Julie Quéré
Axes de recherche
Mes domaines de prédilection sont la médiation de l’archéologie, la muséologie, le patrimoine et notamment l’importance de sa dimension territoriale, les conditions de la transmission des savoirs, l’épistémologie, les rapports au passé et plus spécifiquement la place qu’y trouve la subjectivité à travers la distinction entre histoire et mémoire, la linguistique et la théorie littéraire.
La médiation de l'archéologie. Analyse critique de ses pratiques et discours pour de nouvelles perspectives de théorisation
Thèse en préparation depuis 2022 sous la direction de Chang-Ming Peng (Professeure en histoire de l'art contemporain et muséologie, Université de Lille) et William Van Andringa (Directeur d'études à l'EPHE-PSL).
Le pouvoir d'attraction de l'archéologie n'est plus aujourd'hui à démontrer. Si les ressorts d'un tel pouvoir ne sont pas toujours très bien compris, il conduit néanmoins à une multiplication des situations de médiation de l'archéologie qui induit une grande diversité de ses acteurs. Pourtant, cette multiplication ne s'est pas accompagnée d'un geste théorique et les efforts de recherche considèrent bien souvent la médiation comme une pratique à laquelle il conviendrait de se former, qui se dote d'outils qu'il s'agit d'évaluer.
Mon travail doctoral propose de pallier cette fragilité méthodologique en se plaçant à l'articulation entre analyse critique de sites choisis pour leur représentativité, à diverses échelles en France (Bibracte, Marseille, vallée de la Vézère, ...) expérimentations et pratiques de terrain (Saint-Bertrand-de-Comminges) et réflexions théoriques (conditions de la transmission d'une connaissance du passé, rapport au temps, à la vérité et à l'incertitude, ancrage territorial, social et mémoriel, ...).
Il ne prétend ainsi pas proposer une méthode clef en main, mais bien comprendre ce qui se joue dans chaque contexte de médiation en interrogeant ses différents acteurs et leurs publics. Il entend alors participer à la construction d'un nouveau modèle théorique qui doit accompagner ces différents acteurs dans leurs réalisations. C'est en somme une invitation à la mise en perspective de chacun des contextes de médiation à l'aune de l'épistémologie de l'archéologie.
Mémoires de recherche
2021 – La médiation de l’archéologie. Enjeux et spécificités de la médiation de chantier au prisme de l’expérience menée dans le cadre du Programme collectif de recherche « Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère : entre ville et campagne », mémoire de Master 2 soutenu à l’Université de Lille sous la direction de Chang Ming Peng (Professeure en Histoire de l’art contemporain et Muséologie) et de William Van Andringa (Directeur d’Études) en 2021, mention Très bien avec félicitations du jury (19,5/20)
Jury : Patrick Michel (Professeur en Histoire de l’art moderne), Chang Ming Peng et William Van Andringa
2020 – Entre conservation et tourisme. Les enjeux de la valorisation de grottes ornées, mémoire de Master 1 soutenu à l’Université de Lille sous la direction d’Isabelle Énaud (maîtresse de conférence en Histoire de l’art contemporain) en 2020, mention Très bien (16/20)
Jury : Isabelle Énaud et Chang Ming Peng.
2017 – Projet de recherche en littérature et linguistique sur l’énonciation dans les écrits de soi, sous la direction de Jean-Louis Jeannelle (18,5/20)