(Avec Martine Joly) Introduction à l'analyse de l'image, 4e édition augmentée

Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l’image véhicule, cet ouvrage propose une analyse de l’image fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, d’aborder celle des images animées, notamment au cinéma. L’ouvrage s’interroge sur les diverses significations de l’image et sur les questions que celle-ci soulève : qu’est-ce qu’une image ? Comment l’interpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa « lecture » peut stimuler l’interprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de l’ouvrage.
Nouvelle édition actualisée et enrichie de nouvelles analyses d'images (photographie de presse, publicité) et d'une réflexion sur le "pouvoir" des images.

Vertige de la description. L’Analyse de films en question

L’analyse de film pour peu qu’elle soit interprétative est parfois considérée comme une opération purement spéculative qu’aucun geste scientifique ne vient soutenir. S’il est vrai que l’interprétation peut donner lieu à des débordements, elle peut être toutefois modérée par son préalable : la description. Cet ouvrage se propose d’interroger la description d’images posée comme garante d’objectivité pour une interprétation du film à venir. Il examine, dans un premier temps, les conditions de possibilités d’une description objective de film. L’objectivité est discutée au travers d’une pratique descriptive qui entend définir des relations stables entre les éléments de l’image et le langage. La critique de ce modèle montre son inefficace. Il échoue car il poursuit la signification là où la description devrait saisir la signifiance. Dans un second temps, l’étude élabore un modèle descriptif dynamique fondé sur l’idée de cadres de description et le principe de pertinence. Le singulier, comme rupture d’une norme immanente au film, constitue la pertinence à partir de laquelle construire un modèle. S’inspirant de la théorie de Goffman, Les cadres de l’expérience, on définit des cadres de compréhension dans le film correspondant à l’appréhension de différentes cohérences. Ces cadres établis, il s’agit de montrer s’ils évoluent avec homogénéité ou s’ils comprennent des ruptures, appelées modalisations, provoquant un surgissement du singulier. Ce singulier est défini comme un événement porteur de sens dont l’interprétation se servira en dernière instance. Décrire, c’est faire surgir l’événement en confrontant les cadres à leurs modalisations.

Le Cinéma en couleurs

La  couleur  est  l’une  des  composantes  essentielles  du  cinéma  :  noir  et  blanc  ou Technicolor,  colorisation  ou  outil  d’expérimentation  artistique,  c’est  elle  qui  donne  aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles. Spectaculaire,  symbolique,  évocatrice,   militante  parfois,  la  couleur  est  bien  partie prenante dans la mise en forme du film et dans le discours du cinéaste. Cet ouvrage retrace l’histoire des techniques  cinématographiques de la  couleur tout en décrivant leur fonctionnement et explore les différents usages et pratiques de la couleur au  cinéma.  Il  propose  également  différentes  approches  esthétiques,  notamment  la relation  que  la  couleur  entretient  avec  le  réel  et  sa  représentation,  la  signification (langage,  sémiotique,  symbolique  de  la  couleur)  ou  la  signifiance  (abstraction  de  la couleur).

Décrire le film de cinéma. Au départ de l'analyse

La grande majorité des manuels d'analyse filmique réduisent l'opération descriptive à sa portion congrue : le découpage technique. Cet ouvrage entend redonner à la description ses lettres de noblesse et montrer son importance dans la construction analytique. Par un chemin qui va de l’hypotypose à l’ekphrasis, de la littérature à l’histoire de l’art, la description dans sa pratique artistique et critique laisse apparaître ses enjeux. Fort de cette traversée, l'ouvrage s’efforce de montrer les forces et les faiblesses d'une description factuelle et technique. Il fait le point sur les objets de la description du film de cinéma et définit les grands principes descriptifs qui permettent de s’en saisir. Une large place est laissée aux descriptions de films choisis pour leur exemplarité ou leur résistance à l’analyse.