éviter le tropisme qui ne placerait les questions participatives que du côté des institutions, nous interrogerons les problématiques communes, les tensions et les formes d’hybridation de la participation au sein des mouvements sociaux et des institutions.
Depuis 2017
Cours Magistral "Sociologie visuelle"
Université de Lille – Faculté de droit
Master 1 – Science politique. 20h. 20 étudiant.es
Ce cours magistral entend sensibiliser à l’usage de l'image (photographique, vidéo, dessin ...) dans le cadre de la recherche sociologique. Il s'agit notamment d'utiliser la prise d'images comme recueil de données au même titre que d'autres méthodes d'enquête, ou encore de l'utilisation d'images pour restituer et analyser des résultats de recherche. Elle peut se rapprocher en partie de la sociologie documentaire et des visual studies, tout en s'en démarquant dans ses partis-pris épistémologiques. Le cours de sociologie visuelle s’intéresse plus particulièrement à l’usage de la photographie dans le cadre d’une enquête sociologique.
Depuis 2017
Cours magistral "Politiques publiques comparées"
Université de Lille – Faculté de droit
Master 1 – Science politique. 30h. 20 – 100 étudiant.es
Devenu un CM de spécialité Métier de la recherche en science politique en 2020 – 2021
Ce cours magistral vise à donner les clefs pour entreprendre une comparaison raisonnée et réflexive. Il entend à travers une histoire des « modes » comparatives saisir les grandes questions qui animent tout.es comparatistes. Il s’agit également de comprendre que la comparaison est au cœur du débat scientifique au sein de différentes disciplines tant dans la façon dont elle doit être construite que dans la manière dont elle permet d’interroger le statut des sciences sociales et leur scientificité. Ce cours vise également à vous donner des clefs dans la construction du mémoire de recherche. Il s’agit d’aider les étudiant.es à construire sur le semestre leur stratégie comparative.
Depuis 2017
Cours magistral "Théorie des sciences sociales"
Université de Lille – Faculté de droit
Licence 2 – Science politique. 33h. 400 – 500 étudiant.es
Ce cours magistral entend former les étudiantes à l’épistémologie des sciences sociales à travers le cadre théorique de différent·es auteur·trices. A travers une histoire sociale des théories de Marx, Durkheim, Weber, Delphy et Goffman (Delphy a remplacé Bourdieu en 2019), il revient sur leurs principaux outils théoriques et les réceptions de leurs travaux dans la période contemporaine.
Enseignements passés
2016 – 2017 : Vacataire à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence
2016 – 2017 : Conférences de méthodes « analyse de la décision », deuxième année (2 x 20h)
2014 – 2016 : ATER en science politique (mi-temps, 96h annuelles), Université de Lille 2
2015 – 2016 : Cours magistral « Science politique : pouvoir, régimes, État », Licence 1 Droit (18h),
2014 – 2016 : Travaux dirigés/Cours magistral "Initiation à la recherche". Licence 2 – Science politique (20h x 3/an)
2014 – 2016 : Séminaire "Aspects politiques de la démocratie participative », Master 2 Professionnel Science Politique – Action publique locale et nationale – Spécialité communication publique et concertation (2 x 10h)
2014 – 2015 : Cours magistral "Politiques locales". Master 1 – Science politique (15h)
2008 – 2014 : Vacataire en science politique (entre 40h et 75h annuelles), Université de Lille 2
2012 – 2013 : Cours magistral "Politiques et institution de l'Union Européenne", Master 1 Science politique – mention action publique européenne et internationale (33h)
2012 – 2013 : Séminaire "Politiques urbaines", Master 2 Professionnel – Science Politique – Mention action publique locale et nationale – Spécialité ingénierie de projet en politiques urbaines (20h)
2010 – 2014 : Séminaire "Aspects politiques de la démocratie participative », Master 2 Professionnel Science Politique – Action publique locale et nationale – Spécialité communication publique et concertation (4 x 10h)
2010 – 2011 : Travaux dirigés de politiques publiques. Licence 3 – Science politique (20h x 2)
2010 – 2011 : Travaux dirigés politiques et institutions de l'Union Européenne – Licence 3 – Science politique (20h x 2)
2009 – 2010 : Travaux dirigés d'introduction à la science politique –- Licence 1 – Droit (15h x 2)