Joana Casenave
Présentation
Joana Casenave est maître de conférences depuis 2018 au sein du département-iSchool Sciences de l’information et du document de l’Université de Lille.
Diplômée de l’École nationale des chartes (2009) et de l’École de bibliothéconomie et des Sciences de l’information de l’Université de Montréal (2011), Joana Casenave a réalisé une thèse en cotutelle en Littérature médiévale (dir. Jeanne-Marie Boivin, Université Paris Est) et en Sciences de l’information (dir. Yves Marcoux, Université de Montréal), soutenue en 2016, et intitulée : « La transposition numérique de l’édition critique : éléments pour une édition de l’Isopet I-Avionnet ». Après une année d’ATER en Humanités numériques à l’École nationale des chartes et un post-doctorat en Humanités numériques à l’Université de Montréal (à la Chaire de recherche en écritures numériques et au Centre de recherche interuniversitaire en Humanités numériques), elle a obtenu son poste de maître de conférences à l’Université de Lille.
Ses recherches, dans le champ de la philologie et des Humanités numériques, interrogent les théories et les pratiques de l’édition critique numérique, l’évolution des concepts philologiques dans le volet numérique, les questions d’autorité et d’auctorialité dans l’édition critique numérique, la notion de document et de documentation ainsi que la réception et les interactions engagées avec les lecteurs. Elle s’intéresse également aux liens épistémologiques entre les Sciences de l’information et les Humanités numériques et, enfin, aux questions d’éthique en information et en organisation des connaissances (notamment dans le traitement documentaire des sources littéraires et archivistiques).
Publication
Publication de l'ouvrage L'édition critique numérique : une nouvelle approche du patrimoine littéraire et documentaire aux éditions Honoré Champion (2023).
Dernières actualités
Thématiques de recherche :
- Épistémologie de l’édition critique
- Histoire de l’édition critique et de la philologie
- Edition critique numérique : concepts et méthodes
- Réception et sémiotique de l’édition critique numérique
- Histoire des sciences de l’information et des Humanités numériques et étude des liens théoriques entre les deux domaines
- Éthique dans l’organisation des connaissances
Dernière parution :
L’édition critique numérique : une nouvelle approche du patrimoine littéraire et documentaire. Ouvrage publié en 2023 aux éditions Honoré Champion.
International :
Chercheur associée au Centre de recherche interuniversitaire en Humanités numériques de Montréal (CRIHN Montréal, dir. Michael Sinatra)
Membre du Groupe de recherche sur les éditions en contexte numériques (GREN, dir. Michael Sinatra)
Conférencière invitée à l’École d’été en Humanités numériques de l’Université de Montréal : cours sur l’édition numérique et sur la sauvegarde du patrimoine (2018, 2019, 2020, 2021, 2023, 2024)
Conférencière invitée à l’École d’été internationale en Sciences des archives à l’EBAD - Université Cheikh Anta Diop de Dakar : cours sur l’édition numérique et cours sur l’éthique et la déontologie dans la gestion des archives donné avec Aminata Kane (mars-avril 2022 – École d’été coordonnée par l’École nationale des chartes à Paris, l’EBAD à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Senghor d’Alexandrie)
Responsabilités collectives :
- Membre élue du conseil du laboratoire Geriico
- Co-responsable des relations internationales pour le département SID (responsable principal : Pr Widad Mustafa El Hadi)
- Référente Europe pour le département SID auprès du réseau mondial iSchool (Écoles en Sciences de l’information)
Participation à des projets de recherche :
- Projet Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique (dir. Michael Sinatra), projet Développement partenariat du CRSH Canada 2021-2024 : co-chercheur, participation aux travaux, aux rencontres et colloques du groupe de recherche (Atelier Éditions critiques : Nouveaux outils, nouvelles approches, septembre 2022)
- Réseau Thématique International sur l’éthique en SHS (fondé et dirigé par Widad Mustafa El Hadi depuis juin 2021) : participation aux travaux du réseau (Quatrième conférence internationale sur l’Éthique de l’Information et de l’Organisation des Connaissances, juin 2023)
- Projet Réseau de partenaires pour l'analyse et l'exploration de données numériques (ResPaDon), projet CollEx-Persée 2021-2023 : expérimentation pédagogique sur les Archives du web dans le cours Théories de l’information des M1 Information-Documentation (expérimentation menée avec Laurence Favier dans le cadre du WP Usages coordonné par L. Favier), participation au colloque de clôture « Le web : source et archive » (avril 2023).
- Projet Togo Info Num (dir. Laurence Favier, Germaine Anaté), financement ADESFA 2021-2022 : cours en Humanités numériques et en édition numérique donnés à l’Université de Lomé, Togo (février 2022), participation au colloque de clôture « Le numérique et la production de savoirs de l’Afrique francophone » (juin 2022).
Organisation de journées d’études et de colloques internationaux :
- 2 mai 2019 : journée d’étude « Éditions savantes numériques : enjeux et réalisations », organisée avec Widad Mustafa El Hadi
- 13 mars 2023 : journée d’étude internationale « Humanités numériques et SHS : donner à voir les savoirs et les textes », organisée avec Widad Mustafa El Hadi, Michael Sinatra, Anton Boudreau Ninkov, financement obtenu de la MESHS Lille (financement obtenu par Joana Casenave)
- 8-10 mai 2023 : colloque international du CRIHN-GREN « De la transformation des sciences humaines par les humanités numériques » dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, co-organisé avec Michael Sinatra, Jean-François Vallée, Marie-France Guénette et Dominic Forest.
- 19 mars 2024 : séminaire de recherche « Le traitement numérique des documents et corpus patrimoniaux », à l'occasion de l'invitation du Professeur Yves Marcoux de l'Université de Montréal.
Subventions obtenues
- 2024 : bourse de mobilité octroyée par la MESHS-Lille (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société) pour un séjour de recherche prévu en juin 2024 dans les universités Harvard (Cambridge) et Columbia (New York).
- 2023 : soutien scientifique octroyé par la MESHS-Lille pour l’organisation de la journée d’étude du 13 mars 2023 intitulée « Humanités numériques et SHS : donner à voir les savoirs et les textes ».
Sociétés savantes :
- Société de l’École des chartes
- ISKO France (International Society for Knowledge Organization)
- Humanistica (Association francophone des Humanités numériques)
- Société de Langue et de Littérature médiévales d’Oc et d’Oïl
Enseignements :
Licence en Sciences de l’information et du document : Histoire du livre, Bibliothèques numériques, Edition numérique, Théories de l’information et du document, Anthropologie des savoirs
Master 1 Information-Document : Théorie du document
Master 2 Gestion de l’Information et du Document en Entreprise (GIDE) : Systèmes documentaires et patrimoine numérisé, Gestion de l’image, Organisation des connaissances et Humanités numériques
Master 2 Archives : Edition numérique
Responsabilités pédagogiques :
Responsable pédagogique de la Licence 1 Sciences de l’information et du document (parcours classique et parcours LAS Santé)
Responsable ParcourSup pour la Licence 1 du département SID
Encadrement de travaux de recherche d’étudiants :
Encadrement de mémoires de master (Département SID Université de Lille), co-encadrement de mémoires (travaux dirigés de maîtrise avec l’EBSI Université de Montréal, mémoire de Master avec l’EBAD Université Cheikh Anta Diop de Dakar en codirection avec Aminata Kane)
Co-encadrement de la thèse de Jonathan Pinkerton sur l’édition numérique de l’œuvre de Christopher Marlowe (thèse en cotutelle Université de Kent / Université de Lille, co-dirigée par Catherine Richardson et Rory Loughnane à l’Université du Kent, par Widad Mustafa El Hadi et Joana Casenave à l’Université de Lille)