Jonathan Haquet
- FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES ET DES TERRITOIRES
- DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE, D'URBANISME ET D'AMENAGEMENT
Présentation
Ma thèse
Titre de la thèse :
Le food court dans le projet urbain : évolution des espaces et des pratiques (Lille, Paris, Valladolid)
Direction de thèse :
- Philippe Menerault (Professeur en aménagement de l’espace, urbanisme à l’Université de Lille)
- Thomas Perrin (Maître de Conférences-HDR en aménagement de l’espace, urbanisme à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier)
Résumé de la thèse :
L’objet principal de la recherche est de comprendre ce que la diffusion d’un lieu de restauration, le food court, peut nous dire de l’évolution des projets urbains et des pratiques urbaines dans les métropoles à partir de terrains étudiés à Lille, Paris et Valladolid.
Le sujet nécessitera dans une première partie d’appréhender et de définir cet objet protéiforme qu’est le food court. Pour y parvenir, nous conjuguerons l’observation de terrain à l’étude de plusieurs définitions académiques et pratiques. Afin de mieux saisir ce phénomène, nous apporterons un éclairage sur la genèse de ces dispositifs dans une dimension internationale et nous dresserons un panorama actuel axé sur leurs caractéristiques spatiales, temporelles et économiques dans les métropoles françaises et espagnoles. Ce travail se prolongera dans une seconde partie par un questionnement sur la signification et sur les modes d’insertion des food courts au sein de trois projets urbains actuels à partir de l’étude de leurs mises sur agenda et des enjeux associés, de leurs situations métropolitaines, de leurs systèmes d’acteurs, de leurs espaces et procédures d’opérationnalisation et de leurs contributions au processus d’appropriation des projets urbains. Cette perspective nous conduit notamment dans une troisième partie à établir des passerelles avec les thématiques relatives à la ville mobile ainsi qu’avec des enjeux de reconversion de friches ou de valorisation du patrimoine pour nous interroger sur l’évolution de la fabrique urbaine et le rattachement de ces projets à des modèles urbains.