Bibliographie sélective

Responsabilités éditoriales

Co-fondatrice et co-rédactrice de la revue Filigrane. Musique, Esthétique, Sciences, Société, http://revues.mshparisnord.org/filigrane


Ouvrages

• La Belle et la Bête ou l’Allemagne des Kapellmeister dans l’imaginaire français, 1890-1914, Edition du Lérot, collection Tranferts culturels, Tusson, 1993, 244 p.

• La Synthèse des arts, Joëlle Caullier ed., PUL, Lille 3, collection Ateliers, n° 16, 1998

• Le Mélange des arts, Joëlle Caullier ed., collection Ateliers, n° 20, 1999

• « C’est ainsi que l’on crée !... » A propos de La Main heureuse d’Arnold Schoenberg, Joëlle Caullier ed., Lille, Presses du Septentrion, 2003

• L’Expérience de la couleur. Voisinages et postérité du Traité des couleurs de Goethe, Bruxelles, sous la direction de Laurence Broze et Joëlle Caullier, La Maison d’à-côté, Editions du livre multimedia, 2007

• Coordination des numéros de Filigrane, n°2, Traces d’invisible, 2005, n°9, L’individuel et le collectif dans l’art, 2009, n° 19 et 20, Edifier le(s) Commun(s), 2016


Articles


• « Les chefs d’orchestre allemands à Paris entre 1894 et 1914 », Paris, Revue de musicologie, 1981, p. 191-210

• « Musique et Décadence », Paris, Romantisme, n°42, 1983

• « Pour une interprétation de Nuits. Une proposition d’analyse », Paris, Entretemps, Dossier Xenakis, n°6, février 1988

• « La Quête d’Isis ou la musique allemande dans la pensée française », Paris, Romantisme, 3e trimestre 1991

• « Une écoute musicale de La Cantatrice chauve », revue Trois, Montréal, vol 9, n°2, hiver 1994

• « Au Commencement était la voix… », in Mythe et création, Pierre Cazier ed., collection UL3, Presses universitaires de Lille, 1994

• « Maeterlinck et la modernité musicale », revue Nord, n°26, décembre 1995

• « Pour une recherche du sens dans la poésie baudelairienne : musique des mots et conscience d’être », Sillages musicologiques – Hommage à Yves Gérard, Centre de recherche et d’édition du Conservatoire, Paris, 1997, p. 131-139

• « Entre mythe et science : un contenu de vérité », Présences de Iannis Xenakis, sous la direction de Makis Solomos, Paris, CDMC, 2001

• « En quête du grand temps », in « C’est ainsi que l’on crée !... » A propos de La Main heureuse d’Arnold Schoenberg, Joëlle Caullier ed., Lille, Presses du Septentrion, 2003, p. 9-33

« La Condition d’interprète », in Démeter, revue électronique de l’Université Lille 3, 2003, www.univ-lille3.fr/revues/de...

• « Composition littéraire/Composition musicale dans le Docteur Faustus de Thomas Mann », in Les Cahiers thématiques, Architecture Histoire/Conception, n°3, Editions de l’Ecole d’architecture de Lille, Jean-Michel Place, 2003

• « L’Univers musical du Docteur Faustus », in Doktor Faustus de Thomas Mann, Lectures d’une œuvre, Marie-Hélène Queval ed., Nantes, Editions du Temps, 2003

• « Musiques pour la fin du temps », in Le Moment 1900 en philosophie, sous la direction de Frédéric Worms, Lille, Presses du Septentrion, 2004

• « Ecrire sur la musique ? Méditation sur la musicologie », revue Filigrane, n° 1, Sampzon, Editions Delatour, 1er semestre 2005, p 7-31

• « La Corporéité de l’interprète », in L’Imaginaire musical, entre création et interprétation, Mara Lacche ed., Paris L’Harmattan, 2006, p. 133-150

• Article Art total, in Notionnaire 2, Encyclopaedia Universalis, 2006

• « Mein blauer Gesang ou la voix blessée de l’Allemagne d’après-guerre », in Le Pouvoir de la musique dans l’espace e langue allemande : fascination et suspicion, Germanica, n° 36, Lille, CEGES, 2005, p. 143-163

• « La Petite fille aux allumettes de Helmut Lachenmann. Un « spectacle de la perception », in Le Livret d’opéra en langue allemande au XXe siècle : ruptures et reprises, Germanica, n° 41, 2007, p. 143-163

• « La Musique et la question de l’héritage dans l’Allemagne des années 30 », Prétentaine, n° 23-24, été, 2008, p. 77-95

• « Plaidoyer pour la transmission », Revue Etudes, Paris, septembre 2008, p. 195-206

• « L’Expressionnisme à la question », in Destruction, création, rythme : l’expressionnisme, une esthétique du conflit, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 383-410

• « Au cœur de la création artistique, le combat de Jacob avec l’Ange », Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute. Presses universitaires de Louvain, n°2, 2009, p. 31-45

• « L’Art d’interpréter la musique : un essai d’anthropologie culturelle », Paris, Revue Tumulte, 4° trimestre 2011, 12 p.

• « Interpréter la musique : une activité spirituelle », in Esthétique et spiritualité, II, Bruxelles, Editions modulaires européennes, 2011, p. 307-323

• « Culture et transmission », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, numéro spécial Transmission, Elsevier Masson, 2011, doi :10.1016/jneurenf.2011.10.002, consultable sur sciencedirect.com

• « Au commencement était l’Action . de la responsabilité du musicologue », Revue Filigrane, Ethique /Esthétique, n°14, Sampzon, Editions Delatour, 2° semestre 2011, p. 89-104

• « L’art d’entendre : un chemin vers la connaissance », in Esthétique et spiritualité, III, Bruxelles, Editions modulaires européennes, 2014

• « Où il est question d’art… de vivre », Actes du colloque Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, Université Paris 8, mars 2015, www univ-paris8.fr

Edifier le Commun, Filigrane n°19-20, 2e semestre 2015, sous la direction de Joëlle Caullier et Marcelle Bruce, http://revues.mshparisnord.org/filigrane