Joana Casenave est maître de conférences depuis 2018 au sein du département-iSchool Sciences de l’information et du document de l’Université de Lille.

Diplômée de l’École nationale des chartes (2009) et de l’École de bibliothéconomie et des Sciences de l’information de l’Université de Montréal (2011), Joana Casenave a réalisé une thèse en cotutelle en Littérature médiévale (dir. Jeanne-Marie Boivin, Université Paris Est) et en Sciences de l’information (dir. Yves Marcoux, Université de Montréal), soutenue en 2016, et intitulée : « La transposition numérique de l’édition critique : éléments pour une édition de l’Isopet I-Avionnet ».  Après une année d’ATER en Humanités numériques à l’École nationale des chartes et un post-doctorat en Humanités numériques à l’Université de Montréal (à la Chaire de recherche en écritures numériques et au Centre de recherche interuniversitaire en Humanités numériques), elle a obtenu son poste de maître de conférences à l’Université de Lille.

Ses recherches, dans le champ de la philologie et des Humanités numériques, interrogent les théories et les pratiques de l’édition critique numérique, l’évolution des concepts philologiques dans le volet numérique, les questions d’autorité et d’auctorialité dans l’édition critique numérique, la notion de document et de documentation ainsi que la réception et les interactions engagées avec les lecteurs. Elle s’intéresse également aux liens épistémologiques entre les Sciences de l’information et les Humanités numériques et, enfin, aux questions d’éthique en information et en organisation des connaissances (notamment dans le traitement documentaire des sources littéraires et archivistiques).

Publication

Publication de l'ouvrage L'édition critique numérique : une nouvelle approche du patrimoine littéraire et documentaire aux éditions Honoré Champion (2023).

Dernières actualités