Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Parcours

Parcours scolaire et universitaire

Depuis 2020 : Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Ecole Doctorale SHS n°473. Université de Lille SHS.

2019-2020 : Master recherche Information et Documentation - SIC. Université de Lille SHS.

2018-2019 : Maîtrise Information et Documentation. Université de Lille SHS.

2017-2018 : Licence Information-Communication parcours Document. Université de Lille SHS.

2015-2017 : DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation. Université SHS Lille III.

1986 : Baccalauréat Techniques Commerciales. Lycée Jean XXIII, Roubaix.

 

 

Formations doctorales (2021-2024)

Accompagnement de la thèse :

  • La prise en compte récente des émotions et relations sociales dans l'étude du cerveau
  • Avancées en neurosciences cognitives et psychologie
  • Avancées en neurosciences sociales et affectives
  • Avancées en neurosciences motivationnelles
  • Observation et enquête ethnographique en sciences sociales
  • La place de l'histoire dans les thèses portant sur des sujets non historiques
  • Les termes du sujet, l'argumentation : aspects épistémologiques en lien avec les techniques d'analyse et dialectiques

Formations méthodologiques et interdisciplinaires :

  • Éthique et intégrité scientifique dans la recherche en SHS
  • Gagner du temps en optimisant ses méthodes de lecture
  • Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des SHS : enjeu, réalisations et perspectives en France et à l’international
  • S'initier à la recherche participative
  • Les violences morales et sexuelles : prévenir, agir et connaître les spécificités de l'ESR
  • Sensibilisation à l'innovation responsable : introduction à la pensée cycle de vie
  • Évaluation de l'empreinte environnementale des procédés et des produits : formation à la méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie (ACV)
  • Utiliser les cartes heuristiques en contexte universitaire (Urfist de Rennes)

Enseignement et pédagogie :

  • Préparer un oral pédagogique
  • Organiser et développer ses enseignements dans le supérieur
  • Introduire du distanciel dans la scénarisation de ses enseignements
  • Animer des petits et grands groupes dans l’enseignement supérieur
  • Développer ses compétences pédagogiques en analysant ses propres pratiques
  • Le métier d'enseignant-chercheur
  • Déontologie des enseignants du supérieur
  • Communiquer efficacement dans ses enseignements
  • Sensibilisation à la prévention en santé mentale des étudiants
  • Connaissance de l'université

Recherche et innovation en éducation :

  • Les neurosciences en éducation (conférence INSPE)
  • Les émotions en classe (conférence INSPE)
  • Répondre aux besoins des élèves à haut potentiel intellectuel (conférence INSPE)
  • Se former et apprendre autrement (conférence INSPE)

Formations scientifiques :

  • Esprit critique : entre maths et psychologie (Les biais cognitifs et leur impact)

Formations numériques :

  • Formation au logiciel de traitement de texte LaTeX
  • Veille et stratégie de recherche documentaire

Relations professionnelles (Compétences organisationnelles, relationnelles et managériales) :

  • Animer une réunion
  • Gestion des conflits
  • Formation aux compétences interculturelles en milieu professionnel

Poursuite de carrière :

  • Identité numérique et réseaux sociaux
  • Agir pour l'intérêt général - Introduction à la R&D sociale - Travailler au service de l'intérêt général
  • Dans la peau d'un DRH
  • Droit du travail dans le secteur privé
  • Organisation et fonctionnement du milieu des ONG

Valorisation :

  • Comment publier dans The Conversation ?
  • Être acteur de la visibilité de ses travaux scientifiques

Science ouverte :

  • Partager et valoriser ses recherches via les réseaux sociaux (CNRS-Inist)
  • Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils (CNRS-Inist)
  • Politiques d'ouverture de la science en France : le terrain des laboratoires de recherche. Analyse de l'utilisation de HAL par les laboratoires de recherche ( GIS-Urfist de Rennes)
  • Comprendre l'écosystème des données

Management :

  • Les fondamentaux du management d'équipe

Docteurs et entreprises :

  • Connaissance des entreprises et des organisations

Entrepreneuriat :

  • La création d'entreprise par les docteurs
  • Chercheur aujourd'hui, entrepreneur demain

Communication :

  • La voix comme outil de communication
  • Améliorer son aisance à l'oral grâce aux approches théâtrales
  • Communiquer sa recherche auprès du grand public
  • Savoir créer la relation avec de futurs partenaires

Gestion de projet :

  • Aspects financiers du montage de projet en entreprise
  • Financement de la recherche sur projets

 

 

Compétences ou capacités évaluées au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) - Niveau 8

Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective:

  • Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé.
  • Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale.
  • Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés.
  • Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel.
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • S'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel.

Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective:

  • Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation.
  • Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D.
  • Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés.
  • Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D.
  • Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation.

Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R&D, d'études et prospective:

  • Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux.
  • Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur.
  • Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels.
  • Mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de publication à l'échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles.
  • Mobiliser les techniques de communication de données en «open data» pour valoriser des démarches et résultats.

Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale:

  • Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant garde à l'échelle internationale.
  • Disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles.
  • Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels.
  • Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale.
  • Disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.

Formation et diffusion de la culture scientifique et technique:

  • Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publication différents, à l'écrit comme à l'oral.
  • Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés.
  • S'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde.

Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective:

  • Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
  • Repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires.
  • Construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe.
  • Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel.
  • Évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs.

Compétences sociales:

  • Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement.
  • Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté.
  • Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse.
  • Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision.
  • Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.

 

 

Formations dans le secteur culturel et de la bibliothéconomie (2013-2014)

  • 01-12-2014 : « Construire et développer un projet culturel » au CNFPT
  • 27-11-2014 : « Le mécénat culturel territorial : spécificités, intérêts, enjeux et
    limites » au CNFPT
  • 24-11-2014 : « L'organisation et le montage d'une exposition dans les lieux
    culturels » au CNFPT
  • 17-11-2014 : « Les fondamentaux de la bibliothéconomie-Perfectionnement »
    au CNFPT
  • 13-10-2014 : « Le rôle de la culture dans le développement économique » au CNFPT
  • 09-10-2014 : « Le jeu vidéo en bibliothèque » à la MdN d'Hellemmes
  • 10-09-2014 : « L'organisation d'un événement culturel » au CNFPT
  • 16-06-2014 : « Les fondamentaux de la bibliothéconomie-Initiation » au CNFPT
  • 15-05-2014 : « Construire le projet culturel et scientifique de la bibliothèque » à la
    Médiathèque Départementale d'Hellemmes (MdN)
  • 25-03-2014 : « Le renseignement aux usagers » à la Médiathèque Départementale
    d'Hellemmes (MdN)
  • 04-02-2014 : « Le livre de sciences et des techniques » à la Médiathèque
    Départementale d'Hellemmes (MdN)
  • 16-01-2014 : « Coter les livres » à la Médiathèque Départementale d'Hellemmes
    (MdN)
  • 15-01-2014 : « Module désherbage » à la Médiathèque Départementale
    d'Hellemmes (MdN)
  • 17-12-2013 : « Comment choisir ou acheter des livres ? » à la
    Médiathèque Départementale d'Hellemmes (MdN)
  • 12-12-2013 : « Les outils du Web en bibliothèque » à la Médiathèque
    Départementale d'Hellemmes (MdN)
  • 14-11-2013 : « Comment gérer une bibliothèque ? Module 2 » à la
    Médiathèque Départementale d'Hellemmes (MdN)
  • 03-10-2013 : « Comment gérer une bibliothèque ? Module 1 » à la Médiathèque
    Départementale d'Hellemmes (MdN)