Après avoir obtenu mon doctorat en chimie analytique à l'École des Mines de Douai en 2010, j'ai exercé en tant qu'enseignante-chercheuse sous contrat à durée déterminé à l'École des Mines de Nantes, axant mes travaux de recherche vers les problématiques environnementales.

Motivée à poursuivre un parcours professionnel dans la chimie durable, j’ai intégré l'Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS) en 2013 en tant qu’ingénieure chimiste au CNRS. Au sein de cette unité, je travaille sur la plateforme REALCAT, un équipement d’excellence (EQUIPEX) conçu pour accélérer la recherche en catalyse grâce à l’utilisation de robots.

Je suis responsable de la gestion scientifique et administrative d’un parc analytique constitué de six appareils destinés à la caractérisation des catalyseurs et autres matériaux :  un diffractomètre à rayons X (XRD) pour étudier la structure des matériaux cristallins, un spectromètre d'émission atomique à plasma à couplage inductif (ICP-OES) et un spectromètre à fluorescence X (XRF) servant tous les deux à évaluer la teneur en atomes d’un matériau, un système de digestion par micro-ondes pour les analyses par ICP et des spectromètres Infra-Rouge et Raman pour étudier les liaisons chimiques des échantillons. 

Chaque projet me confronte à caractériser de nouveaux catalyseurs en termes de nature et de composition, principalement dans le domaine de la valorisation de la biomasse ou du CO2. J’ai également réalisé des travaux de recherche sur des matériaux variés, tels que des sédiments, du béton, des fossiles, des micelles solides, des nanofibres, des matériaux hybrides supramoléculaires et des micro-supercondensateurs…

En parallèle, je m’investis dans la gestion et la capitalisation des données générées par la plateforme REALCAT. J'accompagne notamment les chercheurs dans le domaine émergent de la catalyse assistée par l'Intelligence Artificielle, pour le développement raisonné des catalyseurs de demain.

Par ailleurs, je suis Correspondante communication, j’accompagne les chercheurs dans leurs initiatives de médiation scientifique, notamment à travers des publications dans CNRS le journal. Je m’engage activement dans la promotion de la recherche scientifique, en animant divers événements tels que le Salon des Métiers, la Journée de la Recherche ou encore l’Atelier sur les Femmes et la Science. Membre du réseau des communicants du CNRS Com’On, j’anime des réunions d’échanges d’expérience sur la communication, à l’échelle nationale.

Dernières actualités