Julie Deville

Maitresse de conférences - Sciences de l'éducation
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
    + 33 3 20 41 64 30
B3.210
julie_deville.jpeg

Julie Deville

Maitresse de conférences - Sciences de l'éducation

Publications

Article dans des revues

  • Sylvain Starck, Julie Deville. Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d'enseignants en entreprise. Chemins de formation, L'Harmattan, 2014. ⟨hal-01667148⟩
  • Julie Deville, Sylvain Starck. Stage long en entreprise : un dispositif original qui interroge la professionnalité enseignante dans le monde du travail. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2013, pp.85 - 99. ⟨10.4000/dse.240⟩. ⟨hal-01650135⟩

Communication dans un congrès

  • Julien de Miribel, Patricia Champy-Remoussenard, Mohamed Ait M'Bark, Julie Deville. Estudio de un dispositivo universitario de educación para el espíritu de emprender: ¿Qué retos pedagógicos y sociales?. 7th International congress of educational sciences and development, Universidad de Granada, Apr 2019, Granada, España. ⟨hal-02111248⟩
  • Julie Deville. Répartition des rôles, « compétences » et genre dans les mini-entreprises. L’éducation à l’esprit d’entreprendre : débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence (Congrès ACFAS), May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01727847⟩
  • Julie Deville, Emmanuel Triby, Dominique Glaymann. L’évaluation des effets des stages, entre politique et (inter)disciplinarité. Colloque IDEP « l’interdisciplinarité dans les études du politique », Jun 2015, Créteil, France. ⟨hal-01714199⟩
  • Julie Deville. Les expériences de ‘‘l’entreprise’’ comme révélateurs et facteurs d’évolution de la condition enseignante. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01727903⟩
  • Julie Deville. Les stages enseignants d'un an en entreprise : une forme de voyage initiatique ?. Congrès AREF 2013, AREF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01667786⟩
  • Julie Deville, Thomas Dumet. L'expérience du travail comme non-travail. Le cas du métier d’enseignant. Colloque international francophone « Expérience 2012 » Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux ?, CIREL, Sep 2012, Lille, France. ⟨hal-01667807⟩
  • Julie Deville. L'impact des stages enseignants en entreprise sur la professionnalité et les carrières enseignantes. XVIIe congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-01667844⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Julie Deville. Représentions du travail des femmes et des hommes par des collégien.ne.s et lycéen.ne.ns du Nord-Pas-de-Calais: l'exemple des dossiers réalisés dans le cadre de mini-entreprises. Sophie Devineau; Nassira Hedjerassi. Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail., PURH, pp.155-166, 2019, 979-10-240-1241-4. ⟨hal-02315737⟩
  • Julie Deville. Parité ou plafond de verre: quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre?. Patricia Champy-Remoussenard; Sylvain Starck. Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives. Primaire, secondaire, supérieur., De Boeck Supérieur, 2018, 1373-0258. ⟨hal-02315721⟩
  • Julie Deville. Travail enseignant et travail « en entreprise » : les stages longs d’enseignants du secondaire et la question du travail de l’humain. Patricia Champy-Remoussenard (dir.); Christophe Niewiadomski (dir.). Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, Presses Universitaires du Septentrion, pp.175-189, 2018, 978-2-7574-2027-0. ⟨hal-01667140⟩
  • Julie Deville. Les stages à l'université: entre orientation et professionnalisation?. Francis Danvers. S'orienter dans un monde en mouvement, L'Harmattan, pp.193-201, 2017, 978-2-343-13744-5. ⟨hal-01714191⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Julie Deville. La professionnalidad de los docentes de secundaria en la prueba de la experienca de "estancias de larga duraciion" en un empresa. Inconnu, IUC Publications, pp.209-218, 2013. ⟨hal-01667791⟩

Autre publication

  • Michaël Bailleul, Patricia Champy-Remoussenard, Carole Baeza, Sylvain Starck, Valérie Melin, et al.. Entreprendre dans l'espace scolaire. Présentation des premiers jalons de la recherche. 2018. ⟨hal-01713734⟩
  • Julie Deville, Sylvie Contrepois. Coordination du symposium "Recherches sur les stages : parlons-nous de la même chose dans nos différents pays ?". 2016. ⟨hal-01727870⟩
  • Julie Deville, Carole Baeza, Michaël Bailleul, Ioana Deicu, Oudart Anne-Catherine, et al.. Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ?. 2015. ⟨hal-01727912⟩
  • Julie Deville. Filles et garçons dans et hors de l’école : quels facteurs d’inégalités ou de construction de l’égalité. 2014. ⟨hal-01714209⟩
  • Julie Deville. Le genre dans les mini-entreprises. 2014. ⟨hal-01714206⟩
  • Julie Deville, Patricia Champy-Remoussenard. Symposium "La relation école-monde du travail étudiée sous l’angle des stages", Congrès AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.. 2013. ⟨hal-02315703⟩
  • Julie Deville, Sylvain Starck. Organisation et dynamique des stages longs en entreprise. 2012. ⟨hal-01714203⟩

Rapport

  • Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid, Julie Deville, Mohamed Ait M'Bark. Innovons et développons l’esprit d’entreprendre. [Rapport de recherche] Université de Lille 3 (Villeneuve d'Ascq). 2014. ⟨hal-03613265⟩
  • Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid, Julie Deville, Mohamed Ait M'Bark. Innovons et développons l’esprit d’entreprendre. [Rapport de recherche] Recherche financée par le Fonds Social Européen (FSE). 2014. ⟨hal-03631748⟩